Asustor Filtrage par fichier HOSTS

Bonjour,

Merci Esteban d'avoir rétabli l'équilibre et de ramener la discussion vers le débat et l'entraide.

Esteban a dit:
C'est une question d’interprétation et j'ai pas le sentiment d'un non respect de Pulsar33. Pour faire son avocat, il cherche juste à faire améliorer le système. Il communique néanmoins avec passion et engagement. :lol: - je suis convaincu qu'il apprécie la marque sinon, il se serait tourner vers d’autres produits apres son orage.
C'est tout à fait ça. J'ai beaucoup apprécié mon 1004T malgré les limitations que j'avais déjà repérées à l'époque. Il était évident pour moi que je devais le remplacer par un modèle plus élaboré d'Asustor. Les fonctions de disque réseau couvrent la majorité de mes besoins, surtout en local et épisodiquement en distant. Je n'ai installé que Takeasy (parfait) et à titre d'essai pour l'instant le Portail avec Chromium puisque mon nouveau modèle dispose du HDMI. Mais l'absence de moyen de contrôle des accès vers l'extérieur du NAS par les applications ne convient pas en l'état à un parano comme moi (LooksGood, SoundsGood, Lecteurs Multimédia divers, Navigateur, ...). Aussi est-il sous-employé coté applications et c'est pourquoi j'essaye de trouver des améliorations.

Esteban a dit:
@pulsar33 --> L'objectif ici est l'entraide. webmail te propose des solutions qui ne te convient pas et cela peut s'entendre et du coup le debat peut etre ouvert sans probleme. Dami1 a une limitation d'action (il me semble l'avoir deja dit d'ailleurs). Il propose que tu ouvres un ticket. Tu peux considérer cela comme frustrant, mais pas le choix...
Comme je l'ai indiqué, la solution de webmail est recevable sous certaines conditions qui restent à vérifier mais ni la plus simple ni la plus facile à mettre en œuvre pour la plupart des utilisateurs.

J'ai bien compris (depuis longtemps) que Dami1 a une fonction marketing qu'il indique d'ailleurs dans sa signature. Étant technicien dans l'âme, je ne vais pas m'aventurer dans son domaine, surtout quand la définition de celui-ci (selon Wikipédia par exemple) est plutôt variable et discutée, mais comme client, je suis particulièrement sensible à ces deux définitions :
  • Définition no 3. Le marketing, c'est [le fait de] détecter les besoins des consommateurs pour réaliser le produit adéquat, ce qui facilite la vente.
    Définition no 5. Le marketing, c’est [le fait de] créer une relation, durable avec le consommateur en lui offrant un lien, et pas seulement un bien.
Et c'est ce qu'il fait, "en remontant" (comme il dit) certains problèmes ou suggestions. Le problème, c'est que lorsque quelque chose lui échappe (ce qu'on ne peut pas lui reprocher puisqu'il n'est pas technique), il prend les explications que j'essaye de lui donner avec force détails comme une agression, alors que j'essaye de l'aider. Et par suite je n'ai jamais de retour ou des retours conflictuels. C'est dommage.

Au demeurant, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas l'intension de passer mon temps sur un ticket formel à faire de la traduction français-asiatique. Je veux bien chercher des solutions techniques, faire des tests, vérifier des évolutions (béta-testeur quoi en gros) mais pas faire le travail de remontée dans une structure qui m'échappe et ne me concerne pas, avec un formalisme qui me déplait. C'est justement là que le marketing doit assurer l'interface et c'est pour toutes ces raisons que j'ai mâché le travail plus haut :

Pulsar33 a dit:
Je refais donc un état des lieux :
- Le fichier hosts est écrasé dans tous les cas à chaque redémarrage de même que le contenu du dossier /etc
- Le fichier hosts est écrasé régulièrement si le NAS est configuré pour obtenir son IP du serveur DHCP externe
- Le fichier hosts reste intact si le NAS est configuré en IP statique (sauf au redémarrage comme indiqué)
Je n'ai néanmoins que peu d'applications installées actuellement et ne peux garantir ce dernier point à 100%.

