Asustor De l'accès HTTPS, myQnapCloud, certificat et à Home Assistant

MisterT

Nouveau membre
15 Mai 2021
1
0
0
Bonjour à tous !
Si je poste ce message aujourd'hui, c'est que je suis un peu perdu concernant l'accès à mon NAS QNAP depuis internet et que j'ai une question subsidiaire concernant le certificat SSL.

Reprenons depuis le début :
J'ai activé l'accès à mon NAS QNAP via Internet en :
1. Ajoutant une règle de redirection de port sur mon routeur (Livebox) du port XXXX custom vers le port XXXX cutom de mon NAS (uniquement via https).
2. Activant à peu prêt tout sur l'application myQNAPcloud de mon NAS :
[*] Activer le réacheminement de port UPnP = Désactivé (j'ai préféré le faire manuellement sur mon routeur et désactiver cette option par sécurité)
[*] Activer mon DDNS = Activé
[*] myQNAPcloud Link = Activé
[*] Controle d'accès = Privé
[*] Certificat SSL = j'ai configuré un certificat Let's Encrypt qui est automatiquement renouvelé.

Tout ça est fonctionnel : j'accès à mon NAS via son adresse en https://<un_truc>.myqnapcloud.com:<un_port> mais également via le service www.myqnapcloud.com

Maintenant que tout est posé, ma question :
Bien que cette configuration est fonctionnelle, je me demande si l'accès à www.myqnapcloud.com est bien utile et ce qu'il m'apporte réellement.
Je n'accès jamais à l'interface www.myqnapcloud.com.
J'utilise bien les applications de mon smartphone pour accéder à mes fichiers. Mais voila...
Ca sert à quoi www.myqnapcloud.com ? est-ce plus sécurisé ? Est-ce que je peux désactiver ce truc ? (j'ai pour habitude de désactiver le service que je n'utilise pas, surtout quand ils sont sur internet...)

Question subsidiaire (dites moi si je dois ouvrir un autre thread) :
J'ai sur mon réseau un raspberry-pi avec Home Assistant. J'aimerais accéder à HomeAssistant via Internet également.
Les tutos de HomeAssistant nous font configurer un domaine DuckDNS avec certification Let's Encrypt. Est-ce possible d'utiliser le dns de myqnapcloud et le meme certificat ?

Merci d'avance pour votre aide !