Asustor Redémarrage bloqué après mise à jour

  • Auteur du sujet Membre supprimé 1970
  • Date de début
M

Membre supprimé 1970

Invité
Bonjour,

Sur mon AS3104T, la procédure de mise à jour s'est déroulée normalement jusqu'à la phase de redémarrage, le NAS est devenu inaccessible via l'interface, la led des disques éteinte en façade, et la deuxième led clignotante, j'imagine que cela doit venir d'un programme qui empêche le "restarting", je mets la liste ici si cela peut aider:

-ASUSTOR Portal (désactivé)
-Deluge
-Emby
-FFmpeg
-JRE
-LooksGood (désactivé)
-MiniDLNA (désactivé)
-Mono
-Plex Media Server (désactivé)
-Python
-rTorrent (désactivé)
-uTorrent (désactivé)
-Web browser
-X.Org

Après un redémarrage manuel via le bouton à l’arrière du NAS, il à fini par redémarrer, pour l'instant il fonctionne comme avant, pas de perte de données ou autres, je n'utilise pas de RAID, les disques sont en mode "single".

Il y a peut être moyen de vérifier les "logs" d'extinction ? J'ai cherché un peu sur le net, mais je trouve pas grand chose.
 
Matt a dit:
Il y a peut être moyen de vérifier les "logs" d'extinction ? J'ai cherché un peu sur le net, mais je trouve pas grand chose.

Bonjour

Je ne sais pas si je cite l'unique question ou non. :?
Si oui, voici la réponse : menu "informations sytème" onglet "journal"
Dans le menu déroulant à gauche "journal système". On y lit les informations
Tu peux aussi enregistrer au format csv, xls, xlsx
Via le bouton "préférences" tu peux définir une "archive journal" dans le dossier de ton choix .

bon dimanche
 
Dami1 a dit:
Matt a dit:
Il y a peut être moyen de vérifier les "logs" d'extinction ? J'ai cherché un peu sur le net, mais je trouve pas grand chose.

Bonjour

Je ne sais pas si je cite l'unique question ou non. :?
Si oui, voici la réponse : menu "informations sytème" onglet "journal"
Dans le menu déroulant à gauche "journal système". On y lit les informations
Tu peux aussi enregistrer au format csv, xls, xlsx
Via le bouton "préférences" tu peux définir une "archive journal" dans le dossier de ton choix .

bon dimanche


C'était plutôt un constat qu'une ou des questions en l’occurrence, c'est pas la première fois qu'une mise à jour m'oblige à redémarrer manuellement le NAS, ensuite dans l'onglet "journal", j'ai des petites lignes qui m'indiquent:

(à lire de bas en haut)

-"[System] System starts." (redémarrage manuel "à l'arrache" 11 minutes après la mise à jour)
-"[System] System is restarting." (c'est là que ça coince)
-"[ADM Update] Firmware update finish. Rebooting system." (l'initialisation du restart fonctionne)
-"[ADM Update] Firmware update from 2.6.1.R5H1 to 2.6.2.R6L2." (la mise à jour fonctionne)

Voila pour les "logs" par défaut, disons que ça fait léger pour comprendre pourquoi la procédure d'update plante au moment de ce fameux redémarrage "automatique" :?

J'ai donc fait ce message plutôt pour prévenir d'un dysfonctionnement sur les NAS Asustor de cette "série" et peut-être trouver de l'aide sur un forum spécialisé dans les... NAS.

Dimanche en même temps, tout les pros doivent dormir :(
 
Dami1 a dit:
Matt a dit:
Dimanche en même temps, tout les pros doivent dormir :(

Décidément tu joues de malchance
Rien sur ce forum sauf toi et rien sur le forum officiel à ce jour
Je t'invite (en tant que non pro :geek: ) à saisir le support des pros http://support.asustor.com/index.php?/Tickets/Submit/RenderForm


Premier sujet sur le forum officiel:

"AS3104T doesn't Shutdown"
by dimon » Thu Jun 09, 2016 7:41 am

Du mal avec l'anglais peut-être ? :lol:

Ensuite t'a pas du bien chercher ici, parce que j'ai vu plusieurs autres utilisateurs parler de problèmes similaires suite à une mise à jour:

ici très récemment sur la "même maj" ==> http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=10&t=4657#p30792

Ou encore là ==> http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=960#p3292

Ce serait bien d'éclaircir la cause de ces redémarrages capricieux :?

