Asustor remplacement disque dur sur Asustor AS5002T

holanpan

Nouveau membre
24 Septembre 2018
4
0
0
Bonjour,

Suite à un disque dur qui commençait à faiblir, j'ai voulu le remplacer.

J'ai donc éteins le NAS, enlevé le disque2 défaillant et l'ai remplacé par un nouveau disque de même capacité.
J'ai ensuite rallumé le nas et je suis allé sur l'ADM. Je n'ai pas trop fait attention mais il demandai de faire une initialization. J'ai fait next pour voir et je crois que le nas a tout effacé et est entrain de réinitialiser.
Voici en pièce jointe une copie écran

Ai-je fait une gaffe? ou c'est normale?? le nas n'est pas censé reconstruire le nouveau disque dur?

Est-ce que je pourrai récupérer à partir de l'ancien disque dur défaillant mais encore utilisable.?

Merci de votre aide, j'ai peur de tout perdre...
 

Pièces jointes

  • Untitled-1.jpg
    Untitled-1.jpg
    69.7 KB · Affichages: 548
Salut cutedrake,

C'est du Raid 1.

C'est donc bien entrain de réinitialiser :( . C'est normal que cela prenne autant de temps? ça doit faire une heure et ça na pas bougé, toujours à 50%

Quel serai la procédure pour récupérer les données à partir du vieux HDD.?
Je remets le vieux hdd seul sur le slot 1, j'allume le NAS et j'insère un le nouveau disque dur dans le slot 2? Est-ce que je dois le formater avant ?
 
Je dirai (conditionnel car pas fait moi même) :

1 - démarrer sur le disque qui contient encore le contenu du RAID1 historique.

2 - ajouter le 2 eme disque

3 - se laisser guider par ADM pour refaire le RAID1 sur le 2eme disque.

puis éteindre, écater le disque 1 qui va bientôt mourir d'apres vous.

Insérer le disque 3 tout neuf, sorti de l’emballage.

Allumer et se laisser guider pour intégrer le 3eme disque au RAID1 avec ADM.
 
Merci jacquesnas,

1) J'ai redémarré avec le disque qui contient encore le contenu du RAID1

2) J'ai ajouté le deuxième disque mais il indique erreur sur le RAID1. Il n'est pas détecter
Est-ce qu'il faut le formater? car c'est un des disques qui a été initialisé par erreur.

Merci de votre aide
 
Au point où ça en est, je ne prendrais pas de risque et ferais dès que possible une copie des data du disque "qui va lâcher" sur un autre disque sain, mais indépendamment du NAS, histoire de protéger ce qui peut encore l'être. Ensuite repartir avec le NAS en reconstruisant un RAID 1 avec le disque qui était bon dans le NAS, et le nouveau. En enfin copier les data sauvées ailleurs sur le NAS.
Je ne sais pas trop comment c'est "foutu" mais il se peut que sur les 2 disques en RAID1, le disque 1 contient la partie système qui n'est pas dupliquée par le RAID 1 (c'est vraiment une supposition, je n'en suis pas certain du tout) et donc si tu mets le disque 2 en disque 1, il ne démarre pas correctement. Ce ne serait pas logique parce que normalement en RAID1 les 2 disques sont équivalents.
Ou alors c'est simplement qu'il est vraiment endommagé ?