Asustor AS6202T - Upgrade disques

Mr Oizo

Apprenti
4 Juin 2017
36
0
0
Bien le bonjour,

Je souhaiterais augmenter l'espace de stockage de mon NAS à 2 disques en procédant, comme conseillé, par migrer le niveau de RAID 0 à RAID 1.

Or, malgré le fait que mon espace disque actuel n'est occupé qu'à 39%, je ne parviens pas à modifier le niveau de RAID dans le gestionnaire de stockage.

La touche "créer" n'est pas disponible et dans l'onglet "gérer" je n'ai pas accès à la fonction RAID :

raid.JPG


Je précise que j'ai deux disques WD Red de capacité identique. Quel paramètre n'aurais-je pas pris en compte ?

Merci infiniment par avance de vos précieux conseils et bonne journée !

Cordialement,

Mr Oizo
 
Le collège ASUSTOR peut répondre à ta question https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=352
 
Bonjour Dam1,

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai bien entendu préalablement suivi à la lettre la marche à suivre du collège Asustor, malheureusement sans succès.

C'est vraiment en désespoir de cause que je m'adresse au forum.

Faut-il que l'espace disque utilisé s'abaisse à un certain pourcentage pour que les paramètres Raid soient accessibles :

raid2.JPG


Merci beaucoup de votre compréhension et bonne journée.

Cordialement,

Mr Oizo
 
Bonjour à tous,

Comme je ne parviens toujours pas, dans ma configuration actuelle, à modifier le mode RAID, je pensais à contourner le problème en procédant à une sauvegarde mon NAS sur un support externe, puis à changer en même temps les deux disques par des neufs :

sauvegarde.JPG


Est-ce qu'une "sauvegarde externe" par exemple me permettra de récupérer mon ADM et toutes les applications telles qu'actuellement ?

Merci par avance de votre retour et bonne suite !

Cordialement,

Mr Oizo
 
Sauvegarde ta configuration de NAS.
Utilise aussi Snapshot Center en cas de besoin si volume en BTRFS https://www.asustor.com/fr/online/online_help?id=73
En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à contacter le support pour t'aider support.asustor.com
 
Bonjour et merci de vos précieux retours !

Afin de pouvoir migrer ma configuration actuelle (qui contient Plex et OpenPHT, plus disponible sur l'App Central) sur de nouveaux disques, je souhaiterais procéder à une copie 1:1 de mon volume actuel.

Quel outil utiliser ? La plupart des applications de backup ne conviennent pas car une sélection des dossiers à backuper doit être fait et je ne sais pas comment procéder pour inclure les applications susmentionnées + la configuration complète d'ADM.

Merci infiniment par avance et bonne journée !

Cordialement,

Mr Oizo
 
Oui, c’est exactement cela.

Et ceci, en tenant compte du fait que je n’ai malheureusement pas la possibilité de faire de snapshot car les disques n’ont pas été formatés pour pouvoir l’assurer.
 
Tu me poses une colle
Est ce que ceci ferait l'affaire FX ? https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=5630
 
De mémoire, RAID0 vers RAID1 n'est pas possible. Ce qui est possible c'est de partir du mode SINGLE (Unique, en français) vers RAID1.
A ma connaissance, ADM ne devrait pas proposer le RAID0 (ni le JBOD) lorsqu'il n'y a qu'un seul disque inséré à l'initialisation du NAS. Donc pour moi, tu dois être en Single.

Dans ton deuxième message, on voit que tu es en RAID0 sur 2 disques... je ne vois pas comment on pourrait passer d'un RAID0 sur 2 disques vers un RAID1 sur 2 disques. A mon sens, tu devrais mieux faire une sauvegarde sur un disque externe et repartir à 0. Ce serait plus sain.

Pour le clonage de disque dur, tu as cette procédure que j'ai décrite ici https://www.cachem.fr/cloner-disque-dur-nas/ mais cela ne fonctionne pas sur les NAS Asustor. Il y a une protection liée apparemment au numéro de série du disque. C'est une sorte de sécurité.
 
FX Cachem a dit:
mais cela ne fonctionne pas sur les NAS Asustor. Il y a une protection liée apparemment au numéro de série du disque. C'est une sorte de sécurité.
ça m'intéresse
peux tu m'en dire plus?
 
FX Cachem a dit:
Pour le clonage de disque dur, tu as cette procédure que j'ai décrite ici https://www.cachem.fr/cloner-disque-dur-nas/ mais cela ne fonctionne pas sur les NAS Asustor. Il y a une protection liée apparemment au numéro de série du disque. C'est une sorte de sécurité.

Très dommage, j'aurais bien utilisé ce moyen ! Je ne comprends pas bien la démarche d'Asustor de ne pas autoriser le clonage de disques en repérant le numéro de série. Il n'y a rien d'illégal, aucune incidence du point de vue commercial et ne compromet pas la stabilité de leurs NAS. Si seulement, ils pouvaient mettre à disposition un outil qui permettrait de le faire.

Je continue donc mes recherches pour trouver le moyen de continuer de bénéficier des applications Plex et OpenPHT sur mes nouveaux disques.

Merci encore à tous et excellent week-end !

Cordialement,

Mr Oizo
 
Dami1 a dit:
ça m'intéresse
peux tu m'en dire plus?
Voici les éléments en ma possession mais je veux bien que tu te renseignes auprès de vos ingénieurs systèmes :
Le système créé un identifiant unique pour chaque disque lors de l’initialisation (format propre à chaque constructeur).
Attention, ce n’est pas propre à Asustor...
 
Mr Oizo a dit:
Très dommage, j'aurais bien utilisé ce moyen ! Je ne comprends pas bien la démarche d'Asustor de ne pas autoriser le clonage de disques en repérant le numéro de série. Il n'y a rien d'illégal, aucune incidence du point de vue commercial et ne compromet pas la stabilité de leurs NAS. Si seulement, ils pouvaient mettre à disposition un outil qui permettrait de le faire.

comme indiqué par FX, ça n'est pas propre à notre marque.
Comme suggéré par FX, je me renseigne à l'interne. Dans l'attente, suivez la marche à suivre indiqué par FX

bonne journée