Je vais attendre lundi pour voir si d'autres "pros", peuvent m'en dire plus, sinon je contacterai le SAV, ça à l'air quand même fastidieux pour ce type d'erreurs, je pensais trouver une réponse facilement en ligne o_O
 
De retour avec quelques informations,

j'ai contacté le support d'Asustor le 28 juin et j'ai obtenu une réponse aujourd'hui le 29, très bonne rapidité de leur part !

Ils n'ont rien vu d'anormal dans le rapport de santé pour l'instant et me proposent donc de m'installer "dmesg" pour enregistrer les logs système lors
de la prochaine mise à jour.

J'ai répondu que je pouvais et préférais l'installer par moi même, j'attends leur réponse.
 
Voila les commandes (fournies par Asustor) pour ceux qui voudraient enregistrer l'activité de leur NAS chaque minute juste avant une mise à jour:

Créer un dossier "dmesg" dans /volume1/Public/
Créer un fichier "dmesg.sh" dans /volume/Public/dmesg/
Ajouter le script ci-dessous au fichier "dmesg.sh":

Code:
#!/bin/sh
# Program:
#       capture dmesg
# History:
# 2013/10/30    Elsa Lau        v1.1
PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:~/bin
export PATH

date=$(date +%Y-%m-%d-%H%M)
filename=log_${date}.log

/bin/dmesg >> /volume1/Public/dmesg/$filename.log
ifconfig -a >> /volume1/Public/dmesg/$filename.ifconfig
ethtool eth0 >> /volume1/Public/dmesg/$filename.eth0
ethtool eth1 >> /volume1/Public/dmesg/$filename.eth1
route -n >> /volume1/Public/dmesg/$filename.route
cp /etc/nas.conf /volume1/Public/dmesg/$filename.nasconf
ping -c 1 8.8.8.8 >> /volume1/Public/dmesg/$filename.ping1

exit 0

Via SSH, lancer la commande
Code:
crontab -e

Appuyer sur la lettre "a" de votre clavier pour rentrer en mode édition

Ajouter cette ligne en dessous des autres

Code:
#*/1 * * * * /bin/sh /volume1/Public/dmesg/dmesg.sh

J'ai rajouté un dièse devant la ligne pour "commenter" la ligne et la rendre inactive pour l'instant, sinon vous allez vous retrouver avec des milliers de logs, vous devrez enlever la dièse avant de faire une mise à jour pour enregistrer les logs pendant la procédure, pensez-y !

Pour enregistrer et quitter "crontab", appuyer sur "échap" et tapez:

Code:
:wq

valider ensuite avec "entrée" pour quitter.

Voilà, grâce à ça vous aurez des logs détaillés chaque minute dans /volume1/Public/dmesg/

J'ai aussi appris que la prochaine mise à jour d'ADM devrait arriver fin Juillet ;)

Wait & See !
 
yodu84 a dit:
J'ai eu exactement le même problème lors des dernières MAJ.

Salut,

Ce serait bien que tu enregistres aussi tes logs lors de la prochaine mise à jour, on pourrait comparer comme ça, si ça te dérange pas tu peux déjà poster les "apps" que tu as installées ainsi que ton modèle de NAS, histoire de voir si on retrouve des similarités ;)
 
Hello,


Le modèle c'est un AS3102T.

Pour les apps dessus :
ajaxplorer
asus web storage
asustor portal
deluge
download center
FFmpeg
JRE
Kodi
Looksgood
Mono
Perl
Plex media server
Python
Remote center
Soundsgood
TakEasy (désactivé)
UPnp Media server
Webrowser
X.org

Pour ce qui est d'enregistrer mes logs oui pourquoi, encore faudrait il que je m'en souvienne et que j'ai le temps pour faire la manip.
Dans tous les cas nous ne sommes pas les premiers à avoir ce type de problèmes, il y a eu différents topics à ce propos. Ce serait bien que l'équipe Asustor se penche sur ce problème qui est quand même très gênant lorsque on a pas accès au NAS pour le reboot ...
 
yodu84 a dit:
Asustor se penche sur ce problème qui est quand même très gênant lorsque on a pas accès au NAS pour le reboot ...
Merci pour ton retour
9,9 fois sur 10 c'est dû à un conflit avec une application tierce pour ton information
Si tu n'as pas le temps, ça va être compliqué pour la communauté ici présente de t'aider et idem pour nos équipes. :cry:
 
Mise à jour 2.6.3.R7I3 effectuée, toujours le même problème, redémarrage automatique impossible, obligé de relancer manuellement, j'ai enregistré les logs avec le script qu'Asustor m'a fourni, je vais leur envoyer ça, on verra bien...
 
poste la copie de tes applis & les périphériques branchés sur le nas (nom/marque/modèle)
Spartanineo est dans le même cas avec 1 as62
 
Salut Dami1,

Alors les apps ça n'a pas trop changé depuis la création du message:

-ASUSTOR Portal (désactivé)
-Deluge
-Emby (désactivé)
-FFmpeg
-JRE
-LooksGood (désactivé)
-MiniDLNA (désactivé)
-Mono
-Plex Media Server
-Python
-rTorrent (désactivé)
-uTorrent (désactivé)
-Web browser
-X.Org

Ensuite le NAS est juste relié en Ethernet sur une "Livebox Play", aucun autre périphérique.

