Asustor [résolu][Surveillance] Choix de caméra

julesvil

Padawan
29 Septembre 2017
96
3
8
Bonjour,

Je me pose des questions concernant le choix de caméra de surveillance ainsi que sur l'utilisation de l'application de surveillance du NAS.

Déjà, est-ce que les caméras "bon marché" que l'on peut trouver sur Amazon (type Victure, TP-Link, Wansview) sont vraiment utiles dans le cadre de la surveillance d'une maison, ou faut-il investir dans une "vraie" caméra (mais que cela veut-il dire ?) ? Est-ce que la prise en charge avec l'application de Surveillance d'une caméra de ce type est facile ?
Je lis également que la plupart de ces caméras peuvent avoir une sauvegarde sur le cloud moyennant paiement. Est-ce que le NAS permet de s'affranchir de cette partie ?
Enfin, j'aimerais coupler cette caméra avec un système d'alarme (genre boitier qui fait du bruit quand je le décide depuis mon smartphone). Que puis-je utiliser comme matériel ? Logiciel de liaison entre la caméra et le boitier ?

Merci !

Jules
 
julesvil a dit:
Bonjour,

Je me pose des questions concernant le choix de caméra de surveillance ainsi que sur l'utilisation de l'application de surveillance du NAS.

Déjà, est-ce que les caméras "bon marché" que l'on peut trouver sur Amazon (type Victure, TP-Link, Wansview) sont vraiment utiles dans le cadre de la surveillance d'une maison, ou faut-il investir dans une "vraie" caméra (mais que cela veut-il dire ?) ?
Une caméra basique HD/Full HD fera parfaitement l'affaire dans une maison ou un appartement
Les caméras compatibles sont ici

julesvil a dit:
Est-ce que la prise en charge avec l'application de Surveillance d'une caméra de ce type est facile ?
Avec l'UPnP en 5 étapes c'est réglé

julesvil a dit:
Je lis également que la plupart de ces caméras peuvent avoir une sauvegarde sur le cloud moyennant paiement. Est-ce que le NAS permet de s'affranchir de cette partie ?
Les enregistrements peuvent être sauvegardés dans le NAS. Ensuite tu gardes la possibilité de sauvegarder tes enregistrements en externe, en interne, dans un Cloud public etc

julesvil a dit:
Enfin, j'aimerais coupler cette caméra avec un système d'alarme (genre boitier qui fait du bruit quand je le décide depuis mon smartphone). Que puis-je utiliser comme matériel ? Logiciel de liaison entre la caméra et le boitier ?
Aucune idée par contre. Je sèche . Souhaites-tu que je me renseigne en interne à ce sujet?
 
Dami1 a dit:
Une caméra basique HD/Full HD fera parfaitement l'affaire dans une maison ou un appartement
Les caméras compatibles sont ici
Je vois que la marque Victure n'y est pas, mais on ne peut pas jurer de sa non-compatibilité, juste qu'elle n'a pas été testée ?

Dami1 a dit:
Avec l'UPnP en 5 étapes c'est réglé

Les enregistrements peuvent être sauvegardés dans le NAS. Ensuite tu gardes la possibilité de sauvegarder tes enregistrements en externe, en interne, dans un Cloud public etc

Est-ce ce que l'on appelle ONVIF ? Ou rien à voir et une caméra qui n'est pas compatible ONVIF serait quand même compatible avec la surveillance du NAS ?

Dami1 a dit:
Aucune idée par contre. Je sèche . Souhaites-tu que je me renseigne en interne à ce sujet?

Ah, si tu peux, avec plaisir !
Merci beaucoup pour ton aide et ton temps.

Jules
 
julesvil a dit:
Je vois que la marque Victure n'y est pas, mais on ne peut pas jurer de sa non-compatibilité, juste qu'elle n'a pas été testée ?
Elle n'a pas été testée. As-tu un lien à me fournir? C'est une marque connue qui a beaucoup de références?

julesvil a dit:
Est-ce ce que l'on appelle ONVIF ? Ou rien à voir et une caméra qui n'est pas compatible ONVIF serait quand même compatible avec la surveillance du NAS ?
"OnVif, ou Open Network Video Interface Forum, est un protocole de sécurité en matière de matériel IP et très apprécié dans le monde des NAS. Il permet de configurer et de contrôler la caméra IP directement depuis l’interface d’un NAS ... Les NAS .... ASUSTOR embarquent nativement ce protocole." Source : Cachem

julesvil a dit:
Ah, si tu peux, avec plaisir !
Merci beaucoup pour ton aide et ton temps.

