Asustor NAS mort ???????

gilray

Apprenti
7 Septembre 2015
63
0
0
J'ai dû éteindre mon NAS il y a quelques jours et maintenant il ne veut plus se «réveiller».
Quand je presse le bouton POWER pour l'allumer (même pendant quelques secondes), la lumière bleue en bas à gauche et la lumière verte des 2 DD s'allument brièvement puis plus rien. Il ne se passe rien, rien, rien.

J'ai essayé de faire un RESET et de déconnecter l'appareil puis de le reconnecter, mais rien non plus.


P.S. - En fait, avant de le déconnecter, j'avais essayé à quelques reprises d'installer la nouvelle version du Control Center mais ça n'avait pas marché.
New version of Control Center.jpg.

Serait-ce une mort prématurée annoncée ?
 
Il faudrait voir si en débranchant le NAS du secteur pendant 30 secondes (et en le rebranchant)... et pourquoi pas changer de prise électrique.
Un souci d'alimentation ? C'est assez rare, mais possible.
 
FX Cachem a dit:
Il faudrait voir si en débranchant le NAS du secteur pendant 30 secondes (et en le rebranchant)... et pourquoi pas changer de prise électrique.
Un souci d'alimentation ? C'est assez rare, mais possible.


Débranché pendant environ 20 minutes et rebranché dans une une autre prise électrique. Aucun changement.


P.S.- Je me demande si ma tentative infructueuse d'installer le nouveau Control Center aurait pu corrompre le système du NAS?

J'ai aussi retiré le DD 1 du NAS et mis le DD 2 à sa place et laissé la fente du DD 2 vide. Aucun changement.
 
Je viens de découvrir ce petit schéma sur le site d'Asustor...

NAS LED Indicators.jpg

En fait, à toutes les 5 secondes environ, les LED vertes des 2 DD flashent, indiquant que l'accès aux données est en cours ["Data Access In Progress"] depuis plus de 30 minutes déjà, sans que le # 1 - Power LED Indicator s'enclenche ou s'allume.

Après 30 minutes environ, je décide de débrancher le NAS.
 
Spartanineo a dit:
Bizarre, tu as demandé au support?


Je prévoyais effectivement le faire lundi matin (dimanche soir heure de Montréal) . Je ne crois pas qu'ils soient disponibles les fins de semaines.
 
bonsoir,
je ne sais pas si c'était exactement le même soucis, mais avec mon asustor 302T j'ai eu un soucis similaire.
Le NAS n'arrivait pas à démarrer.
L'alimentation externe était morte (la LED était faiblarde et bleue au lieu de verte de mémoire).
J'ai contacté mon revendeur (LDLC) pour leur demander si il était possible de ne renvoyer que le bloc alim mais il faut tout renvoyer (sans les DD).
Le traitement a mis 1 mois mais je n'ai rien eu à payer. C'était bien le bloc alim.

Bref tu peux tester l'alimentation externe (si ça en est une je connais pas ton modèle) et puis contacter ton revendeur.
++
 
Mosanec a dit:
bonsoir,
je ne sais pas si c'était exactement le même soucis, mais avec mon asustor 302T j'ai eu un soucis similaire.
Le NAS n'arrivait pas à démarrer.
L'alimentation externe était morte (la LED était faiblarde et bleue au lieu de verte de mémoire).
J'ai contacté mon revendeur (LDLC) pour leur demander si il était possible de ne renvoyer que le bloc alim mais il faut tout renvoyer (sans les DD).
Le traitement a mis 1 mois mais je n'ai rien eu à payer. C'était bien le bloc alim.

Bref tu peux tester l'alimentation externe (si ça en est une je connais pas ton modèle) et puis contacter ton revendeur.
++

Il y a de l'espoir, tu crois ? C'est un AS5102T.

