Asustor Réinstallation du NAS - 2 volumes

Kogoro

Padawan
27 Mars 2021
87
8
8
Suisse
baka-news-network.org
Professionnel
Non
WEBSITE
https://baka-news-network.org
Bonsoir,

actuellement, mon NAS est toujours sur un seul énorme volume. Le problème c'est que a chaque fois que je dois e réinstaller (problème avec des app ou problème système) je me retrouve a devoir sauvegarder et réimplanter plus de 16To de données et c'est extrêmement long.

Je compte rajouter deux SSD de taille modeste et réinstaller le NAS dessus et Créer un volume 2 avec les 8 autres HDD de 6TO.

Ce que je voulais savoir c'est:

1: Si je dois réinstaller le NAS après cette installation, un Hard reset (réinitialisation d'usine) ne touche pas au volume 2 juste ? (vu que système est sur volume 1)
2: Es-ce possible de sauvegarder une image système du NAS sur le second volume (dans le cas d'un crash ou de la défaillance des deux SSD) de réinstaller le système et de réimplanter l'image système/sauvegarde et retrouver comme c'était avant ?
3: En cas de réinstallation, les applications qui peuvent être installée sur le volume 2 récupéreront leurs configurations ?

Je compte prendre deux WD Blue 3D NAND de 250Go ou Samsung 860 EVO Basic (Raid1) c'est suffisant comme taille pour le système je suppose ? (quasiment tout ou presque sera sur l'autre volume sauf peut être le site web pour des raison de rapidités d’accès) Ou juste un SSD est suffisant et au diable la redondance si ya que le système qui est dessus?

Merci d'avance pour les réponses :)
 
Salut, si ce n'est pas trop tard je te conseillerais bien de prendre un SSD pour le système, ce sera bien plus performant. Perso j'y ai installé tout ce qui est les répertoires Docker, Web, les data de Nextcloud etc. et je garde un autre volume plus imposant en HDD pour les libraries multimedia et les documents.
 
Salut,

Oui c'est ce que je vais faire, j'ai reçu deux SSD Samsung EVO 860 de 256Gb, je vais faire comme tu dis, Web, docker, le système etc... et le reste, c'est les Datas :)

Tu a mis tes SSD en RAID? ou un volume Single ? J'ai les deux SSD, je vais faire l'installation en single vu que on peut migrer le volume en RAID1 après coup apparemment.
 
J'ai un tout simple NAS "2 disques", donc 1DD SSD "syst" et un HDD "data'". En fait j'ai aussi un vieux NAS (QNap) que j'utilise comme backup. Il s'allume dans la nuit, je lance un backup rsync avec un script, et il s'éteint. Comme ça l'ensemble consomme moins, ça fait moins de bruit etc etc.

A savoir que sur certains NAS Asustor en tous cas, on peut maintenant il me semble utiliser les DD NVME en tant que volume. Donc comme j'ai un AS6602T qui accepte 2 NVME, je peux quasiment dire que j'ai un NAS 4 baies :) . Mais pour l'instant ma config me convient très bien.
 
Salut,

Alors pour le NVME j'en ait deux mais ils servent déjà de Cache (Cache SSD). Étant donné que l'installation était déjà faite, je pouvais pas refaire une installation sur les NVME sans tout recommencer à zero ^^.

Par contre, durant la copie des 18TO de sauvegarde, j'ai deux des disque qui sont passé au rouges (Problèmes R/W). J'ai encore un HDD seagate Ironwolf qui traine mais vais pas tarder à en racheter un.

Par contre, vais maintenant prendre des version PRO car il y à un seul HDD WD RED qui à passé le cap des 4 ans sans foirer (il fait justement partie d'un des deux qui vient de passé au rouge avec plus de 6 ans de services H24) du coup avec les pro j'ai 5 ans de garantie et si ça merde avant, je revoie et ils me refile un neuf :) (pour 20-30E de plus ça va)

Question, ya aucun soucis de compatibilité on est d'accord à mixer du WD PRO avec du WD standard? La je mélange déja du WD RED avec du Ironwolf ça tourne comme une horloge.