Je suggère au représentant de la marque :
- D'informer la technique que ce fonctionnement est non seulement exotique mais préjudiciable à la bonne utilisation du NAS (pour les raisons exposées plus haut)
- De proposer à la technique de ne modifier que la ligne concernée dans le fichier hosts dans les cas où celle-ci doit l'être
- De proposer à la technique de rendre le fichier hosts de sécurité résistant au redémarrage (il existe déjà des scripts permettant cela dans le NAS)

Dans l'attente d'une prise en compte dans ADM de cette évolution, je suggère à la marque :
- De fournir le script qu'il faut rajouter (sans doute dans /usr/builtin/etc/init.d) pour rendre le fichier hosts de sécurité persistant au redémarrage
- A défaut, d'indiquer comment ajouter une tâche root à la crontab pour limiter le temps pendant lequel le NAS est vulnérable

J'espère que c'est plus clair et que ça permettra de progresser, pour le bien de tous.
Bonne soirée
Pulsar33
 
Pulsar33 a dit:
- D'informer la technique que ce fonctionnement est non seulement exotique mais préjudiciable à la bonne utilisation du NAS (pour les raisons exposées plus haut)
- De proposer à la technique de ne modifier que la ligne concernée dans le fichier hosts dans les cas où celle-ci doit l'être
- De proposer à la technique de rendre le fichier hosts de sécurité résistant au redémarrage (il existe déjà des scripts permettant cela dans le NAS)

Dans l'attente d'une prise en compte dans ADM de cette évolution, je suggère à la marque :
- De fournir le script qu'il faut rajouter (sans doute dans /usr/builtin/etc/init.d) pour rendre le fichier hosts de sécurité persistant au redémarrage
- A défaut, d'indiquer comment ajouter une tâche root à la crontab pour limiter le temps pendant lequel le NAS est vulnérable

J'ai remonté tes suggestions à l'équipe.
 
Encore 2/3 échanges, et ils vont boire une mousse ensemble ! Ok ok ok -> je sors tout seul. [emoji23][emoji23][emoji23]



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bonjour,

Mais pourquoi pas ? :-D Il n'y a jamais eu d'agressivité ni de rancœur dans mes propos, plutôt de la déception et de l'agacement de devoir batailler pour appliquer une démarche qui est naturelle sur tous les forums collaboratifs. Et tant qu'à faire, viens boire avec nous !

Bonne journée
Pulsar33
 
Sans rancune. Allez

Bientôt on va se marier ensemble et faire des petits NAS :lol: (ma femme risque de ne pas être d'accord :geek: )
Les écrits, parfois, peuvent entrainer mécompréhension ou autre. De facto, mes MP sont ouverts pour tous
 
Bonjour Dami1,

Il faut tellement beau que tu as dû garder la chemise à fleurs ! :-D
Profite de ce magnifique week-end, ça fait du bien au moral.

Quand tu auras quelques minutes, pourrais-tu me dire :
- si l'évolution que je propose a une chance d'être prise en compte dans une prochaine version
- si la technique peut fournir l'une ou l'autre des méthodes de contournement que j'ai indiqué

Dans l'attente d'une prise en compte dans ADM de cette évolution, je suggère à la marque :
- De fournir le script qu'il faut rajouter [...] pour rendre le fichier hosts de sécurité persistant au redémarrage
- A défaut, d'indiquer comment ajouter une tâche root à la crontab pour limiter le temps pendant lequel le NAS est vulnérable

Bon week-end
Pulsar33
 
navré pour la réponse tardive
a) je relance la team
b) je me renseigne par rapport à ton nouveau message

PS : j'ai hésité avec Bézu => je sors
 
Dami1 a dit:
Sans rancune. Allez

Bientôt on va se marier ensemble et faire des petits NAS :lol: (ma femme risque de ne pas être d'accord :geek: )
Les écrits, parfois, peuvent entrainer mécompréhension ou autre. De facto, mes MP sont ouverts pour tous

Ce clip me rappelle plein de choses :-D Voici la bonne adresse à visiter pour trouver un shampooing contre les poux efficace.
 
