Asustor NAS non vu sur réseau Windows - Solution

lanthalas

Chevalier Jedi
26 Février 2017
382
20
18
Bonjour,

J'avais posté il y a pas loin d'un an sur un problème de reconnaissance du NAS sur le réseau.

Le symptôme était le suivant : PC fixe installé avec Windows 10 connecté en réseau filaire sur la box (livebox), Nas connecté en filaire sur la box. PC portable en Wifi sur la box, même version de windows 10.
Le PC fixe ne voit pas le NAS lorsque je vais dans l'explorateur / réseau dans la partie ordinateur. Par contre le PC portable lui voit bien le NAS.

Des heures de recherche, différents tests, des heures sur les forum.... et rien, nada, incompréhensible.

Et puis aujourd'hui, je continue ma recherche. Et la .... je trouve ce post :
https://www.malekal.com/decouverte-reseau-fonctionne-pas-windows-10/

Sur le PC, je lance optionalfeatures.exe, et je constate que Support de partages de fichiers SMB 1.0/CIFS n'est pas activé. Je l'active comme indiqué et la.... miracle au reboot je retrouve le NAS sur mon réseau :)
Alors pour être certain du coup, je démarre le portable, même manip et la je constate.... Que Support de partages de fichiers SMB 1.0/CIFS est déjà activé. CQFD! :twisted: :twisted:

A partir de la se pose 2 questions auxquelles je n'ai pas de réponses :
1)Pourquoi Windows sur le portable active cette fonctionnalité et pas le PC fixe?? peut être le fait d'être en wifi modifie t'il quelque chose??
2)Cette fonctionnalité additionnelle est prévue pour les matériels anciens en SMB1. Mon NAS est paramétré en SMB3. Pourquoi j'ai besoin de ça pour que ça fonctionne correctement alors?

Voila, en tout cas j'espère que ca aidera tout ces chercheurs qui cherchent encore :)

Lantha
 
Faut le laisser mourir en paix le SMB v1. :geek:

Sérieusement, le portable est sous quelle version, windows 10 également ? Normalement avec les mises à jours ça aurait du être désactivé. La désactivation est liée à un problème de sécurité, notamment avec les ransomware.
 
Bonjour, comme je l'ai écrit, le portable et le fixe sont tous les deux en w10, dernière version october.
installation totale de chaque pc.
le portable n'a eu de plus aucun logiciel additionnel, donc pas de modif possible. La conf est bien celle installée par Windows. Les maj sécurité passent et ne désactivent pas.
Soit le pb est côté windows, soit côté nas, mais très clairement le smb3.0 du n'as n'est pas reconnu.
Je précise que tous mes autres périphériques sont vu par les pcs avec ou sans l'installation de l'extension et que les autres peripheriques voient le nas.
A mon avis il faudrait que les développeurs asustor se penchent sur le problème de pret
Cdlt
 
Y avais-tu accès en tapant l'adresse ip ou le hostname du nas avant d'activer le SMB v1 ? La découverte du réseau se fait avec un élément de la première version de SMB v1, mais il n'est fortement plus recommandé de l'utiliser pour des raisons de sécurité. Si c'est de ça que tu parles (non affichage des périphériques dans l'explorateur), alors c'est normal et ce n'est pas un problème lorsque le smb v1 est désactivé.
Pour palier à ce soucis, tu peux toujours monter des disques réseaux ou sur un portable qui voyage, un montage webdav qui permettra un accès externe.
 
Bien évidemment j'y avais accès en l'accédant avec \\ip-nas.
Mais le problème n'est pas la.
Quand sur un ensemble réseau tu vois TOUT les éléments connectés SAUFle NAS sans avoir activé SMB1, il y a un problème quelque part.
 
Alors relis ce qui est écrit avant. Ni le NAS, ni Asustor ne sont en cause, c'est le protocole de communication tout simplement et la découverte du réseau (qui est intimement liée à la version 1 de SMB) qui est désactivée. Et recommander son activation est tout, sauf une bonne idée. Asustor en ne le proposant pas par défaut, a bien agit.
 
Relis aussi ce que j'ai écrit. Si mon PC n'a pas SMB1 d'activé, comment je vois les autres périphériques? C'est bien parce que EUX ils passent par SMB2 ou 3. Donc si je ne vois pas le NAS normalement, c'est que le NAS ne se "présente" pas en SMB2 ou 3 mais en 1 par défaut donc potentiel problème coté NAS.
On verra bien ce que diras le support.