Ça doit être un truc tout con, surement un programme "mal" adapté par un dev pour ADM qui fout le bordel en fin de mise à jour et qui empêche le redémarrage, je vois que ça.
 
Matt a dit:
Salut Dami1,

Alors les apps ça n'a pas trop changé depuis la création du message:

-ASUSTOR Portal (désactivé)
-Deluge
-Emby (désactivé)
-FFmpeg
-JRE
-LooksGood (désactivé)
-MiniDLNA (désactivé)
-Mono
-Plex Media Server
-Python
-rTorrent (désactivé)
-uTorrent (désactivé)
-Web browser
-X.Org

Ensuite le NAS est juste relié en Ethernet sur une "Livebox Play", aucun autre périphérique.

Ça doit être un truc tout con, surement un programme "mal" adapté par un dev pour ADM qui fout le bordel en fin de mise à jour et qui empêche le redémarrage, je vois que ça.

si je fais le parallèle avec mon NAS aussi 64bits. Je n'ai pas ce souci de reboot mais je l'ai eu ponctuellement (fixé par mes collègues) avec mon onduleur

- ASUSTOR Portal - j'ai
- Deluge - non
- Emby - non
- FFmeg - oui
- JRE - oui
- LooksGood - oui
- MiniDLNA - oui
- Mono - non
- Plex - oui
- Python - oui
- rTorrent - non
- uTorrent - non
- Web browser - oui
- X Org - oui
 
Donc ça venait d'un onduleur pour toi ?

Moi j'ai rien de tout ça, c'est branché sur prise le plus classiquement du monde possible, pas d’intermédiaire.

Asustor devrait envoyer un diagnostic en fin de MAJ vers leurs serveurs, ça pourrait leur être utile, parce que là on est dans le flou total depuis des mois maintenant, ya des dizaines de personnes qui sont confrontées au problème, la solution serait de ne pas lancer de MAJ d'ADM si on est à distance pour pouvoir continuer à utiliser le NAS, mais si c'est une MAJ de sécurité critique, c'est pas terrible...
 
Oui c'était l'onduleur mais ça a été vite corrigé.
Ma main à couper que ton souci est lié à un conflit avec une application tierce
 
La dernière mise à jour s'est effectuée sans problème mais j'ai déjà eu ce problème également.

De plus j'ai également ce problème lorsque je demande un arrêt à distance, le nas ne s'éteint pas et je dois le faire manuellement. C'est rageant !
 
Xavier a dit:
La dernière mise à jour s'est effectuée sans problème mais j'ai déjà eu ce problème également.

De plus j'ai également ce problème lorsque je demande un arrêt à distance, le nas ne s'éteint pas et je dois le faire manuellement. C'est rageant !

j'ai testé la même manip sur le même modèle sous la 2.6.3 et aiMaster iOS et RAS
MAIS je n'ai installé que des applis officielles ASUSTOR
Peux tu me lister les applis installées?
Merci
 
Dami1 a dit:
Xavier a dit:
La dernière mise à jour s'est effectuée sans problème mais j'ai déjà eu ce problème également.

De plus j'ai également ce problème lorsque je demande un arrêt à distance, le nas ne s'éteint pas et je dois le faire manuellement. C'est rageant !

j'ai testé la même manip sur le même modèle sous la 2.6.3 et aiMaster iOS et RAS
MAIS je n'ai installé que des applis officielles ASUSTOR
Peux tu me lister les applis installées?
Merci

Bonjour Dami1 et merci pour ta réponse.

Les applis installées sont :
Asustor Portal, Avast, BitTorrent Sync, downloadcenter, FFmped, Geo IP, Git, JRE, KODI, LooksGood, Media-Pack, Mono, Node.js, Perl, Photo Gallery, Python, Remote Center, Ruby, SoundsGood, Takeeasy, UPnP, UPnP2, VPN Server, Web browser et X.Org.

Que des applications Asustor sauf Bitorrent Sync.