Asustor vitesse transfert

thierry34

Nouveau membre
18 Mai 2021
12
0
0
bonjour,
nouveau sur ce forum et nouveau dans le domaine des nas et du réseau ,j'aimerais savoir comment etre sur d'avoir le débit de transfert optimal .
je me sers de mon nas uniquement pour stocker ma musique et quelques films (FLAC et mkv).
Lorsque je transfère les fichiers de mon pc portable (windows 7) au nas, le transfert varie entre 14 et 19 mo/s. est ce normal ? il est bon ?
pour plus de précision, le nas est branché en éthernet sur la box revolution free ,de meme que mon pc portable .

j'imagine qu'il vous faudra d'autres renseignements .... :D :D :D
 
Hello et bienvenue dans le monde du nas.

Alors, le débit n('est pas fous effectivement; mais tout ne vient pas forcément de ton réseau, d'ailleurs, en LAN ( réseau local ), c'est rarement la cas, surtout en ethernet. La vitesse des disques durs d'un côté et de l'autre est (très) impactant.

Pour toi, je verrais bien ton PC Portable avoir un ( des) disques durs tournant en 5400 RPM ( c'est souvent le cas si ce n'est pas un Pc portable de gamer et si les données ne sont pas sur un SSD). Comme les plateaux tournent a 54000 tours par minute, ils seront bien moins rapide a envoyer les informations ( fichiers) vers ton NAS au travers du réseau. Idem côté du NAS ou souvent, les disques durs sont en 5400 et non en 7200 RPM. Le choix est souvent fait pour un souci de consommation ( un 7200 RPM consomme plus qu'un 5400 RPM), un souci de bruit, ainsi que sur la fiabilité ( ce qui n'est pas forcément vrai d'ailleurs).

Ce qui peut jouer aussi, c'est aussi la qualité de tes câbles. On ne s'en rends pas toujours compte; mais un câble assez vieux ou au rabais ne fournit pas forcément le même débit .

J'espère que cela peut t'aider.

En exemple, pour t'aiguiller un peu, avec mon PC en SSD qui transfère vers mon NAS qui a un ssd en cache et des disques en 7200 RPM, je suis en taux entre 95 et 115 Mo/s.
 
bonjour, et merci de ta réponse.
Alors je vais essayé de te répondre sur mon matos.
mon cable rj45 fait 1 metre et de catégorie 5E et il est neuf. (récupéré d'un matériel mais je ne sais pas lequel).
dans mon nas ,j'y ai mis un dd de 4 To (seagate Terascale). c'est un spécial nas il parait :) :)

et pour mon pc, j'ai windows 7 sur un ssd de 120 go et un dd normal de 1To ou il y a tout le reste et je présume qu'ils tournent tout les 2 a 5400 tr/mn. faudrait que j'ouvre le pc pour vérifier a moins qu'il existe un logiciel qui donne les vitesses des dd ..

A savoir aussi, que quand j'ai branché mon nas, je n'ai absolument rien paramétré ni sur le nas, ni sur la box, ni sur mon pc ....
 
ne t'embete pour un logiciel si cela ne te sert pas.

a mon avis ( ce n'est qu'une hypothèse de départ), cela vient bien des Disques durs. le terascale doit être celui là: https://www.ldlc.com/fiche/PB00160045.html . Donc, il fait 5900 RPM.
Sur ton PC portable, ce n'est pas le ssd qui fait le transfert ( disque non mécanique très rapide), mais ton disque dur mécanique car c'est lui qui a les données. Donc, de chaque côté, tu es limité par le taux de transfert de tes disques.

Ton disque sur le NAS est neuf?? car cela peut jouer aussi d'ailleurs.

Si tu mets un fichier sur ton ssd de ton pc portable, et que tu les transfère ensuite sur le nas, tu as les mêmes taux de transfert ou pas??? cela te permettra déjà de juger ou pourrait se trouver le goulot d'étranglement.
 
Hello,
Un disque mécanique peut facilement saturer une connexion gigabit, même un 5400tr/m, ce que j'utilise.
Par contre, le transfert de multiple fichier de petite taille peuveut faire tomber la vitesse max.
 
EVOTk a dit:
Hello,
Un disque mécanique peut facilement saturer une connexion gigabit, même un 5400tr/m, ce que j'utilise.
Par contre, le transfert de multiple fichier de petite taille peuveut faire tomber la vitesse max.

Pour la connexion rseau, je serais d'accord avec toi dnas le milieu professionnel, ou effectivement, vu le nombre de paquet de données qui transitent, cela peut vite être un goulôt d'étranglement.

Au niveau du home, si ton nas, a peu de RAM ( celle dispo après tous les usages process sert de cache normalement), la vitesse des disques est impactant.

Petit test qu je viens de réaliser entre mes 2 NAS et mon PC

Envoi de 3 fichiers ( toujours les mêmes bien sur, chaque fichier de tailles différentes):
NAS1 en 7200 ver NAS 2 en 5900: 68 Mo en Moyenne
NAS 2 vers NAS 1: 90 Mo en moyenne
NAS 1 vers PC (SSD PCI): 113 Mo en moyenne
PC vers NAS 1: 113 Mo
PC vers NAS 2: 80 Mo
NAS 2 vers PC: 105 Mo

Le tout en ethernet Gigabit routé par une livebox 4.

Par contre ton terascale n'est pas neuf je pense, car cette référence n'est plus produite normalement...sinon, comme c'est tes débuts sur le nas... et pour le coup, je te rejoins EVOTK... tu es en cours de transfert de beaucoup de choses sur ton nas??? Cela reviendrait effectivement a une chute de vitesse de transfert; mais cela signifie qu'elle n'est que temporaire, le temps de tes transferts initiaux.
 
nedrack a dit:
Au niveau du home, si ton nas, a peu de RAM ( celle dispo après tous les usages process sert de cache normalement), la vitesse des disques est impactant.

Salut,
Je n'ai dans mon NAS que des disques 5400tr, tous en volume simple. Le moins performant, arrive à un débit d'écriture de 100Mo/s

Exemple Avec des pieces de 1Mo :
BRecW13.png


Exemple Avec des pieces de 5Ko :
GV2Dahq.png
 
nedrack a dit:
Ton disque sur le NAS est neuf?? car cela peut jouer aussi d'ailleurs. non , je l'ai acheté d'occasion.

Si tu mets un fichier sur ton ssd de ton pc portable, et que tu les transfère ensuite sur le nas, tu as les mêmes taux de transfert ou pas??? cela te permettra déjà de juger ou pourrait se trouver le goulot d'étranglement.
je viens de faire l'essai avec un fichier de 2,5 gb, le taux de transfert n'a pas changé ,entre 15 et 20 Mo/s.
 
nedrack a dit:
EVOTk a dit:
Par contre ton terascale n'est pas neuf je pense, car cette référence n'est plus produite normalement...sinon, comme c'est tes débuts sur le nas... et pour le coup, je te rejoins EVOTK... tu es en cours de transfert de beaucoup de choses sur ton nas??? Cela reviendrait effectivement a une chute de vitesse de transfert; mais cela signifie qu'elle n'est que temporaire, le temps de tes transferts initiaux.

je faisais le transfert des fichiers de mon anciens nas (un mybooklive de 1 To) ,des films en .mkv de 20 Gb en moyenne et des FLAC de 500 Mo en moyenne. Je transférais les fichiers 1 par 1.

Donc, pour améliorer mon taux de transfert ,je devrais changer le disque du nas pour commencer ??