Asustor SMART Mauvais sur Asustor AS3104T 4 HDD 8to Raid5

djodjodjo57

Nouveau membre
8 Septembre 2017
24
0
1
Bonjour,

Je suis en Raid5 avec 4 disques de 8To Seagate et j'ai le voyant HDD qui passe régulièrement du vert au rouge sur le boitier du NAS.

Sur SMART le disque 2 est dans un état "Mauvais" donc plus aucune tolérance au niveau des disques défectueux :
- Reported uncorrect 86
- current pendinf sector 16
- offline uncorrectable 16

Puis-je réparer le disque depuis le NAS ? Dois-je le réparer par moi-même en le retirant ? Ou dois-je carrément remplacer le disque dur par un nouveau ?

Je ne peux pas exporter le rapport de santé, il ne me propose aucun fichier à télécharger. Comment ça marche ?

Si vous avez des idées, merci à vous.
 
J'ai déjà eu 2 disques (pas au même moment) sur les 4 qui ont eu un problème SMART.
Impossible de faire autrement que de les changer si tu ne veux pas tout perdre au prochain problème.
Je les remplace par des IronWolf de même capacité.
Le Raid 5 se reconstruit sans problème.
Ensuite, je "répare" le disque avec un de ces logiciel PC disponible et une fois que le Smart est "bon" je les utilise pour de la sauvegarde, en doublon, de fichiers PC.
Je n'ai jamais essayé de remettre un de ces disques "réparé" dans le NAS, trop dangereux pour les données.
 
J'avais espéré pouvoir réparer les secteurs défectueux et remettre le disque, je vais devoir casser la tirelire ^^
 
Les secteurs défectueux ne se répare pas, ils sont "mis de côté" par le système afin de ne plus amen servir et il utilise les autres secteurs.
Avoir des secteurs défectueux signifie un problème mécanique avec le disque.
 
J'ai un Disque dur Western Digital Rouge Pro 8To 3.5 neuf pour 160€ ca ira avec les Seagate Archive 8to ?
Ou Disque Dur HDD 8TO Seagate Skyhawk pour 170€ ?
 
The Burgund a dit:
J'ai déjà eu 2 disques (pas au même moment) sur les 4 qui ont eu un problème SMART.
Impossible de faire autrement que de les changer si tu ne veux pas tout perdre au prochain problème.
Je les remplace par des IronWolf de même capacité.
Le Raid 5 se reconstruit sans problème.
Ensuite, je "répare" le disque avec un de ces logiciel PC disponible et une fois que le Smart est "bon" je les utilise pour de la sauvegarde, en doublon, de fichiers PC.
Je n'ai jamais essayé de remettre un de ces disques "réparé" dans le NAS, trop dangereux pour les données.

Sur cdiscount il y a un SEAGATE Disque dur IronWolf ST8000VN004 a 190€ c'est bien tu penses ?
 
Dernière question : il faut un peu de place sur la NAS pour reconstruire le RAID ? Car je suis à 99,9% de remplissage ^^
 
A mon avis, il faudrait vider les corbeilles et sinon faire de la place, je ne sais pas comment il gère le reconstruction mais, dans tous les cas, il ne faut être aussi plein ça risque de bloquer d'éventuelles nouvelles sauvegardes. Pour ma part, je reste toujours entre 70 et 80% .
 
djodjodjo57 a dit:
Dernière question : il faut un peu de place sur la NAS pour reconstruire le RAID ? Car je suis à 99,9% de remplissage ^^
C'est alors le moment de casser la tirelire pour installer des disques de capacité supérieure (ou de faire du ménage, au choix)

Car un système plein à 99,9% est au bord du gouffre
 
Autre question : le disque défectueux est-il encore sous garantie constructeur ?
 
JujuY a dit:
Autre question : le disque défectueux est-il encore sous garantie constructeur ?

J'ai vérifié mais non il est plus garantie depuis 2019. Je vais faire un peu de ménage pour faire de la place.