Bon dimanche ;)
 
En fait j'avais fait une petite recherche avant de choisir mes DD, et j'ai trouvé que WD avait "merdé" un peu sur les séries Red, ils ont changé la techno des HDD sans changer le nom, et ils perdaient dans le passage une techno de cache disque compatible avec les contraintes d'un NAS que tu as sur la série Pro par exemple (techno CMR) :
https://arstechnica.com/gadgets/2020/06/western-digital-adds-red-plus-branding-for-non-smr-hard-drives/

WD a abandonné CMR sur la série Red en cours de route pour passer à la SMR, qui est bien moins fiable pour des disques qui tournent en continu dans un NAS.
Il me semble que sur le site d'Asustor, ils déconseillent aussi les versions "Red" (à confirmer) ==> Red Plus

Ceci dit, suite à la mise sur le domaine public de ces problèmes, WD a réintégré CMR sur la série "Red Plus" qui remplace la série "Red" dans leur offre ... et ils sont quand même moins chers :whistle: tout en étant très fiables (de nouveau).

Je ne pense pas que ça pose un problème de mixer les HDD, même si c'est mieux d'éviter si on a le choix.

Kogoro a dit:
Salut,

Alors pour le NVME j'en ait deux mais ils servent déjà de Cache (Cache SSD). Étant donné que l'installation était déjà faite, je pouvais pas refaire une installation sur les NVME sans tout recommencer à zero ^^.

Par contre, durant la copie des 18TO de sauvegarde, j'ai deux des disque qui sont passé au rouges (Problèmes R/W). J'ai encore un HDD seagate Ironwolf qui traine mais vais pas tarder à en racheter un.

Par contre, vais maintenant prendre des version PRO car il y à un seul HDD WD RED qui à passé le cap des 4 ans sans foirer (il fait justement partie d'un des deux qui vient de passé au rouge avec plus de 6 ans de services H24) du coup avec les pro j'ai 5 ans de garantie et si ça merde avant, je revoie et ils me refile un neuf :) (pour 20-30E de plus ça va)

Question, ya aucun soucis de compatibilité on est d'accord à mixer du WD PRO avec du WD standard? La je mélange déja du WD RED avec du Ironwolf ça tourne comme une horloge.

Bon dimanche ;)
 
Salut, Merci de ta réponse.

Oui justement pour ça que j'ai du Ironwolf Mixé au WD RED, car le site ou j’achète mes disque NAS (digitec) marquaient un avertissement sur les WD RED. Par contre les WD RED PRO sont toujours en CMR . Je vais prendre des PRO car garantie 5 ans et ya que deux de mes HDD sur les 8 qui ont tenus plus de 4/5 ans ^^ . Pour 20-30E de plus je pense que ça vaux clairement la peine de pouvoir me les faire rembourser si ils tiennent pas jusqu'à 5 ans.

Par contre, j'hésite en les WD PRO et les Ironwolf pro.

J'ai aussi remarqué des trucs étranges sur les rapport S.M.A.R.T des disques Seagate comparé aux WD RED, il y à des valeurs tels que "Raw read error rate, seek error rate, Hardware ECC qui ont une valeur complètement fausse ce qui des fois peut être embêtant car je me base la dessus sur les rapport pour savoir si un disque va bientôt merder avant d'avoir une vrai erreur et que le disque passe en rouge.
 
Kogoro a dit:
avec les pro j'ai 5 ans de garantie et si ça merde avant, je revoie et ils me refile un neuf :) (pour 20-30E de plus ça va)
En retour sous garantie WD, les disques Red peuvent être des disques reconditionnés. Ils se distinguent des disques initiaux par l'étiquette qui est noire au lieu d'être rouge. Ensuite la garantie des disques fournis par ce moyen, ne prolonge pas la garantie du disque initial, car on retrouve la date de fin de garantie du disque initial.
 
Kogoro a dit:
J'ai aussi remarqué des trucs étranges sur les rapport S.M.A.R.T des disques Seagate comparé aux WD RED, il y à des valeurs tels que "Raw read error rate, seek error rate, Hardware ECC qui ont une valeur complètement fausse ce qui des fois peut être embêtant car je me base la dessus sur les rapport pour savoir si un disque va bientôt merder avant d'avoir une vrai erreur et que le disque passe en rouge.
Les valeurs aberrantes dans les rapports SMART, je le constate aussi dans mes configurations avec certains disques WD Red (les 10 To) que ce soit avec DS918+ ou bien avec le DS216+II alors les mes WD Red de 4 To ne présentent pas ces aberrations.
Disque WD100EFAX
Smart10To.JPG


Disque WD40EFRX
Smart4To.JPG
 
Plus que probablement parce que le disque dur qui présente un problème potentiel est un "Red" simple (EFAX) alors que le 4 To est un "Red Plus" (EFRX) et pas juste un "Red" simple, donc a priori il possède la techno CMR et est plus robuste. C'est ce que j'ai compris de mes recherches sur le sujet en tous cas.