Bonjour,
Dami1 a dit:
a) je relance la team
b) je me renseigne par rapport à ton nouveau message
Je te plains. Tu remontes, tu relances, tu ne ménages pas tes efforts mais rien ne vient. :-?

Bon courage
Pulsar33
 
Pulsar33 a dit:
Je te plains. Tu remontes, tu relances, tu ne ménages pas tes efforts mais rien ne vient. :-?
Patience est mère de toutes les vertus... Il faut savoir attendre, nous ne sommes pas les seuls à vouloir des évolutions (petites ou grandes) ;)
 
Bonsoir,

Patience ...
Plus de deux mois depuis mon signalement du problème, un mois depuis la relance de Dami1 et aucun signe positif.

Sans même parler du problème de fond, ma demande d'une méthode de contournement en attendant n'a même pas reçu de réponse :
Dans l'attente d'une prise en compte dans ADM de cette évolution, je suggère à la marque :
- De fournir le script qu'il faut rajouter [...] pour rendre le fichier hosts de sécurité persistant au redémarrage
- A défaut, d'indiquer comment ajouter une tâche root à la crontab pour limiter le temps pendant lequel le NAS est vulnérable

Si "La Technique" connaît son sujet, elle en a pour 3 phrases et donc moins d'une minute à rédiger ce qu'il faut pour proposer une solution temporaire.
C'est quand même pas la mer à boire ...

Bonne soirée
Pulsar33
 
je me permet d'intervenir : le support doit traiter en priorité les cas étant dans les conditions d'utilisations normale du produit.
Pour les cas un peu différent je ne pense pas qu'ils aient des obligations de résultat, donc il est normal que ça ne soit pas traité prioritairement
 
Prioritairement :lol:
Euh, il me semble que je ne l'ai pas revendiqué ...
M'enfin, entre prioritairement et pas du tout, il y a de la marge quand il s'agit juste d'un conseil technique, non ?
Pulsar33
 
Bonjour,
Alors Dami1, gilet jaune ou chemise à fleurs ce week-end ? :lol:
Sinon, quoi de neuf sur ce sujet ?
Bon week-end
Pulsar33
 
Pulsar33 a dit:
Bonsoir,

Sujet créé le 9 septembre.
Trois mois plus tard : RIEN

Pulsar33
Bonsoir,
Je suis avec grand intérêt les échanges.
Il est temps que tu tournes la page je pense...[emoji6]


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bonjour,

Je te remercie pour ta compréhension Esteban

Tu auras peut-être noté que, selon ton conseil, j'avais pris patience et contribué à plusieurs sujets dans cette partie du forum. Bien sûr, le temps passant sans aucune avancée sur les deux fils que j'avais ouverts à propos des problèmes de respect de la vie privée par le NAS, je me suis de nouveau désengagé par lassitude. Je crois malheureusement que tu as raison, il est temps que j'aille faire autre chose, ce sera plus gratifiant pour moi.

Ce qui est dommage, c'est que ce NAS est une bonne machine avec beaucoup d'applications qui pourraient être utiles si on avait la main dessus en ce qui concerne leurs communications externes. Il suffirait de quelques mesures techniques telles que celles évoquées dans ce fil et dans [LooksGood][SoundsGood] Vie privée.

Il suffirait aussi d'un peu de bonne volonté concernant le problème de VLC qui peut parfaitement être contourné pour proposer une version expurgée des fonctions qui posent un problème de licence tout en rendant enfin les services multimédia dignes d'une machine de ce type. Mais là encore, la marque fait la sourde oreille (c'est courant ces temps-ci)

En l'absence de soutien du représentant de la marque et devant le peu de motivation de la technique pour améliorer son produit, ce NAS n'est finalement pour moi qu'un simple disque réseau dont je n'utilise pas les capacités au maximum. C'est très décevant et quand il sera temps d'en changer, je ne me ferai pas piéger une troisième fois. D'ici là, je vais informer mes réseaux, et dieu sait qu'il sont vastes après 40 ans d'activité dans une industrie de haute technologie ...

Je souhaite bonne continuation à tous ceux qui sont de bonne volonté.
Passez de joyeuses fêtes
Pulsar33