Jules
ok je m'en charge ;)
 
Dami1 a dit:
Elle n'a pas été testée. As-tu un lien à me fournir? C'est une marque connue qui a beaucoup de références?

Comme celles-là :
https://www.amazon.fr/dp/B07FKJB2ZN/
https://www.amazon.fr/Victure-Dual-Band-Surveillance-Intérieur-Détéction/dp/B07WHGMJZ1/
Je n'en sais pas plus, juste qu'elles sont bien notées sur Amazon.
(et je me rends compte qu'en écrivant ce message, qu'il n'est noté nulle part la mention OnVif dessus... du coup ça limite vachement le choix de caméra si on veut utiliser Surveillance :? )
Sinon y a bien la Q5 de Wansview, mais elle n'est pas compatible OnVif, alors que la Q3 apparait dans la liste des caméras compatibles avec Asustor.
Soit dit en passant, il faudrait faire un refresh de cette liste, je n'arrive pas à trouver une caméra encore disponible...

Donc autant dire que les caméras à cette adresse, aucune n'est compatible :
https://www.amazon.fr/s?k=camera+surveillance+wifi

Dami1 a dit:
OnVif [...] permet de configurer et de contrôler la caméra IP directement depuis l’interface d’un NAS

OK, donc il faut bien ce protocole pour pouvoir voir la caméra dans la surveillance du NAS, merci.

J'ai regardé un peu comment se profilait l'interface de Surveillance, du coup j'ai une question et une "issue" :

- Quand on veut ajouter une webcam à surveiller, on est obligé de sélectionner un modèle, que se passe-t-il si le modèle que l'on ajoute est bien OnVif mais qu'il n'apparait pas dans la liste ? Je pense au fait de pouvoir tester un nouveau modèle par exemple.
- Quand on est connecté à l'interface, si on a désactivé le user "admin" (pour plus de sécurité), notre nouveau user "admin" qui n'en n'a pas le nom mais qui a tous les droits, n'a pas le droits d'afficher la page des réglages. C'est un peu gênant du coup.

Dami1 a dit:
ok je m'en charge ;)

Super, merci beaucoup !

Jules
 
salut Jules

sur ce site tu peux voir si telle ou telle caméra peut être utilisée avec ONVIF https://www.onvif.org/
Pour se connecter en ONVIF tu peux te référer à cette page https://support.asustor.com/index.php?/Knowledgebase/Article/View/226/0/how-to-connect-an-ip-camera-to-surveillance-center-with-onvif
Sinon tu peux voir si la caméra prend en charge la fonction générique RTSP ;)
 
Ah super, merci pour ces liens !

J'ai fait mon choix de caméra, je n'attends plus que ton retour pour la question de l'alarme, j'essaie de me renseigner de mon côté également.

Merci !

Jules
 
Bon je reviens un peu à la charge !

J'essaie de mettre la caméra que j'ai achetée sur Surveillance, et impossible de m'y connecter.
Elle est bien reconnue dans les caméras réseau, mais quand je tente de m'y connecter j'ai cette erreur :

NOrrusk.jpg


Sachant que j'ai essayé de m'y connecter en RTSP sur VLC et il n'y a aucun souci, le user et mdp fonctionnent bien.
 
Oui, quand elle est détectée, le port choisit est le 8080, j'avais essayé tel quel sans succès, et après avoir lu la doc, j'ai tenté le 80 sans succès non plus.
 
Support a dit:
I took some time in trying to reproduce the issue.

Indeed there is a bug we have identify and our engineer is working on addressing it.

We will release the fix as soon as it is ready.
 
Bonjour,
J'ai exactement le meme probleme avec mes caméras Victure.
j'ai fait le test avec une, elle est bien detectée, le port 8080 pré-rempli mais quand je veux m'y connecter, impossible ...
:( :(
 
Bonjour neil4,

Je n'ai à ce jour pas eu de retour de la part du support sur la résolution de ce bug. On ne peut donc qu'attendre. Pour infos, j'ai pris une Victure aussi.
Ce que je fais en attendant, c'est utiliser l'app fournie avec la caméra pour la gérer (rotations, alarme, etc.) et Surveillance uniquement pour me faire un backup de 7 jours des images.