JujuY a dit:
Kogoro a dit:
J'ai aussi remarqué des trucs étranges sur les rapport S.M.A.R.T des disques Seagate comparé aux WD RED, il y à des valeurs tels que "Raw read error rate, seek error rate, Hardware ECC qui ont une valeur complètement fausse ce qui des fois peut être embêtant car je me base la dessus sur les rapport pour savoir si un disque va bientôt merder avant d'avoir une vrai erreur et que le disque passe en rouge.
Les valeurs aberrantes dans les rapports SMART, je le constate aussi dans mes configurations avec certains disques WD Red (les 10 To) que ce soit avec DS918+ ou bien avec le DS216+II alors les mes WD Red de 4 To ne présentent pas ces aberrations.
Disque WD100EFAX
Smart10To.JPG


Disque WD40EFRX
Smart4To.JPG
 
JujuY a dit:
Kogoro a dit:
avec les pro j'ai 5 ans de garantie et si ça merde avant, je revoie et ils me refile un neuf :) (pour 20-30E de plus ça va)
En retour sous garantie WD, les disques Red peuvent être des disques reconditionnés. Ils se distinguent des disques initiaux par l'étiquette qui est noire au lieu d'être rouge. Ensuite la garantie des disques fournis par ce moyen, ne prolonge pas la garantie du disque initial, car on retrouve la date de fin de garantie du disque initial.


Alors l'avantage du site digitec, ils ne posent pas de question, si un HDD est defect, ils le renvoie au fournisseur et t'en file un tout neuf en échange (donc pas un disque reconditionné). Oui ça ne reset pas la garantie mais au moins le disque de rechange est neuf et pas de mauvaise surprise X)

Vous me conseillez WD ou Seagate niveau fiabilités sur le long terme ? j'ai pas de recul sur Seagate pour avoir mon opinion, pour WD oui vu que en 5 ans, 6 HDD HS sur 8 (et certains ont été changé sous garantie donc ça fait plutôt 8 HDD de changé en 5 ans dont deux que je vais devoir changer d'ici quelques jours).
 
cutedrake a dit:
Plus que probablement parce que le disque dur qui présente un problème potentiel est un "Red" simple (EFAX) alors que le 4 To est un "Red Plus" (EFRX) et pas juste un "Red" simple, donc a priori il possède la techno CMR et est plus robuste. C'est ce que j'ai compris de mes recherches sur le sujet en tous cas.

JujuY a dit:
Kogoro a dit:
J'ai aussi remarqué des trucs étranges sur les rapport S.M.A.R.T des disques Seagate comparé aux WD RED, il y à des valeurs tels que "Raw read error rate, seek error rate, Hardware ECC qui ont une valeur complètement fausse ce qui des fois peut être embêtant car je me base la dessus sur les rapport pour savoir si un disque va bientôt merder avant d'avoir une vrai erreur et que le disque passe en rouge.
Les valeurs aberrantes dans les rapports SMART, je le constate aussi dans mes configurations avec certains disques WD Red (les 10 To) que ce soit avec DS918+ ou bien avec le DS216+II alors les mes WD Red de 4 To ne présentent pas ces aberrations.
Disque WD100EFAX
Smart10To.JPG


Disque WD40EFRX
Smart4To.JPG
Non, mes disques sont "anciens" et ils sont tous les deux types (10 To et 4 To) en technologie CMR. A l'époque de mes achats, il s'agissait de disque WD Red en CMR (le Red Plus n'existait pas).

J'ai 4 disques 10 To WD100EFAX-68LHPN0 qui présentent tous le même profil d'aberrations des données SMART, dès la première heure de fonctionnement. Et j'ai 2 disques 4 To (WD40 EFRX-68N32N0 et WD40 EFRX-68WT0N0) qui ne présentent aucune aberration. Je relève les paramètres SMART toutes les 3 semaines environ. Je sais très bien comment certains paramètres SMART "dérapent" lorsque le disque dur devient défectueux (j'ai observé deux défaillances 1 disque 4 To et 1 disque 10 To dans le passé, traités sous garantie)

D'après ce que j'ai pu lire, le souci des valeurs aberrantes est cité sur les NAS Synology dès que la taille égale ou dépasse 8 To pour des disques WD. A la lecture de ce sujet, je comprends que d'autres marques de NAS et de disques durs présentent aussi des valeurs aberrantes.
 
