Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Discussion sur le paramétrage du NAS
par Kogoro
JujuY a écrit : 12 avr. 2021 09:49
Kogoro a écrit : 11 avr. 2021 14:34 avec les pro j'ai 5 ans de garantie et si ça merde avant, je revoie et ils me refile un neuf :) (pour 20-30E de plus ça va)
En retour sous garantie WD, les disques Red peuvent être des disques reconditionnés. Ils se distinguent des disques initiaux par l'étiquette qui est noire au lieu d'être rouge. Ensuite la garantie des disques fournis par ce moyen, ne prolonge pas la garantie du disque initial, car on retrouve la date de fin de garantie du disque initial.

Alors l'avantage du site digitec, ils ne posent pas de question, si un HDD est defect, ils le renvoie au fournisseur et t'en file un tout neuf en échange (donc pas un disque reconditionné). Oui ça ne reset pas la garantie mais au moins le disque de rechange est neuf et pas de mauvaise surprise X)

Vous me conseillez WD ou Seagate niveau fiabilités sur le long terme ? j'ai pas de recul sur Seagate pour avoir mon opinion, pour WD oui vu que en 5 ans, 6 HDD HS sur 8 (et certains ont été changé sous garantie donc ça fait plutôt 8 HDD de changé en 5 ans dont deux que je vais devoir changer d'ici quelques jours).

par JujuY
cutedrake a écrit : 12 avr. 2021 11:10 Plus que probablement parce que le disque dur qui présente un problème potentiel est un "Red" simple (EFAX) alors que le 4 To est un "Red Plus" (EFRX) et pas juste un "Red" simple, donc a priori il possède la techno CMR et est plus robuste. C'est ce que j'ai compris de mes recherches sur le sujet en tous cas.
JujuY a écrit : 12 avr. 2021 10:06
Kogoro a écrit : 12 avr. 2021 09:46 J'ai aussi remarqué des trucs étranges sur les rapport S.M.A.R.T des disques Seagate comparé aux WD RED, il y à des valeurs tels que "Raw read error rate, seek error rate, Hardware ECC qui ont une valeur complètement fausse ce qui des fois peut être embêtant car je me base la dessus sur les rapport pour savoir si un disque va bientôt merder avant d'avoir une vrai erreur et que le disque passe en rouge.
Les valeurs aberrantes dans les rapports SMART, je le constate aussi dans mes configurations avec certains disques WD Red (les 10 To) que ce soit avec DS918+ ou bien avec le DS216+II alors les mes WD Red de 4 To ne présentent pas ces aberrations.
Disque WD100EFAX
Smart10To.JPG

Disque WD40EFRX
Smart4To.JPG

Non, mes disques sont "anciens" et ils sont tous les deux types (10 To et 4 To) en technologie CMR. A l'époque de mes achats, il s'agissait de disque WD Red en CMR (le Red Plus n'existait pas).

J'ai 4 disques 10 To WD100EFAX-68LHPN0 qui présentent tous le même profil d'aberrations des données SMART, dès la première heure de fonctionnement. Et j'ai 2 disques 4 To (WD40 EFRX-68N32N0 et WD40 EFRX-68WT0N0) qui ne présentent aucune aberration. Je relève les paramètres SMART toutes les 3 semaines environ. Je sais très bien comment certains paramètres SMART "dérapent" lorsque le disque dur devient défectueux (j'ai observé deux défaillances 1 disque 4 To et 1 disque 10 To dans le passé, traités sous garantie)

D'après ce que j'ai pu lire, le souci des valeurs aberrantes est cité sur les NAS Synology dès que la taille égale ou dépasse 8 To pour des disques WD. A la lecture de ce sujet, je comprends que d'autres marques de NAS et de disques durs présentent aussi des valeurs aberrantes.

par cutedrake
Au temps pour moi, les disques durs WD au-delà de 6Go sont des SMR, même les EFRX. En revanche, ce n'est pas le cas pour les versions jusqu'à 6 Go :
https://nascompares.com/answer/list-of- ... rives-hdd/

En tous cas, même si cela n'explique pas tes problèmes, cela semble en expliquer beaucoup d'autres un peu partour, ces DD vendus en version SMR. Et il faut bien faire attention maintenant, de choisir des DD WD de réf EFRX, ils sont bien en CMR ceux-là quelle que soit la taille du DD.

Personnellement, ça date un peu de plusieurs années, mais j'avais mis des WD "Green" en RAID5 dans un 4 baies Qnap (que j'utilise maintenant comme backup de mon nouveau AS6602T), et aucun ne m'a jamais lâché. Maintenant je les ai reconfigurés JBOD puisque cela ne me sert que de backup). J'ai plutôt confiance en WD du coup, et j'ai mis dans mon Asustor un SSD WD Red de 2 To et un HDD WD Red plus de 6 To, aucun souci (mais bon ça fait encore pas très longtemps que ça tourne :) ) .

JujuY a écrit : 12 avr. 2021 13:40
cutedrake a écrit : 12 avr. 2021 11:10 Plus que probablement parce que le disque dur qui présente un problème potentiel est un "Red" simple (EFAX) alors que le 4 To est un "Red Plus" (EFRX) et pas juste un "Red" simple, donc a priori il possède la techno CMR et est plus robuste. C'est ce que j'ai compris de mes recherches sur le sujet en tous cas.
JujuY a écrit : 12 avr. 2021 10:06
Les valeurs aberrantes dans les rapports SMART, je le constate aussi dans mes configurations avec certains disques WD Red (les 10 To) que ce soit avec DS918+ ou bien avec le DS216+II alors les mes WD Red de 4 To ne présentent pas ces aberrations.
Disque WD100EFAX
Smart10To.JPG

Disque WD40EFRX
Smart4To.JPG
Non, mes disques sont "anciens" et ils sont tous les deux types (10 To et 4 To) en technologie CMR. A l'époque de mes achats, il s'agissait de disque WD Red en CMR (le Red Plus n'existait pas).

J'ai 4 disques 10 To WD100EFAX-68LHPN0 qui présentent tous le même profil d'aberrations des données SMART, dès la première heure de fonctionnement. Et j'ai 2 disques 4 To (WD40 EFRX-68N32N0 et WD40 EFRX-68WT0N0) qui ne présentent aucune aberration. Je relève les paramètres SMART toutes les 3 semaines environ. Je sais très bien comment certains paramètres SMART "dérapent" lorsque le disque dur devient défectueux (j'ai observé deux défaillances 1 disque 4 To et 1 disque 10 To dans le passé, traités sous garantie)

D'après ce que j'ai pu lire, le souci des valeurs aberrantes est cité sur les NAS Synology dès que la taille égale ou dépasse 8 To pour des disques WD. A la lecture de ce sujet, je comprends que d'autres marques de NAS et de disques durs présentent aussi des valeurs aberrantes.
par JujuY
Kogoro a écrit : 12 avr. 2021 13:23
JujuY a écrit : 12 avr. 2021 09:49
Kogoro a écrit : 11 avr. 2021 14:34 avec les pro j'ai 5 ans de garantie et si ça merde avant, je revoie et ils me refile un neuf :) (pour 20-30E de plus ça va)
En retour sous garantie WD, les disques Red peuvent être des disques reconditionnés. Ils se distinguent des disques initiaux par l'étiquette qui est noire au lieu d'être rouge. Ensuite la garantie des disques fournis par ce moyen, ne prolonge pas la garantie du disque initial, car on retrouve la date de fin de garantie du disque initial.

Alors l'avantage du site digitec, ils ne posent pas de question, si un HDD est defect, ils le renvoie au fournisseur et t'en file un tout neuf en échange (donc pas un disque reconditionné). Oui ça ne reset pas la garantie mais au moins le disque de rechange est neuf et pas de mauvaise surprise X)

Les deux disques que j'ai reçu en échange sous garantie sont neufs (date de fabrication récente) mais ils ont une étiquette particulière

Vous me conseillez WD ou Seagate niveau fiabilités sur le long terme ? j'ai pas de recul sur Seagate pour avoir mon opinion, pour WD oui vu que en 5 ans, 6 HDD HS sur 8 (et certains ont été changé sous garantie donc ça fait plutôt 8 HDD de changé en 5 ans dont deux que je vais devoir changer d'ici quelques jours).

Dans ta configuration "lourde" avec 10 baies possible, l'utilisation de disque WD Red est peu recommandée. Car avec 8 disques, tu tangentes la limite (jusqu'à 8 baies). Il faudrait des WD Red Pro (jusqu'à 24 baies)

Pour ma part, avec deux configurations plus légères, j'ai eu 2 défaillances :

• 1 WD Red 4 To WD40 EFRX-68WT0N0 après 1 491 heures de fonctionnement (DS216+II). Je débutais dans le domaine des NAS, avec hibernation des disques durs activée
  • 1 WD Red 10 To WD100EFAX-68LHPN0 après 13 313 heures de fonctionnement (DS216+II). Je pense que le problème a été engendré par un défaut de l'onduleur UPS qui était en panne (sans aucun signalement) qui coupait brutalement l'alimentation du NAS, lors des coupures Enedis.

Les disques qui fonctionnent ont respectivement :

• 2 disques WD Red CMR 4 To WD40 EFRX-68WT0N0 : 24 628 heures et 26 095 heures [garantie échue]
  • 4 WD Red CMR 10 To WD100EFAX-68LHPN0 : 20 516 heures, 6 935 heures, 20 330 heures et 20 333 heures [garantie jusqu'en 11/2021]

Donc avec mes configurations 2 baies et 4 baies, et un onduleur UPS sur chaque NAS, je suis actuellement satisfait de la fiabilité de ces disques.

Question : as-tu un onduleur UPS/ASI qui alimente ton NAS ?

par Kogoro
Dans ta configuration "lourde" avec 10 baies possible, l'utilisation de disque WD Red est peu recommandée. Car avec 8 disques, tu tangentes la limite (jusqu'à 8 baies). Il faudrait des WD Red Pro (jusqu'à 24 baies)

Alors j'ai pas plus de 8 disque dur pour le volume data, les deux autres sont des SSD Samsung 860 EVO ou le système est installé dessus. De toute façon là, vu le temps global que tiennent mes HDD, je vais prendre les version PRO

Actuellement j'ai 6X WD RED 6To (CMR) et 2x Ironwolf 6TO. les abérations smart sont sur les deux Ironwolf mais aucune aberration dans les WD RED (Par contre les Ironwolf marchent très bien, juste des chiffre S.MA.R.T pas logique quoi, l'utilitaire Ironwolf dédié dit que le disque est parfaitement sain)

Mon plus vieux disque à 56997 heures à son actif (je dois le changer, Current pending sector 1)

Le NAS est derrière un double UPS (Un tout gros (2000W) pour tout alimenter y compris le pc gaming et ensuite un petit APC de 300W ou est connecté le NAS, le routeur et divers petits appareil de faible consommation).

Serveur torrent, serveur web et allumé H24 donc je sais que les disque sont assez souvent sollicité en R/W. Par contre le système et site web est maintenant sur le SSD avec la nouvelle installation.

par JujuY
Kogoro a écrit : 12 avr. 2021 16:33
Alors j'ai pas plus de 8 disque dur pour le volume data, les deux autres sont des SSD Samsung 860 EVO ou le système est installé dessus. De toute façon là, vu le temps global que tiennent mes HDD, je vais prendre les version PRO

Certes mais cela fait 9 disques durs qui vibrent (un peu) ! Cette limite à 8 baies est liée aux faibles vibrations que chaque disque génère. Les versions "Pro" sont améliorées pour mieux limiter et mieux supporter ces vibrations

Actuellement j'ai 6X WD RED 6To (CMR) et 2x Ironwolf 6TO. les abérations smart sont sur les deux Ironwolf mais aucune aberration dans les WD RED (Par contre les Ironwolf marchent très bien, juste des chiffre S.MA.R.T pas logique quoi, l'utilitaire Ironwolf dédié dit que le disque est parfaitement sain)

Les aberrations des paramètres SMART commencent à 8 Go. Quelle est la taille de tes Ironwolf ?

Mon plus vieux disque à 56997 heures à son actif (je dois le changer, Current pending sector 1)

Le NAS est derrière un double UPS (Un tout gros (2000W) pour tout alimenter y compris le pc gaming et ensuite un petit APC de 300W ou est connecté le NAS, le routeur et divers petits appareil de faible consommation).

Ok, le NAS ne risque pas de manquer d'énergie :lol:

Serveur torrent, serveur web et allumé H24 donc je sais que les disque sont assez souvent sollicité en R/W. Par contre le système et site web est maintenant sur le SSD avec la nouvelle installation.
par Kogoro
Les aberrations des paramètres SMART commencent à 8 Go. Quelle est la taille de tes Ironwolf ?

Je n'ai que des disque dur de 6 TO sauf les deux autres baies restantes qui sont des SSD Samsung de 256GO ;)

Au pire, je peux créer un ticket chez le support de Asustor pour les aberrations S.M.A.R.T .

Du coup, WD RED PRO ou Ironwolf Pro , tel est la question XD, faudra que je me décide :mrgreen:

par Kogoro
Salut,

Pour finir, j'ai pris un WD RED PRO.

Par contre, c'est bizarre, le NAS indiquait "There is a media error on sector "..." on the slot 6 disk" sur un des vieux disque. apres reboot, plus de problème, j'ai lancé un SMART complet et ensuite un scan de secteurs defectueux et il trouve rien du tout. D'ailleurs, le champs "Raw read error rate" est tombé à 0 alors que il y avait un chiffre vers les 40-50.

C'est pas la première fois que j'ai ça avec des WD RED. La dernière fois, j'en avais sortit un et passé sur Victoria HDD en test de secteur defect (Le programme lit l'intégralité des secteur du début à la fin, une plombe avec un 6To :mrgreen: ) et il détecte un ou deux secteur defect. Donc soit le HDD à Blacklisté les secteur et Victoria HDD passe quand même dessus, soit le Scan secteur défectueux du NAS est à chier et vérifie en mode aléatoire et ya que en copiant une chier de données dessus (comme à la réinstallation ou backup) que le secteur defect est détectable par le NAS. C'est moyen niveau fiabilité car imagine que tu à 2-3 disque qui ont des secteurs défectueux non détecté, au moment de la détection ça fait sauter le volume. J'avais eu ça sur mon ancien NAS 8 baie Asustor, je remettait une bonne grosse quantité de données et ya eu des Media error sur 3 disques différents et ça à fait sauter le volume en le rendant inaccessible alors que chaque semaine, un SMART full et chaque mois, un scan secteur defect. J'ai pu reboot le NAS et le volume c'est remonté comme si de rien était et j'ai fait une sauvegarde de tout les fichiers avant de changer les disques (le volume à sauté 2-3 fois avant que je finisse de tout copier) .

Si une personne de chez Asustor passe ici, faite passer le mot que le scan de secteur est pas fiable sauf si le disque est vraiment en mauvais état .
Problème NAS 218

Il faudrait nous décrire l'histoire de ce N[…]

Nouveau membre besoin de votre aide svp

Bonjour, je suis Youssouf nouveau sur le forum tr&[…]

Bonjour à tous, Tout d'abord merci pour le[…]

Bonjour "marcsuisse" , Mais[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula