Asustor Nas AS-302T disparu du réseau...

yannF4

Apprenti
29 Septembre 2017
42
0
0
Bonjour,

Je suis un peu dans la galère, j'ai perdu l'accès à mon nas.
Tout était OK, mais lors de la dernière extinction (comme d'habitude)
=> Le NAS a émis un bip continu (alarme ? j'ai pas trouvé d'info) et ne s'est pas éteint ...
Après 5-10 min toujours ce bip continu = j'ai débranché
Au redémarrage, tout parait ok (séquence démarrage classique et toutes leds OK) mais le nas n'est plus visible/ni accessible sur le réseau...
que ce soit en analyse réseau, via disques windows, ou via tablette...

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance ;)
 
Bon, Nas de retour sur le réseau...
mais avec une adresse ip différente (alors que paramétrée en IP fixe)
Et dans ACC :
Etat = non initialisé (en rouge)

un peu stressant...
 
L' état est non initialisé donc même si le nas est sur le réseau il n'est pas accessible via le réseau
donc pas de paramétrage possible (ip ou autre)...
 
"non initialisé" peut signifier perte du RAID et donc initialisation à faire
voir pour contacter le support. je ne peux rien de te conseiller de mieux
 
Dami1 a dit:
"non initialisé" peut signifier perte du RAID et donc initialisation à faire
Je ne sais pas ce que veut dire perte du Raid, je suis en (EDIT: Raid0) non raid/disque unique sur le Nas (1 seul Hdd de base + 1 hdd myarchive)
De même est-ce que l'initialisation va me "formater" mon Hdd ?
Là j'ai sorti mon Hdd du nas pour sauvegarder mes datas (ce que je n'avais pas fait depuis un moment...)
mais j'ai des pertes... (en renommant certains fichiers tmp, c'est possible d'en récupérer mais bonjour la galère).
Le hdd du nas est en parfaite santé avec Hard disk sentinel...

Je déplore qu'il n'y ait aucune indication de cette alarme dans les manuels asustor, ni sur sur le site asustor.
 
En Raid0 les données sont partagées sur (au moins) deux disques .
Donc, il est normal, que si vous travaillez en Raid 0 avec un Hdd de base + 1 hdd myarchive (ce que je ne comprends pas bien d'ailleurs) vous ne retrouviez qu'une partie des fichiers sur l'un des disques...
 
The Burgund a dit:
En Raid0 les données sont partagées sur (au moins) deux disques .
Donc, il est normal, que si vous travaillez en Raid 0 avec un Hdd de base + 1 hdd myarchive (ce que je ne comprends pas bien d'ailleurs) vous ne retrouviez qu'une partie des fichiers sur l'un des disques...
Oui, Désolé, j'ai écrit n'importe quoi pour Raid0, je suis bien en non-raid
donc avec un disque unique + 1 disque myarchive.
 
OK, je comprends mieux maintenant !
Par contre, je ne sais pas, lorsque l'on a qu'un seul disk, comment les fichiers sont écrits sur le disk par Asustor ; il se peut que se soit différent que sur Windows.
Pour ma par je suis en Raid5 avec 4 disks laissant la possibilité d'un disk HS sans perte de données.
Vous devriez, à l'avenir, organiser une sauvegarde automatique des fichiers/dossiers les plus important.
 
à voir si le disque "myarchive" contient une sauvegarde partielle ou totale.Si tu l'as formaté en NTFS tu peux le brancher dans un PC type "tour" ou le mettre dans un boitier externe pour le monter sur un PC ou Mac

je t'invite à ne pas le reformater et voir, si tu refais ton NAS, si tu peux récupérer des données http://support.asustor.com/index.php?/Default/Knowledgebase/Article/View/189/0/how-to-extract-data-from-a-hard-drive-single-of-my-failed-nas-by-using-a-pc

Sinon tu peux contacter le support et aussi t'aider de cette aide à la récupération de données. Aucun serveur (ex : NAS) ne dispense d'une ou plusieurs sauvegardes
 
J'ai contacté le support Asustor, il me reste à trouver le bon créneau (6h de décalage avec Asia/Taipei) pour faire un support anydesk.
Le Nas démarre sans soucis, mais toujours inaccessible (même en direct ethernet sur un pc)

Bien entendu je sais ce que j'ai sur mon disque MyArchive, en ntfs pour pouvoir y accéder sur n'importe quel ordi via un dock usb.

De même j'ai accès à l'intégralité et la structure des datas de mon disque principal du Nas via un dock usb et le soft DiskInternal Linux Reader
qui est quand même bcp plus facile/rapide que la méthode :
http://support.asustor.com/index.php?/Default/Knowledgebase/Article/View/189/0/how-to-extract-data-from-a-hard-drive-single-of-my-failed-nas-by-using-a-pc
Et j'ai remonté la quasi intégralité de toutes mes datas sur un autre HDD sans soucis.

Mon problème ne concerne que les données/répertoire sur lesquelles je bossais avant le plantage (datas non sauvegardées donc) qui nécessite un peu de boulot de reconstruction (mais existantes dans les poubelles répertoire, et certains fichiers *.tmp à renommer en *.doc par exemple), c'est faisable à la mano mais bon... si le nas pouvait les remonter ce serait mieux..