Pas d'accès windows depuis hier ?!

Discussion sur le paramétrage du NAS
jujuchrist
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Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par jujuchrist » 02 déc. 2019 22:11

Bonjour à tous,



Ca me fait bizarre d'avoir à solliciter de l'aide, jusque là je me débrouillais pas mal avec mon DS 1815+, mais là je sèche complètement.

Jusqu'à hier, je pouvais me connecter à mon NAS de plusieurs façons :

- Par SMB. Il est enregistré dans windows 10 comme disque réseau

- Par internet, via une adresse en synology.me



Depuis ce soir, windows n'arrive pas à communiquer avec mon NAS ("le chemin réseau n'a pas été trouvé"). J'arrive cependant à m'y connecter via l'adresse en synology.me, cela ne vient donc a priori pas de ma livebox.

J'ai installé Synology Assistant. Il détecte bien mon DS 1815+, mais ne peut s'y connecter "la connexion a échoué".

J'ai suspecté une mise à jour windows et fait une restauration à quelques jours en arrière, mais non, rien n'y fait.



Avez vous des idées? C'est très bizarre je trouve.



Merci 😉

nedrack
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Re: Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par nedrack » 02 déc. 2019 22:33

Essaies de taper dans la barre de recherche: "\\ip du nas"

Si tu trouves les dossier partagés de ton nas; c'est sans doute que tu as soit:

- les services SMB sur ton Windows qui ont sauté
- Ton antivirus et son module firewall ou un firewall autre qui bloquerait les ports utilisés pour la découverte réseau
- les 2
Sur le net , en allant sur google, tu devrais trouver des tutos qui t'aideront à rectifier cela ( par exemple en recherche : " nas non trouvé sur windows 10")

j'avoue, j'ai la flemme de retrouver ce soir les infos qui m'avait servi à l'époque. :p

Ps: tu as fait ta demande sur la partie Asustor et non Syno... mais on est là pour s'aider après tout ;)

jujuchrist
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Re: Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par jujuchrist » 02 déc. 2019 22:49

Zut, bien vu, je me suis trompé de section :shock:

J'ai aucune idée de ce qu'il y a. J'ai déjà fait une recherche Google, activé des services, activé le SMB1, y a rien à faire, je trouve rien.

Freeflight
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Re: Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par Freeflight » 03 déc. 2019 00:14

Salut juju,

Je ne sais pas si c'est le cas chez Orange, mais j'ai eu le cas chez free, face à la pénurie d'adresse ip v4, je me suis vu attribuer une autre adresse ip que l'ip fixe que j'avais et en plus avec seulement 25% des ports de la plage de port dispo.
Du coup j'ai eu pas mal de merde...
Alors ça n'a peut être rien à voir avec ton soucis, mais au cas où si jamais c'est aussi le cas chez Orange je préfère prévenir.

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jujuchrist
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Re: Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par jujuchrist » 03 déc. 2019 07:19

J'ai déjà vérifié, l'adresse ip n'a pas évolué. De toute façon, si c'etait ca, ca n'impacterait pas la connexion par SMB, si?

Freeflight
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Re: Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par Freeflight » 03 déc. 2019 07:24

jujuchrist a écrit :J'ai déjà vérifié, l'adresse ip n'a pas évolué. De toute façon, si c'etait ca, ca n'impacterait pas la connexion par SMB, si?
Ça dépends si ton port smb est dans le range de port qu'ils t'auraient attribué. Moi les connexions https fonctionnaient car mon port https était dans la plage de port, par contre mes synchro rsync ne fonctionnaient plus car le port n'était pas dans le range qui m'était attribué

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jujuchrist
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Re: Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par jujuchrist » 03 déc. 2019 08:05

Test supplémentaire à l'instant : le ping ne marche pas

ping 192.168.1.20 ne fonctionne pas.

J'ai essayé même en désactivant le pare feu du syno.

Edit : ça peut peut être venir de la livebox apparemment. Elle indique avoir redémarré depuis 25h, ça colle avec l'heure depuis laquelle ça ne marche plus. Peut être une mise à jour boiteuse.

krumpy78
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Re: Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par krumpy78 » 04 déc. 2019 11:31

Bonjour,

question bête, ton syno est en DHCP ou IP fixe sur ton réseau local ?

Le SMB n'est, en théorie, géré que sur un réseau local pour des performances normales, sur le réseau Internet (WAN) tu peux aussi faire de la redirection et ouvrir les bons port pour y accéder depuis l'extérieur, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu cherche à faire puisque tu nous a mis l'IP 192.168.1.20 qui fait partie du sous réseau privé de classe C. La pénurie d'IP est seulement pour les sous réseaux publique toutes classes confondues, d'où la naissance de l'IP v6 pour les IP publiques.

Également, est-ce que les service SMB et NFS sont bien démarré sur ton NAS ?

jujuchrist
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Re: Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par jujuchrist » 04 déc. 2019 14:01

Oui, mon NAS et mon PC ont toujours été en DHCP.

Mais il y a de l'évolution, suite à des conseils j'ai testé quelque chose et voilà ce que ça donne :

Au niveau de la carte réseau de mon PC, le réglage IP V4 est automatique (DHCP).
Avec ça (et c'est récent, ça date d'un redémarrage de la livebox), j'ai internet sur le PC, mais impossible de joindre mon NAS en SMB ou par l'adresse 192.168.1.20.

Si je change le réglage IP V4 de ma carte en manuel et que j'utilise un port non affecté par la livebox (par ex 192.168.1.30), alors : je peux de nouveau me connecter à mon NAS, y compris en SMB... mais mon PC n'a plus internet.


En clair, c'est le fait de sélectionner manuellement ou automatiquement mon IP sur ma carte réseau qui a un impact.

On tient quelque chose, mais je n'arrive pas à solder ça.

krumpy78
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Re: Pas d'accès windows depuis hier ?!

Message par krumpy78 » 04 déc. 2019 14:35

D'accord.

Le DHCP de ta box n'envoi plus le bon sous réseau sur ton PC ou alors il y a un conflit d'adresse IP sur ton réseau local (192.168.1.20 peut être déjà occupé par un autre périphérique sur ton réseau ou alors par ton PC lui même).
Peux-tu me faire un test rapide, tu te remets en DHCP sur ton PC ensuite tu appuis sur la touche WINDOWS+R sur ton clavier et tu tape "CMD" dans la petite fenêtre qui va s'ouvrir.

Ensuite,
- Donne moi l'IP que ton PC récupère en DHCP (192.168.1.X en toute logique)

Il est fortement conseillé de réservé une IP statique pour ton NAS, car c'est un appareil que tu veux administrer souvent apparemment. Réserve lui une IP sur la plage de fin, par exemple:

- IP: 192.168.1.253
- Masque sous réseau: 255.255.255.0
- Passerelle (ta box Orange): 192.168.1.1
- DNS (encore ta box Orange ou DNS publique): 192.168.1.1 ou 8.8.4.4

Pour ta perte d'Internet, c'est normal si tu ne renseigne uniquement une IP statique local sans passerelle et sans serveur DNS.

Pour moi, il faudrait que tu refasse ta configuration réseau plus propre, avec:

- Ton PC en DHCP
- Ton NAS en IP fixe sur le réseau local
- Ta box Orange en passerelle
- Du NAT de port depuis ta box Orange pour accéder à ton NAS depuis l’extérieur sans passer par le service DynDNS de Synology (Redirection du port 80 (http) vers un port dédié que tu auras décidé, par exemple 8081)

Pour ton information "que j'utilise un port non affecté par la livebox (par ex 192.168.1.30)" Les IP et les ports sont deux choses différente. Les ports (TCP) sont encapsulés dans la couche IP(Ethernet). Une IP+Ports= Socket. :wink:

J'attends ton retour concernant ton problème. Merci

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