Au temps pour moi, les disques durs WD au-delà de 6Go sont des SMR, même les EFRX. En revanche, ce n'est pas le cas pour les versions jusqu'à 6 Go :
https://nascompares.com/answer/list-of-wd-cmr-and-smr-hard-drives-hdd/

En tous cas, même si cela n'explique pas tes problèmes, cela semble en expliquer beaucoup d'autres un peu partour, ces DD vendus en version SMR. Et il faut bien faire attention maintenant, de choisir des DD WD de réf EFRX, ils sont bien en CMR ceux-là quelle que soit la taille du DD.

Personnellement, ça date un peu de plusieurs années, mais j'avais mis des WD "Green" en RAID5 dans un 4 baies Qnap (que j'utilise maintenant comme backup de mon nouveau AS6602T), et aucun ne m'a jamais lâché. Maintenant je les ai reconfigurés JBOD puisque cela ne me sert que de backup). J'ai plutôt confiance en WD du coup, et j'ai mis dans mon Asustor un SSD WD Red de 2 To et un HDD WD Red plus de 6 To, aucun souci (mais bon ça fait encore pas très longtemps que ça tourne :) ) .


JujuY a dit:
cutedrake a dit:
Plus que probablement parce que le disque dur qui présente un problème potentiel est un "Red" simple (EFAX) alors que le 4 To est un "Red Plus" (EFRX) et pas juste un "Red" simple, donc a priori il possède la techno CMR et est plus robuste. C'est ce que j'ai compris de mes recherches sur le sujet en tous cas.

JujuY a dit:
Les valeurs aberrantes dans les rapports SMART, je le constate aussi dans mes configurations avec certains disques WD Red (les 10 To) que ce soit avec DS918+ ou bien avec le DS216+II alors les mes WD Red de 4 To ne présentent pas ces aberrations.
Disque WD100EFAX
Smart10To.JPG


Disque WD40EFRX
Smart4To.JPG
Non, mes disques sont "anciens" et ils sont tous les deux types (10 To et 4 To) en technologie CMR. A l'époque de mes achats, il s'agissait de disque WD Red en CMR (le Red Plus n'existait pas).

J'ai 4 disques 10 To WD100EFAX-68LHPN0 qui présentent tous le même profil d'aberrations des données SMART, dès la première heure de fonctionnement. Et j'ai 2 disques 4 To (WD40 EFRX-68N32N0 et WD40 EFRX-68WT0N0) qui ne présentent aucune aberration. Je relève les paramètres SMART toutes les 3 semaines environ. Je sais très bien comment certains paramètres SMART "dérapent" lorsque le disque dur devient défectueux (j'ai observé deux défaillances 1 disque 4 To et 1 disque 10 To dans le passé, traités sous garantie)

D'après ce que j'ai pu lire, le souci des valeurs aberrantes est cité sur les NAS Synology dès que la taille égale ou dépasse 8 To pour des disques WD. A la lecture de ce sujet, je comprends que d'autres marques de NAS et de disques durs présentent aussi des valeurs aberrantes.
 
Kogoro a dit:
JujuY a dit:
Kogoro a dit:
avec les pro j'ai 5 ans de garantie et si ça merde avant, je revoie et ils me refile un neuf :) (pour 20-30E de plus ça va)
En retour sous garantie WD, les disques Red peuvent être des disques reconditionnés. Ils se distinguent des disques initiaux par l'étiquette qui est noire au lieu d'être rouge. Ensuite la garantie des disques fournis par ce moyen, ne prolonge pas la garantie du disque initial, car on retrouve la date de fin de garantie du disque initial.


