Asustor 10493 - Lighttpd

The Burgund

Maître Jedi
13 Décembre 2015
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Sundgau
www.the-burgund.com
Bonjour à tous,
Depuis un bon moment, j'ai ce fameux "lighttpd" qui me bouffe minimum 50% du CPU de mon Nas.
J'ai cherché partout, je ne vois pas pour quelle raison il a une telle activité...
De plus j'ai en permanence 5-600 ko/s de chargement alors qu’aucune autre activité n'est en cours (sauvegardes, téléchargement ou autres).
Je n'ai aucune intrusion, aucun site web installé et très peu d'application sur ce NAS, rien ne tourne autrement que ce que vous pouvez voir sur la capture d'écran (je ne sais pas plus ce que c'est d'ailleurs... :rolleyes: )...
Une idée pour m'aider à résoudre ce problème :?:

J'ai bien cherché sur le forum, mais rien, dans les posts, concernant ce lighttpd correspondant à mon problème.

Moniteur-activ-Nas.JPG
 
Bonjour The Burgund,

The Burgund a dit:
j'ai en permanence 5-600 ko/s de chargement
Dans quel sens et où vois-tu ça ?

Si tu redémarres ton NAS et ne fais rien sauf te connecter à ADM, ça revient aussitôt ou il faut un certain temps ?

Si tu interdis l'accès à internet du NAS (dans ta box par exemple), est-ce que ça change quelque chose ?
Si oui, as-tu une ip internet fixe ou un DDNS actif ? Peux-tu fermer les ports entrants au niveau de la box ?

Bonne journée
Pulsar33
 
Pulsar33 a dit:
Dans quel sens et où vois-tu ça ?
Salut Pulsar.
Activité-Nas.JPG

Pulsar33 a dit:
Si tu redémarres ton NAS et ne fais rien sauf te connecter à ADM, ça revient aussitôt ou il faut un certain temps ?
Idem, après stabilisation de la remise en route, mais c'est Soundgood (qui n'est pas actif actuellement) qui consomme à la place de lighttpd :rolleyes: ...
Activité-Nas1.JPG

Pulsar33 a dit:
Si tu interdis l'accès à internet du NAS (dans ta box par exemple), est-ce que ça change quelque chose ?
Ca n'a aucun effet.
Pulsar33 a dit:
Si oui, as-tu une ip internet fixe ou un DDNS actif ? Peux-tu fermer les ports entrants au niveau de la box ?
IP fixe. Pour tout fermer, il me faudrait pas mal de temps et là j'en suis à court...
 
Bonsoir,
Pour l'instant, je n'ai pas d'explication concernant les charges CPU constatées ni la surprenante permutation lighttpd/soundsgoodd. D'un autre coté, l'affichage même au repos des processus est plutôt instable dans le Moniteur d'Activités. Il est difficile de se faire une idée sauf quand on a comme toi des tâches avec des pourcentages CPU importants.

En revanche, ce débit en réception (vert) me perturbe plutôt et je crois qu'il faudrait déjà identifier d'où il vient. Quand je pousse un fichier de 3 Go vers mon NAS sur l'ethernet gigabit, vu du NAS j'ai un débit en réception qui varie entre 30 et 75 Mo/s avec un débit en émission (correspondant aux demandes de paquets) d'un centième environ, soit 0.3 à 0.75 Mo/s (c'est synchrone et précis). Dès que le transfert se termine, sur mon 6204 uniquement connecté à ADM pour afficher le Moniteur d'Activité sous Firefox, je suis à 11% de CPU, 12% de mémoire et pratiquement 0 KB/s réseau dans les deux sens, idem pour les accès disque.

Ton débit de 577 Ko/s ne correspond pas à un débit de copie brute locale à 100Mb/s ou 1Gb/s entre deux équipements. Si le débit était dans l'autre sens, je dirais que ton voisin se connecte en WiFi à ton NAS et regarde tes films ou écoute tes musiques. Mais le débit est dans l'autre sens ! Que fais-tu donc des données qui arrivent ? Cela représente quand même 2 Go à l'heure. Il est probable que ces données se perdent sinon tu aurais rempli les disques.