C'est ce bidule qui pourrait être défectueux ? IMG_2277.JPG
 
c'est bien ce bloc en photo qui m'a été changé.
Je ne sais pas si tu peux le tester avec un multimètre mais ça te fixerai.
Je ne m'étais pas amusé à cela car j'en avais pas chez moi, et je n'ai surtout pas voulu essayer une autre alimentation étant donné que j'étais sous garantie.
 
il n'est pas utile de le tester au multimètre, sans le nas de brancher tu verras rien.
Vu qu'il s'allume puis s'éteint, je pense que ton alimentation s'écroule au démarrage du nas ( pas assez de courant).
Vois avec le support mais tu risques de devoir passer par la case revendeur.
 
J'aimerais récupérer quelques fichiers en attendant que mon NAS renaisse ou que le marchand ou Asustor le remplace.

Les DD sont formatés en EXT4... ce qui est un format d'UNIX.

J'ai installé ExtFS sur mon iMac (10.11.6) et Ubuntu Linux 14.04 via Desktop Parallels et j'essaie d'accéder au contenu du DD du NAS en le branchant en USB à partir de mon dock USB.

Monter le DD du NAS.jpg

Dans un cas comme dans l'autre, je ne réussis pas à monter le DD du NAS. L'utilitaire de disque du iMac et l'app. Disks d'Ubuntu voient tous deux le DD du NAS connecté en USB mais je ne peux accéder au contenu du disque.

Y a-t-il un truc particulier qui permette de monter le DD du NAS en USB sur un Mac, PC (Windows) ou Ubuntu (ou autre) via Desktop Parallels et un dock USB ?
 
gilray a dit:
Y a-t-il un truc particulier qui permette de monter le DD du NAS en USB
Je ne retrouve plus le guide Asustor, mais voici celui de Synology qui fonctionne https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC
 
FX Cachem a dit:
gilray a dit:
Y a-t-il un truc particulier qui permette de monter le DD du NAS en USB
Je ne retrouve plus le guide Asustor, mais voici celui de Synology qui fonctionne https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Mille mercis. C'est vraiment super. J'ai tricoté un peu... mais ça marche. Tu me fais découvrir des trésors cachés, cher ami.

Dans ce guide, ils auraient dû indiquer de n'inscrire que la commande qui suit le Ubuntu@ubuntu:~$. Mais bon... tout devient plus clair une fois cet obstacle franchi...

Je suis débordant de joie et de reconnaissance parce que même si le NAS semble KAPUT pour l'instant, toutes mes données sont là, intactes et je peux y accéder. Ça pète le feu comme on dit en québécois !

Mille mercis encore une fois... Je crois que ce sera le plus beau cadeau de Noël que j'aurai reçu cette année grâce à toi FX Cachem... et tous les autres gentils membres de ce forum qui m'ont conseillé et supporté dans cette «épreuve». En attendant bien sûr le verdict du soutien technique d'Asustor lundi matin.
 
gilray a dit:
antoine_la a dit:
As tu essayé de démarrer sans les disques durs?

Il ne se passe rien.

J'étais sous l'impression qu'il doit y avoir au moins un DD d'inséré pour que le NAS démarre ? :eek:

Même les diodes ne s'allument pas ?

j'avais dû pour un autre problème via le support d'asustor démarrer le nas sans les disques. Tu dois avoir les leds vertes et bleues qui s'allument.
 
gilray a dit:
Mille mercis encore une fois... Je crois que ce sera le plus beau cadeau de Noël que j'aurai reçu cette année grâce à toi FX Cachem... et tous les autres gentils membres de ce forum qui m'ont conseillé et supporté dans cette «épreuve». En attendant bien sûr le verdict du soutien technique d'Asustor lundi matin.
Avec plaisir... :D
 
antoine_la a dit:
gilray a dit:
antoine_la a dit:
As tu essayé de démarrer sans les disques durs?

Il ne se passe rien.

J'étais sous l'impression qu'il doit y avoir au moins un DD d'inséré pour que le NAS démarre ? :eek:

Même les diodes ne s'allument pas ?

j'avais dû pour un autre problème via le support d'asustor démarrer le nas sans les disques. Tu dois avoir les leds vertes et bleues qui s'allument.

Ils viennent de me demander de faire la même chose.

Les leds vertes et bleues ne s'allument toujours pas et le Control Center ne trouve pas le NAS.