Asustor Augmenter l'espace de stockage

Cyberdom

Chevalier Jedi
9 Juin 2015
419
16
18
Bonjour les amis,

J'ai un ASUSTOR AS5002T (2 baies) depuis environ 5 ans avec 2 disques durs Western Digital Red de 2 To en RAID 1 et ADM 3.4.7.
Je viens d'acheter 2 disques durs Western Digital Red de 4 To pour remplacer mes disques de 2 To et donc augmenter l'espace de stockage.

J'ai suivi la procédure décrite ici (chapitre 3) :
https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=352

Dans Gestionnaire de stockage -> Volume, j'ai cliqué sur Gérer -> RAID et j'ai sélectionné "Remplacer les disques existants dans "Volume 1" par une capacité supérieure".
Ensuite, un message me demandant de mettre le nouveau disque est apparu. J'ai donc mis mon premier nouveau disque.

1er problème, rien ne s'est passé. Du coup, j'ai redémarré mon NAS et après avoir redémarré, la synchronisation du nouveau disque a commencé automatiquement.
Au bout de 5 heures, la synchronisation s'est terminée. J'ai attendu 5 à 10 minutes mais je n'ai pas eu de message pour mettre le 2ème nouveau disque :rolleyes: .

Du coup, j'ai quand même mis mon 2ème nouveau disque dur mais la synchronisation ne s'est pas lancée.
A ce moment, je n'ai plus eu accès à mon NAS avec ADM. Seule solution, le redémarrer avec le bouton power mais même après le redémarrage, pas moyen d'accéder au NAS avec ADM ou AiMaster :x .

Donc j'ai enlevé mes 2 nouveaux disques durs et j'ai remis un de mes anciens disques durs et j'ai redémarré mon NAS. Après ce redémarrage, j'ai eu de nouveau accès à mon NAS avec ADM ou AiMaster.
Ensuite, j'ai remis un de mes nouveaux disques durs et la synchronisation s'est lancée automatiquement :rolleyes: .
Pour l'instant, j'en suis à environ 33% et il reste environ 3 heures.
J'espère que c'est bien la procédure d'augmentation de l'espace de stockage qui est en route et pas uniquement une simple synchronisation ou reconstruction du RAID 1.

Auriez-vous une idée pourquoi je n'ai pas eu de message pour mettre mon 2ème nouveau disque dur à la fin de la synchronisation du 1er nouveau disque dur ?

Avez-vous déjà changé vos disques durs par des disques durs de plus grande capacité ?
Si oui, comment ça s'est passé ? Avez-vous eu aussi des problèmes similaires ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
jamais lu pareil bug
peux tu me mettre à dispo, par MP, l'enregistrement de santé du NAS?
Si ok je vais demander une analyse aux collègues
 
Bon, mon problème semble résolu.

Voici comment j'ai procédé :

La synchronisation de mon 1er disque dur qui s'est lancée samedi après-midi s'est finalement terminée correctement samedi soir à 22h37.

Ensuite, j'ai éteint mon NAS pour mettre mon 2ème nouveau disque dur.
J'ai redémarré mon NAS et la synchronisation du 2ème disque dur a duré de 23h08 à 02h38.

Dimanche matin, j'avais bien le bouton pour augmenter la capacité. J'ai cliqué dessus et l'augmentation de la capacité a duré de 08h05 à 13h08.

Ouf, après avoir tout fini, le volume a bien pris en compte mes 2 nouveaux disques durs de 4 To en RAID 1.
Depuis, j'ai quand même fait un test de secteurs défectueux pour chaque disque dur dans ADM et aucune erreur trouvée.

En résumé, voici combien de temps cela a pris :
- Synchronisation du 1er disque dur :
De 17h20 à 22h37 : 05h17
- Synchronisation du 2ème disque dur :
De 23h08 à 02h38 : 03h30
- Augmentation de la capacité :
De 08h05 à 13h08 : 05h03

Lors de mon 1er essai, je pense qu'ADM n'a pas aimé quand j'ai enlevé mon 2ème disque dur à chaud. Pourtant, d'après le site d'ASUSTOR, mon NAS est compatible avec l'extraction à chaud des disques durs.
Du coup, lors de mon 2ème essai, j'ai éteint mon NAS à chaque changement de disque dur.

Tout semble fonctionner correctement depuis dimanche après-midi :) .

Une question, je n'utilise pas de SSD, est-ce normal que "SSD TRIM" soit activé ?
Volume 1.png


Si un modérateur passe par là, il peut mettre le sujet en résolu ;) .
 
Dami1

Je suis pas tout a fait d'accord avec tes propos, le problème existe depuis bel lurette et en plus il y a déjà eu des postes a ce sujet, et le problème est toujours le même la synchro du second disque ne se lance pas.

un des postes ou je suis intervenue pour avoir le problème moi même : Problème as 202 te changement disque dur

Donc je pense qu'asustor devrait se pencher sur le problème sérieusement