Alors l'avantage du site digitec, ils ne posent pas de question, si un HDD est defect, ils le renvoie au fournisseur et t'en file un tout neuf en échange (donc pas un disque reconditionné). Oui ça ne reset pas la garantie mais au moins le disque de rechange est neuf et pas de mauvaise surprise X)
Les deux disques que j'ai reçu en échange sous garantie sont neufs (date de fabrication récente) mais ils ont une étiquette particulière
Vous me conseillez WD ou Seagate niveau fiabilités sur le long terme ? j'ai pas de recul sur Seagate pour avoir mon opinion, pour WD oui vu que en 5 ans, 6 HDD HS sur 8 (et certains ont été changé sous garantie donc ça fait plutôt 8 HDD de changé en 5 ans dont deux que je vais devoir changer d'ici quelques jours).
Dans ta configuration "lourde" avec 10 baies possible, l'utilisation de disque WD Red est peu recommandée. Car avec 8 disques, tu tangentes la limite (jusqu'à 8 baies). Il faudrait des WD Red Pro (jusqu'à 24 baies)

Pour ma part, avec deux configurations plus légères, j'ai eu 2 défaillances :
  • 1 WD Red 4 To WD40 EFRX-68WT0N0 après 1 491 heures de fonctionnement (DS216+II). Je débutais dans le domaine des NAS, avec hibernation des disques durs activée
  • 1 WD Red 10 To WD100EFAX-68LHPN0 après 13 313 heures de fonctionnement (DS216+II). Je pense que le problème a été engendré par un défaut de l'onduleur UPS qui était en panne (sans aucun signalement) qui coupait brutalement l'alimentation du NAS, lors des coupures Enedis.

Les disques qui fonctionnent ont respectivement :
  • 2 disques WD Red CMR 4 To WD40 EFRX-68WT0N0 : 24 628 heures et 26 095 heures [garantie échue]
  • 4 WD Red CMR 10 To WD100EFAX-68LHPN0 : 20 516 heures, 6 935 heures, 20 330 heures et 20 333 heures [garantie jusqu'en 11/2021]
Donc avec mes configurations 2 baies et 4 baies, et un onduleur UPS sur chaque NAS, je suis actuellement satisfait de la fiabilité de ces disques.

Question : as-tu un onduleur UPS/ASI qui alimente ton NAS ?
 
Dans ta configuration "lourde" avec 10 baies possible, l'utilisation de disque WD Red est peu recommandée. Car avec 8 disques, tu tangentes la limite (jusqu'à 8 baies). Il faudrait des WD Red Pro (jusqu'à 24 baies)

Alors j'ai pas plus de 8 disque dur pour le volume data, les deux autres sont des SSD Samsung 860 EVO ou le système est installé dessus. De toute façon là, vu le temps global que tiennent mes HDD, je vais prendre les version PRO

Actuellement j'ai 6X WD RED 6To (CMR) et 2x Ironwolf 6TO. les abérations smart sont sur les deux Ironwolf mais aucune aberration dans les WD RED (Par contre les Ironwolf marchent très bien, juste des chiffre S.MA.R.T pas logique quoi, l'utilitaire Ironwolf dédié dit que le disque est parfaitement sain)

Mon plus vieux disque à 56997 heures à son actif (je dois le changer, Current pending sector 1)

Le NAS est derrière un double UPS (Un tout gros (2000W) pour tout alimenter y compris le pc gaming et ensuite un petit APC de 300W ou est connecté le NAS, le routeur et divers petits appareil de faible consommation).

Serveur torrent, serveur web et allumé H24 donc je sais que les disque sont assez souvent sollicité en R/W. Par contre le système et site web est maintenant sur le SSD avec la nouvelle installation.
 
Kogoro a dit:
Dans ta configuration "lourde" avec 10 baies possible, l'utilisation de disque WD Red est peu recommandée. Car avec 8 disques, tu tangentes la limite (jusqu'à 8 baies). Il faudrait des WD Red Pro (jusqu'à 24 baies)

Alors j'ai pas plus de 8 disque dur pour le volume data, les deux autres sont des SSD Samsung 860 EVO ou le système est installé dessus. De toute façon là, vu le temps global que tiennent mes HDD, je vais prendre les version PRO
Certes mais cela fait 9 disques durs qui vibrent (un peu) ! Cette limite à 8 baies est liée aux faibles vibrations que chaque disque génère. Les versions "Pro" sont améliorées pour mieux limiter et mieux supporter ces vibrations
Actuellement j'ai 6X WD RED 6To (CMR) et 2x Ironwolf 6TO. les abérations smart sont sur les deux Ironwolf mais aucune aberration dans les WD RED (Par contre les Ironwolf marchent très bien, juste des chiffre S.MA.R.T pas logique quoi, l'utilitaire Ironwolf dédié dit que le disque est parfaitement sain)
Les aberrations des paramètres SMART commencent à 8 Go. Quelle est la taille de tes Ironwolf ?
Mon plus vieux disque à 56997 heures à son actif (je dois le changer, Current pending sector 1)

Le NAS est derrière un double UPS (Un tout gros (2000W) pour tout alimenter y compris le pc gaming et ensuite un petit APC de 300W ou est connecté le NAS, le routeur et divers petits appareil de faible consommation).
Ok, le NAS ne risque pas de manquer d'énergie :lol:
Serveur torrent, serveur web et allumé H24 donc je sais que les disque sont assez souvent sollicité en R/W. Par contre le système et site web est maintenant sur le SSD avec la nouvelle installation.
 