Jules
 
julesvil a dit:
Bonjour neil4,

Je n'ai à ce jour pas eu de retour de la part du support sur la résolution de ce bug. On ne peut donc qu'attendre. Pour infos, j'ai pris une Victure aussi.
Ce que je fais en attendant, c'est utiliser l'app fournie avec la caméra pour la gérer (rotations, alarme, etc.) et Surveillance uniquement pour me faire un backup de 7 jours des images.

Jules

Quel est ton parametrage sur l'appli surveillance ?
pour ma part, j'arrive a enregistrer la caméra en mode TCP (et pas onvif) port 554 mais je n'ai aucune image
et comment fais tu pour faire un backup sur surveillance ?
 
Alors déjà, comme tu as pu le constater si tu as pu accéder à l'appli Surveillance, il faut se connecter à ADM avec Chrome et cliquer sur l'icône de l'appli (ne s'ouvre pas avec Firefox).
Et il faut être connecté avec le user admin, pas un user qui a les droits admin, mais le user admin (avant de pouvoir donner les droits à un autre user qui serait quand même admin).

Pour ajouter ta caméra :

GPaTFAL.jpg


2xX378T.jpg


Et voici les différents paramètres pour le RTSP :

QkbyMNZ.jpg


L'IP dans le Chemin et l'IP dans l'Hôte sont les mêmes. Renseigne bien le nom d'utilisateur et mot de passe que tu as renseigné dans ton appli mobile IPC360 quand tu as configuré ta caméra.
Clique sur le bouton "Test", si tu as le check vert qui apparait c'est configuré.

Pour les enregistrements, dans la liste des caméras, tu sélectionnes celle qui t'intéresse et tu cliques sur le bouton Enregistrer :

M05mHqz.jpg


Et tu choisis la plage d'enregistrement (ici tout le temps) :

ztriB7e.jpg


Pour le stockage, tu dois aller dans les paramètres avancés :

4terdTL.jpg


Là, tu as le choix de paramétrer comme tu le souhaites :

huDM2SH.jpg


Enfin, pour voir les images de la caméra, tu as plusieurs possibilités :

- Soit tu ouvres VLC -> Media -> Ouvrir un flux réseau... -> Tu entres le flux RTSP (ex : rtsp://192.168.1.65) -> Lire -> Là ça te demande user/mdp
- Soit dans l'appli Surveillance, l'onglet "En direct", tu peux sélectionner la caméra à afficher
- Sur mobile, avec l'appli AiSecure qui fonctionne presque de la même manière que Surveillance.

Pour ce qui est de rejouer des enregistrements, plusieurs solutions aussi :

- Tu vas dans le dossier Surveillance avec un explorateur sur Windows (ou autre) et tu lis les fichiers comme n'importe quel autre fichier vidéo
- Tu vas dans l'onglet Lecture de l'appli Surveillance
- Sur mobile, tu peux utiliser l'appli AiData pour aller dans le dossier Surveillance, télécharger la vidéo et la lire comme n'importe quelle vidéo sur ton mobile

A savoir que l'appli mobile AiSecure plante dès que tu veux tenter de lire un enregistrement.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Jules
 
merci du tuyau.
J'ai bien configuré et enregistré mes caméras.
par contre, l'acces a surveillance center ne fonctionne pas quand on se connecte a partir de EZ connect. Il faut taper l'adresse IP du NAS directement.
pour les reglages, tu as activé "activer serveur RTSP (port 554) ??
Et quels sont les reglages pour port CMS et port CMS TLS ?

Merci pour tes lumieres ;)
 
Pour la Victure PC730 et sur SS (Synology Surveillance Station) l'URL rstp de connexion est :
rstp://<user>:<password>@<ip>:554/cam1/mpeg4
Il y a une variante pour l'adresse interne de la camera :
au lieu de cam1/mpeg4 mettre cam/realmonitor?channel=0&subtype=00
le password est crypté et non visible en configuration une fois enregistré. Pas de guillemets. L'user doit être admin.
Je pense que cela doit aussi marcher sur Asus.
Bon courage !
Dan