Asustor Problème de baie ou de disque ?

chikiboum

Nouveau membre
6 Juillet 2021
12
0
0
Bonjour,

Je possède un Asustor 202TE acheté en 2014 qui tourne très bien, sauf que j'ai eu, et que j'ai à nouveau des problèmes avec le disque situé sur la baie n°1. Aucun problème avec le disque en baie n°2.

Voici ce qui s'est passé :
- 2014 : achat du NAS avec un seul disque (un WD Red Plus 3To).
- 2015 : j'ajoute un 2e WD Red Plus 3To et je passe les disques en mode RAID 1. Au bout de quelques mois je constate des erreurs SMART ("current pending sector"). Je m'inquiète un peu mais au bout de quelques semaines les erreurs disparaissent, l'état SMART redevient normal. Je ne fais donc rien de plus.
- 2020 : ce 2e disque refait des siennes, l'état SMART signale des erreurs pires que 5 ans auparavant. J'achète donc un 3e disque WD Red Plus 3To pour remplacer le 2e, toujours en baie n°1.
- 2021 : il y a quelques jours, à nouveau des erreurs SMART sur ce 3e disque en baie n°1 : "current pending error" à 32.

J'ai pas mal cherché sur le forum : apparemment les problèmes viennent des disques et non des nas, mais mon disque en baie n°2 n'a pas un seul pépin depuis 2014.
Autre détail : j'ai noté en 2014 qu'au bout de quelques mois la lumière verte de la baie n°1 ne s'allumait plus, mais comme tout fonctionnait je ne m'en suis pas préoccupé.

Bref, pensez-vous qu'il s'agisse bien d'un problème de disque ? si c'est le cas je pourrai le changer car il est encore sous garantie.
Ou bien pensez-vous qu'il est possible qu'il y ait un petit souci avec la baie n°1 ? si c'est le cas je me demande si je n'ai pas intérêt à acheter un nouveau NAS plus à jour et utiliser l'actuel comme NAS de sauvegarde relié au nouveau.

Merci de m'avoir lu,
chiki
 
bonjour,

Des erreurs SMART qui viennent et qui repartent c'est peu commun...néanmoins ça doit avoir été enregistré dans les "worst"

je prendrais un/ces de ces disques "SMART" défaillant et je le brancherais à un PC pour lire les registres SMART et procédé a un test SMART étendu pour voir ce qu'il en est. ( disque défailant, et/ou souci avec le la baie du NAS)

il est probable que le fabriquant du HDD propose un logiciel de diagnostique et/ou http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html
suivant les champs remontés tu pourra statuer. et faire intervenir au besoin le SAV pour remplacement.

Ce qui "tue" le plus les disques mécaniques :
c'est les cycles arrets/(re)demarrage --> tempis pour la planète mais en mécanique ne *pas* activer les mise en veilles

L'utilisation d'un "petit" [doigt mouillé : 5-10 minutes d'autonomie - qui se calcule avec conso du NAS à pleine charge] onduleur (reconnus par le NAS) pour nettoyer le courant et permettre des arrêts propres du NAS en cas de coupure est un point très important ; même avec des SSD !

my 0.02 ?
 
Merci pour tous ces conseils !

gogogo669 a dit:
bonjour,

Des erreurs SMART qui viennent et qui repartent c'est peu commun...néanmoins ça doit avoir été enregistré dans les "worst"

Je vais regarder.

gogogo669 a dit:
je prendrais un/ces de ces disques "SMART" défaillant et je le brancherais à un PC pour lire les registres SMART et procédé a un test SMART étendu pour voir ce qu'il en est. ( disque défailant, et/ou souci avec le la baie du NAS)

il est probable que le fabriquant du HDD propose un logiciel de diagnostique et/ou http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html
suivant les champs remontés tu pourra statuer. et faire intervenir au besoin le SAV pour remplacement.

Je vais voir si je peux faire tourner ça en machine virtuelle (je suis sous mac os + linux) ou sinon trouver un équivalent.

gogogo669 a dit:
Ce qui "tue" le plus les disques mécaniques :
c'est les cycles arrets/(re)demarrage --> tempis pour la planète mais en mécanique ne *pas* activer les mise en veilles

Ok, je ne savais pas : je viens de désactiver l'économie d'énergie.

gogogo669 a dit:
L'utilisation d'un "petit" [doigt mouillé : 5-10 minutes d'autonomie - qui se calcule avec conso du NAS à pleine charge] onduleur (reconnus par le NAS) pour nettoyer le courant et permettre des arrêts propres du NAS en cas de coupure est un point très important ; même avec des SSD !

my 0.02 ?
Pas d'onduleur, je pensais que ce n'était important que pour une grosse installation. Je vais regarder dans le forum ce qui est conseillé comme modèle de base.
 
pour les onduleurs, je t'invite à regarder notre liste de compatibilité https://www.asustor.com/service/ups?id=ups
 
Merci Dami1, c'est très gentil. Je vais combiner cela aux conseils sur les onduleurs : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=12225
 
Bon, j'ai galéré pour obtenir les infos smart de disques (Mac en double boot avec Linux, donc test avec les disques durs par lecteur USB externe)
Voici ce que j'obtiens pour les champs qui semblent liés aux erreurs de secteurs :

Disque 1 (50 026 heures de fonctionnement) :



Disque 2 (8 349 heures de fonctionnement) :



Les deux disques ont des secteurs défectueux ("current pending sector") mais ils n'ont pas été réalloués.

Je n'ai rien pu faire pour forcer la réallocation : j'ai demandé d'effacer sous Mac pour forcer à marquer les secteurs défectueux, mais le programme se bloque. Sous linux j'ai regardé avec le programme badblocks mais pareil, blocage à 2,5 %, plus rien après.

J'ai l'impression que je n'ai plus qu'à faire jouer la garantie.
 
Merci EVOTk pour la confirmation. J'ai fait un retour aujourd'hui, j'attends le disque de remplacement.

Reste plus qu'à choisir un onduleur :)