Les aberrations des paramètres SMART commencent à 8 Go. Quelle est la taille de tes Ironwolf ?

Je n'ai que des disque dur de 6 TO sauf les deux autres baies restantes qui sont des SSD Samsung de 256GO ;)

Au pire, je peux créer un ticket chez le support de Asustor pour les aberrations S.M.A.R.T .

Du coup, WD RED PRO ou Ironwolf Pro , tel est la question XD, faudra que je me décide :geek:
 
Salut,

Pour finir, j'ai pris un WD RED PRO.

Par contre, c'est bizarre, le NAS indiquait "There is a media error on sector "..." on the slot 6 disk" sur un des vieux disque. apres reboot, plus de problème, j'ai lancé un SMART complet et ensuite un scan de secteurs defectueux et il trouve rien du tout. D'ailleurs, le champs "Raw read error rate" est tombé à 0 alors que il y avait un chiffre vers les 40-50.

C'est pas la première fois que j'ai ça avec des WD RED. La dernière fois, j'en avais sortit un et passé sur Victoria HDD en test de secteur defect (Le programme lit l'intégralité des secteur du début à la fin, une plombe avec un 6To :geek: ) et il détecte un ou deux secteur defect. Donc soit le HDD à Blacklisté les secteur et Victoria HDD passe quand même dessus, soit le Scan secteur défectueux du NAS est à chier et vérifie en mode aléatoire et ya que en copiant une chier de données dessus (comme à la réinstallation ou backup) que le secteur defect est détectable par le NAS. C'est moyen niveau fiabilité car imagine que tu à 2-3 disque qui ont des secteurs défectueux non détecté, au moment de la détection ça fait sauter le volume. J'avais eu ça sur mon ancien NAS 8 baie Asustor, je remettait une bonne grosse quantité de données et ya eu des Media error sur 3 disques différents et ça à fait sauter le volume en le rendant inaccessible alors que chaque semaine, un SMART full et chaque mois, un scan secteur defect. J'ai pu reboot le NAS et le volume c'est remonté comme si de rien était et j'ai fait une sauvegarde de tout les fichiers avant de changer les disques (le volume à sauté 2-3 fois avant que je finisse de tout copier) .

Si une personne de chez Asustor passe ici, faite passer le mot que le scan de secteur est pas fiable sauf si le disque est vraiment en mauvais état .
 
Petite News,

Je voulais passer le système du NAS sur des SSD M.2 mais, une réinstallation aurait obligé a sauvegarder et réimplanter mes 18To de datas...

J'ai découvert tout par hasard de pouvoir migrer le système.

J'avais enlevé (a l’arrêt) le SSD en SATA contenant le volume 1 (système et app quoi), le NAS a booté sur le volume 2 (apparemment une "Copie" du système est mise sur chaque volume pour que en cas de crash d'un des volume le NAS puisse démarrer et que on ait accès au volume restant).

Sous gestionnaire de stockage, le volume 1 est bien sur marqué comme défaillant, je l'ai supprimé et cela me demande de recréer automatiquement un "Volume 1". J'ai donc sélectionné les 2 SSD M.2 et après sa création, son était est passé en "Migration" . De ce fait, j'ai juste du remettre les applications, remettre la config, le serveur web et sans passer par la case 18 to de data a copier X) .

C'est exactement ce que je cherchait et trouvé par hasard. il y a nulle part écrit que on peut migrer le système d'un volume a un autre (enfin, apparemment si en grugeant le système en faisant croire a un volume défaillant en retirant le disque qui va se recopier sur le nouveau volume 1). Enfin, c'est pas une vrai migration mais le système et tout les réglage qui étaient avant le retrait du SSD système reste, il y a juste tout ce qui était sur le volume 1 (donc que le serveur web et les applis) qui sont perdu. ce qui est quand même beaucoup moins contraignant quand on à beaucoup de donnée sur le deuxième volume.