Et accessoirement, tu renvoies plus de données que nécessaire au regard de ce qui t'arrive, même si ça reste assez faible. Tu n'as bien sûr aucun processus de synchronisation automatique ou de téléchargement actif d'après ce que tu dis. Et la coupure de l'accès internet ne changeant rien, ça ne devrait donc pas être un accès distant ...

Je ne sais pas si tout ça t'inspire des choses à vérifier, des manips à faire, mais pour l'instant, je cherche sans résultat, désolé. A mon avis, il faut réduire au minimum les équipements connectés (box+nas+pc et c'est tout) et restreindre les accès également au minimum. Si le flux est toujours là, il faudrait au moins vérifier s'il est physiquement présent sur le réseau local avec WireShark par exemple.

Bonne soirée
Pulsar33
 
j'ai transmis ton fichier à notre équipe.
Je reviens vers toi dès que j'en sais plus.
 
Bonjour,

Je me permets de déterrer le sujet car il m'arrive la même chose avec le process lighttpd sur mon AS6204T !
Ce problème peut conduire à une utilisation de 90% de la CPU en multi-thread sans raison apparente (Asustor Portal + KODI + autres process touchants au web + admin à distance down) lors d'une utilisation prolongée et / ou d'un réveil du NAS.
J'ai fais pas mal de tests en fermant tout ce qu'il était possible de fermer sans se couper les pattes... sans résultat.

Si vous avez un retour, je suis preneur ;)
 
Bonjour, j'ai également le même problème et de plus en plus souvent.

Les 4 dernières mise a jour ADM n'ont rien changer au problème. mon cpu est a 99% et le NAS met une plombe a répondre.

Avez vous une solution ?

https://screenshot.net/fr/gyzqjt6
 
thebadboy a dit:
Bonjour, j'ai également le même problème et de plus en plus souvent.

Les 4 dernières mise a jour ADM n'ont rien changer au problème. mon cpu est a 99% et le NAS met une plombe a répondre.

Avez vous une solution ?

https://screenshot.net/fr/gyzqjt6


up ;)
 
moi j'en ai une : ouvrir un ticket auprès du support https://support.asustor.com/index.php?/Tickets/Submit/RenderForm
 
Dami1 a dit:
moi j'en ai une : ouvrir un ticket auprès du support https://support.asustor.com/index.php?/Tickets/Submit/RenderForm


au top la solution :rolleyes: , plusieurs personnes on ce problème, il y a bien une solution ici sans devoir passer par le support
 
Hello,

Petit feedback perso j'ai également un 6204T avec des montées en charge à plus de 90%

J'ai pas forcement le temps de regarder en temps réel le processus qui pose problème.

mais comme j'ai le widget indiquant les alertes j'ai souvent le cpu qui montes a + de 90%

j'ai pas encore le temps de faire de retour au support, (petite infos Dami1 il y aurait moyen de crée des comptes pour le support avec nos infos pré remplis car la il faut a chaque fois remettre N° de serie du Nas type de navigateur Box.... et aussi je sais qu'on en a déjà parler, mais dommage qu'il n'y ai pas un support en français). ;)
 
thebadboy a dit:
il y a bien une solution ici sans devoir passer par le support

non car les personnes inscrites n'ont pas nécessairement le même NAS, les mêmes applications et la même version d'ADM
Ouvre un ticket et envoie moi le numéro.
 
Bonjour,

Nous y voila, après plusieurs semaines a traiter avec le support ils ne trouve pas de réponse.

J'ai tester plusieurs chose mais au bout de 2-3 jours Lighttpd prend toutes les ressource CPU. cela me gave a un point pas possible.

leur seule explication est un virus o_O o_O .

Dans l’optique ou je devrais effacer tous mon NAS j'aimerais pouvoir faire un backup complet de 2 applications( deluge et owncloud), question de ne pas devoir tout paramétré lors de la nouvelle installation.


Une âme charitable peut me dire comment faire cela.

merci
 
pour moi, dés que je travaille a distance sur mon wordpress, j'ai des montées très régulières à plus de 90% de charge de mon NAS . Pour info, c'est un 6102T.

J'ai l'impression que les process JAva et Apache2 sont gourmand.