Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Discussion sur le paramétrage du NAS
Avatar de l’utilisateur
par lanthalas
#102037
Bonjour,

Mon problème est dans le titre. J'ai un message m'indiquant un secteur défectueux sur le disque 2 de mon Raid 5. mais maintenant que je sais ca, je ne sais pas quoi faire... Sur unPC j'aurai lancé une réparation, mais la???
Pouvez vous me dire ce qu'il faut faire?

Merci d'avance.

PS : j'ai une sauvegarde qui tourne régulièrement ;)
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#102038
Salut,
Il faut prévoir le remplacement du disque avant que cela s’aggrave.
Avatar de l’utilisateur
par lanthalas
#102077
Merci c'est ce que je craignais. Pourtant ce sont des IronWolf...

Bon ben il va falloir encore craquer la tirelire...

Sinon comment ca se passe quand on a le disque neuf? on enlève celui défectueux et ca se débrouille tout seul?

Merci de votre retour
Avatar de l’utilisateur
par The Burgund
#102101
lanthalas a écrit : 05 avr. 2021 17:26 Bon ben il va falloir encore craquer la tirelire...
Sinon comment ca se passe quand on a le disque neuf? on enlève celui défectueux et ca se débrouille tout seul?
Merci de votre retour

Il ne serait pas encore sous garantie ton disque ?
Pour le changement, tu arrêtes le NAS, tu sors le disque défectueux, tu mets le nouveaux à sa place et tu relance le NAS. Le Raid 5 se reconstruit automatiquement (ça prend beaucoup de temps...)
Pour ma part, j'en profite pour sortir tous les disques, souffler et nettoyer complètement le NAS avant le remontage.
Pour ton Barracuda, je pense que oui, mais je ne connais pas les vitesses et s'il est vraiment adapté à un NAS...

#102103
J'ai créé un topic équivalent mais dans la section Synology.

J'avais un disque qui commençait à avoir des secteurs défectueux. Puis ça augmentait de plus en plus fréquemment.
Ton disque n'est plus fiable : il faut le changer.

Utilise ta garantie si possible. Je ne connais pas les RMA Iron wolf, mais tu devrais sûrement avoir des infos en renseignant le numéro de série de ton disque dur.

Quand tu recevras ton disque de remplacement, j'aurais tendance à le tester d'abord sur ton PC pour voir si il est OK.
Avatar de l’utilisateur
par lanthalas
#102137
Merci de vos réponses

Je n'ai pour le moment qu'un bad block un seule fois.

Le disque date de 2017, donc plus sous garantie...
J'ai recommandé un ironwolf pour le remplacer.

Merci pour le conseil de seatool, je ne connaissais pas.

Je vous tiens au courant :)
par JujuY
#102144
The Burgund a écrit : 06 avr. 2021 10:15 Pour le changement, tu arrêtes le NAS, tu sors le disque défectueux, tu mets le nouveaux à sa place et tu relance le NAS. Le Raid 5 se reconstruit automatiquement (ça prend beaucoup de temps...)

Je confirme, plusieurs heures, jours en fonction de la taille des disques

Pour ma part, j'en profite pour sortir tous les disques, souffler et nettoyer complètement le NAS avant le remontage.

Bien noter l'ordre physique des disques, pour pouvoir les replacer dans le même ordre

Pour ton Barracuda, je pense que oui, mais je ne connais pas les vitesses et s'il est vraiment adapté à un NAS...

Modèle de disque pas trop destiné à un NAS (H24 7/7)

Ok merci beaucoup pour les infos, je suis encore[…]

Bonjour à tous, J'ai vu plusieurs posts re[…]

bonjour; alors ce matin tout a l'air de refonctio[…]

0.87.0 (2021-04-19) Bug Fixes translated using We[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula