Asustor secteur defectueux sur un disque. que faire?

lanthalas

Chevalier Jedi
26 Février 2017
382
20
18
Bonjour,

Mon problème est dans le titre. J'ai un message m'indiquant un secteur défectueux sur le disque 2 de mon Raid 5. mais maintenant que je sais ca, je ne sais pas quoi faire... Sur unPC j'aurai lancé une réparation, mais la???
Pouvez vous me dire ce qu'il faut faire?

Merci d'avance.

PS : j'ai une sauvegarde qui tourne régulièrement ;)
 
Merci c'est ce que je craignais. Pourtant ce sont des IronWolf...

Bon ben il va falloir encore craquer la tirelire...

Sinon comment ca se passe quand on a le disque neuf? on enlève celui défectueux et ca se débrouille tout seul?

Merci de votre retour
 
autre question, j'ai un baracuda de 8To que j'utilise pour myarchive, et que je peux le mettre à la place d'une ironwolf de 8To?

Merci
 
lanthalas a dit:
Bon ben il va falloir encore craquer la tirelire...
Sinon comment ca se passe quand on a le disque neuf? on enlève celui défectueux et ca se débrouille tout seul?
Merci de votre retour

Il ne serait pas encore sous garantie ton disque ?
Pour le changement, tu arrêtes le NAS, tu sors le disque défectueux, tu mets le nouveaux à sa place et tu relance le NAS. Le Raid 5 se reconstruit automatiquement (ça prend beaucoup de temps...)
Pour ma part, j'en profite pour sortir tous les disques, souffler et nettoyer complètement le NAS avant le remontage.
Pour ton Barracuda, je pense que oui, mais je ne connais pas les vitesses et s'il est vraiment adapté à un NAS...
 
J'ai créé un topic équivalent mais dans la section Synology.

J'avais un disque qui commençait à avoir des secteurs défectueux. Puis ça augmentait de plus en plus fréquemment.
Ton disque n'est plus fiable : il faut le changer.

Utilise ta garantie si possible. Je ne connais pas les RMA Iron wolf, mais tu devrais sûrement avoir des infos en renseignant le numéro de série de ton disque dur.

Quand tu recevras ton disque de remplacement, j'aurais tendance à le tester d'abord sur ton PC pour voir si il est OK.
 
Merci de vos réponses

Je n'ai pour le moment qu'un bad block un seule fois.

Le disque date de 2017, donc plus sous garantie...
J'ai recommandé un ironwolf pour le remplacer.

Merci pour le conseil de seatool, je ne connaissais pas.

Je vous tiens au courant :)
 
The Burgund a dit:
Pour le changement, tu arrêtes le NAS, tu sors le disque défectueux, tu mets le nouveaux à sa place et tu relance le NAS. Le Raid 5 se reconstruit automatiquement (ça prend beaucoup de temps...)
Je confirme, plusieurs heures, jours en fonction de la taille des disques
Pour ma part, j'en profite pour sortir tous les disques, souffler et nettoyer complètement le NAS avant le remontage.
Bien noter l'ordre physique des disques, pour pouvoir les replacer dans le même ordre
Pour ton Barracuda, je pense que oui, mais je ne connais pas les vitesses et s'il est vraiment adapté à un NAS...
Modèle de disque pas trop destiné à un NAS (H24 7/7)
 
Bonjour,

Je viens de recevoir mon ironwolf. J'ai remplacé le disque et c'est reparti. reconstruction du volume en cours.

J'ai passé l'utilitaire seatools sur le disque vu en défaut. Un petite réparation et le SMART est de nouveau tout bon. je suis un peu perplexe sur le réel besoin de changer le disque. On verra bien. Je vais l'utiliser en backup de 2eme secours.

Merci pour votre aide.
 
lanthalas a dit:
J'ai passé l'utilitaire seatools sur le disque vu en défaut. Un petite réparation et le SMART est de nouveau tout bon.

Attention, la réparation, n'a d'une réparation que le nom :lol:
Cela devrait plutôt s'appeler "esquive des problèmes" en gros, cela dit au disque de ne plus utiliser les secteurs défectueux ( il y a des secteurs en reserve sur le disque pour cela ! ) mais il n'en reste pas moins que cette panne n'est pas normale, et n'est pas bon signe !

C'est comme une batterie de voiture qui tombe en panne, certains chargeur "intelligent" restaure les éléments de la batteries ( dé-oxydation a haute fréquences ) ! On y crois oui :rolleyes:
Alors oui cela marche, mais si l'oxydation a commencer a s'installer, cela reviendra sur une période plus ou moins courte, c'est pas une réparation en soi :)
 
Bonjour,

Sur mon AS4004T, j'ai sorti le disque et je l'ai réparé avec les outils classiques sous windows dans un boitier externe USB3 (ça a duré longtemps...).
Cela fait un moment... je ne pense pas l'avoir reformater bas niveau, juste réparé.
Ensuite remis dans le NAS et tout OK.

Loïc
 
EVOTk a dit:
lanthalas a dit:
J'ai passé l'utilitaire seatools sur le disque vu en défaut. Un petite réparation et le SMART est de nouveau tout bon.

Attention, la réparation, n'a d'une réparation que le nom :lol:
Cela devrait plutôt s'appeler "esquive des problèmes" en gros, cela dit au disque de ne plus utiliser les secteurs défectueux ( il y a des secteurs en reserve sur le disque pour cela ! ) mais il n'en reste pas moins que cette panne n'est pas normale, et n'est pas bon signe !

C'est comme une batterie de voiture qui tombe en panne, certains chargeur "intelligent" restaure les éléments de la batteries ( dé-oxydation a haute fréquences ) ! On y crois oui :rolleyes:
Alors oui cela marche, mais si l'oxydation a commencer a s'installer, cela reviendra sur une période plus ou moins courte, c'est pas une réparation en soi :)

Oui je sais bien comment marche un disque dur....35 ans que je fais de l'informatique quand même... :eek: