Asustor Paramétrage AS6204T

chip13

Nouveau membre
3 Février 2017
20
0
0
Bonjour,

Je viens d’acquérir un NAS pour la première fois, du coup je ne suis pas trop sure de la façon de le paramétrer. Il s'agit d'un ASUSTOR AS6204T, que j'ai choisi car il avait l'air très complet. Ne connaissant pas du tout le domaine des NAS, mes questions vont peut-être avoir l'air bête, mais je voudrais apprendre et les explications de la doc officielle vise plus un publique d'initiés et non de débutants.

Voilà ce que je voudrais faire, sur les 4 disques dure :
- Je voudrait qu'il y ai 2 disques qui soient montés en RAID (RAID 1 ou 5 je suppose). Les données se sauvegardent en double sur chacun de 2 DD.
- Et 2 disques qui soient indépendant, ils me serviraient juste de stockage. 1 pour des fichiers multimédia qui n'ont pas besoins d'être en double, mais que je voudrais pouvoir regarder sur une télé via HDMI et accessible sur mon réseau domestique, sachant que c'est ma freebox qui fait office de routeur. D'ailleurs quel app(s) ai-je besoin pour ça ? Et le second disque pour du stockage basic.
Sinon, doit-je utiliser un logiciel de synchronisation, comme je faisait avant avec plusieurs DD, pour mettre en place un tel paramétrage ?

De plus, afin de sécuriser le contenu de mon NAS, mais aussi celui de mon PC et donc plus généralement de mon réseau domestique, je voudrais savoir si l'utilisation de la fonction VPN peut remplir cette tache, sachant que, comme je l'ai déjà mentionné, c'est ma freebox qui fait office de routeur pour mon réseau domestique ? Si oui, est-ce que cette fonction peut être utilisée en même temps que les fonctions de stockages basic et en RAID mentionnées ci-dessus ? Et donc comment mettre ceci en place ?

Enfin je voudrais installé un antivirus, au cas ou. Apparemment, il peut être installé directement sur le NAS ! J'en ai évidement un sur mon PC. Y-a-t-il une différence de fonctionnement entre les 2 ? Comment doit-je l'installer et le configurer ?

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de m'aider et m'expliquer.
 
Salut,

Si tu mets 2 disques tu pourras faire un raid 1. Sauf erreur de ma parts tu peux faire 2 disques en raid et 1 ou 2 disque en indépendant avec tes médias. Pour le hdmi et le dlna il y a des applis pour ça. Pour l'utilisation du port hdmi il faut mettre asustor portal et ses dépendances et ensuite kodi fera le boulot. La fonction vpn te permettra de connecter de l'extérieur comme si tu étais chez toi via les adresses locales.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour CHIP13

Alors en ce qui concerne le Raid
si tu veux associer deux disques qui se recopient c effectivement du raid 1

raid5 c'est minimun 3 disques
cela fonctionne de la manière suivante si tu as 3 disques de 2TO tu auras une capacité de 4To en stockage et 2 TO pour la parité (je simplifie c'est plus compliqué)

les deux autres disques s'il doivent être indépendant tu peux les laisser en jbod

a vérifier mais tu créer un premier volume avec le raid 1 et deux autres volumes avec tes deux autres disques

en ce qui concerne le logiciel de recopie automatique, c'est de la recopie auto d'un fichier d'un disque interne à un autre disque intern au nas ou d'un fichier d'un pc au nas ??


si c de la recopie de fichier en interne des disque du NAS, tu trouveras ton bonheur dans l'icone sauvegarde et restauration puis sauvegarde interne

si c un fichier de ton pc vers le NAS tu peux utiliser syncbackfree

en ce qui concerne l'antivirus

il existe dans les applications un antivirus "avast"

si tu utilises celui de ton pc il faut que tu mappes les disques et que tu configures ton antivirus pour qu'il analyse les disques en question donc il faut laisser le pc allumer

l'antivirus du nas peut etre mis en plannification et pas de pc qui soit obliger de tourner

en ce qui concerne le vpn j'ai pas trop compris la question

Voila j'espère que ça pourras t'aider si besoin d'explication complémentaire n'hésite pas.
 
Merci les amis pour votre aide.

Je vais procéder à quelques essais grace aux infos que vous m'avez indiqué. Et je vous ferais un petit retour ensuite.