Asustor Saturation soudaine du réseau local par le NAS

Albiréo

Nouveau membre
2 Janvier 2020
3
0
1
Bonsoir,

Depuis quelque temps, je rencontre un souci : après une durée aléatoire de bon fonctionnement, d'un coup, tout mon réseau local se bloque.
Après investigations, il s'agit de mon NAS ASUSTOR (modèle 2 disques AS3102 je crois) qui se met à pourrir le réseau en envoyant en continu le max que le réseau peut supporter.
Pour remédier au blocage, je débranche simplement la prise RJ45 du NAS et tout repart parfaitement.

Sur le moniteur d'activité, on voit nettement une soudaine activité au max (bleue, flèche vers le haut).

Connaissez vous ce symptôme ? Logiciel buggé ? Attaque extérieure ? configuration foireuse à mon insu quelque part dans ADM ?

Merci pour votre aide !

Xavier
 
Bonjour,

Que dit le moniteur d’activité au niveau reseau et disque ?
As tu beaucoup d’appli qui tourne en arriere plan ? Essaie de desactiver certaines et vois si c’est toujours pareil.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

Le moniteur réseau est calme puis, lors du plantage, plafonne au max de la connexion réseau (125Mo/s). Côté disque, je ne sais pas : impossible de cliquer quelque part sans faire disparaître la page car elle ne peux plus se recharger.
Quand je regarde les process qui tournent, il y en a des pages... Impossible de déterminer si l'un d'entre eux est indésirable. Si tu parles d'applis, je n'ai que du classique : de quoi développer un site en PHP ou en NodeJS, Docker-ce, Photo Gallery. J'évite les trucs exotiques.

Au niveau du mappage de ports de la Box, j'ai supprimé le maximum de connexions à internet que j'ai configurées (port 443, 8001, etc...). J'ai aussi désactivé EZ-Connect. Ça à l'air d'aller mieux.

Je ne sais pas si ça va tenir... :?