Asustor pb decryptage apres maj 2.4

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

mrspok17100

Nouveau membre
8 Avril 2015
3
0
0
Saintes
Bonjour

Après la MAJ 2.4 je ne peu plus décrypter certains dossiers.
Malgré de multiples tentative je ne trouve pas de moyen d’accéder aux données, le répertoire ne veut pas ce décrypter.
Je pensais faire un downgrade de version en 2.3 afin de retrouver l’état du NAS avant MAJ.
Je pense tout simplement que l'utilisateur n'a pas sauvegardé sa clé et ne se souvient plus du mot de passe de décryptage.
Est ce possible?
Ou puis je trouver le firmware 2.3 pour AS 202TE?

Merci d'avance
 
mrspok17100 a dit:
Bonjour

Après la MAJ 2.4 je ne peu plus décrypter certains dossiers.
Malgré de multiples tentative je ne trouve pas de moyen d’accéder aux données, le répertoire ne veut pas ce décrypter.
Je pensais faire un downgrade de version en 2.3 afin de retrouver l’état du NAS avant MAJ.
Je pense tout simplement que l'utilisateur n'a pas sauvegardé sa clé et ne se souvient plus du mot de passe de décryptage.
Est ce possible?
Ou puis je trouver le firmware 2.3 pour AS 202TE?

Merci d'avance

bonsoir mrspok

Même si ça n'est pas (encore) inscrit dans les règles, l'usage veut que sur tout forum on se présente ;) en suivant la FAQ dans la rubrique présentation.

Par ailleurs, merci de nous apporter des précisions
- à partir d'ADM 2.4?
- quelle est ta version d'ADM 2.4? tu es à jour ?
- s'agit-il d'un montage automatique au démarrage pour ce dossier?
- les dossiers ne peuvent pas être décryptés que par clé mais aussi par mot de passe saisi au moment du cryptage (ou chiffrement pour FX ;) )
- "Je pensais faire un downgrade de version en 2.3 afin de retrouver l’état du NAS avant MAJ. " => ne surtout pas faire ça car le mode de cryptage a été changé entre les 2 versions :!:
- "Je pense tout simplement que l'utilisateur n'a pas sauvegardé sa clé et ne se souvient plus du mot de passe de décryptage.
Est ce possible?" => qu'il n'a pas sauvegardé sa clé et ne souvient plus du mot de passe c'est quand même fort. Mais de quel utilisateur parles tu ? de toi?
- pour la dernière question, cf. la ligne qui finit pas "surtout pas !"

Edit : j'ai fait un test et c'est bien ce qu'il me semblait le fichier .key est extrait et s'enregistre dans le PC ou Mac (sauf si tu as coché ou ton utilisateur dans ton navigateur un truc comme "toujours choisir à quel endroit enregistrer mes fichiers" et que toi ou l'utilisateur ayez fait "annuler" là ça serait malchance fois 4 ou fois 5
 
Bonjour,

J'avais posté il y a quelques semaines déjà différents posts pour un problème de chiffrement.
En gros, et quelle que soit la version d'ADM (2.3 ou 2.4), si le dossier chiffré occupe plus de 50 % d'un volume de stockage, le système ADM ne peut pas chiffrer ou déchiffrer le volume en question (ADM semble "copier" les données sur lui-même et a besoin d'espace, "anomalie" qui j'espère sera corrigée un jour car c'est lourd comme problème).

Pour toi, solution sans risque :
Tu es bien en ADM 2.4 :
Tu déchiffres les volumes nouvellement crées en ADM 2.4 (si tu en as créés seulement sous ADM 2.4 car ceux-ci seront illisibles sous ADM 2.3).
Tu repasses le NAS en ADM 2.3.
Tu copies les données des volumes chiffrés sur un disque externe (et tu t'assures que ces données sont lisibles en branchant ce disque sur un PC et tu contrôle que tous tes fichiers sont OK). Normalement tu n'as pas besoin des mots de passe, si ça été bien fait au départ.
Une fois la copie réalisée, tu supprimes simplement ces volumes cryptés. Même si tu n'as pas les mots de passe, ça ne gêne pas.
Tu as maintenant un NAS avec les données sur un disque externe, il est en ADM 2.3 et tu n'as plus de volume chiffré.
Tu débranches le disque dur externe.

Tu migres le NAS en ADM 2.4
Tu recrées les dossiers à chiffrer (genre "Très secret 1" :)) sans rien dedans pour le moment (IMPORTANT : SANS RIEN DEDANS).
Une fois fais, tu chiffres les dossiers (en gardant bien la clef de chiffrement en lieu sûr ailleurs que sur le NAS).
Tu branches ton disque externe et tu copies les données dans ces nouveaux dossiers chiffrés.
Tu t'assures ensuite, après redémarrage de ton NAS, pourquoi pas, que tes données sont bel et bien lisibles à partir du NAS et d'un PC en réseau, ou via internet.
Tu débranches et tu mets en lieu sûr le disque dur externe contenant la copie de tes fichiers d'origine.
Ton NAS est maintenant en ADM 2.4 et "bon pour le service".

Dans quelques temps, une fois que tu auras bien confirmé que tous tes fichiers sont OK et qu'aucun soucis n'est à relever, tu pourras supprimer du disque dur externe les données qui y sont stockées, mais non sécurisées.

Si tu es en ADM 2.3 :
Tu fais la copie des données des volumes cryptés sur un disque dur externe (tu n'as pas besoin des mots de passe pour cela).
Tu t'assures que les données copiées sur ce disque dur externe soient bien lisibles, et ailleurs que sur ton NAS (PC externe par exemple).
Tu supprimes les volumes cryptés sous ADM 2.3.
Puis tu reprends à la partie migration NAS en ADM 2.4 citée plus haut.


Tiens-nous au courant de la suite... Ca sert toujours... ;-)

Bonne journée...
 
moretti33 a dit:
Merci pour ces informations.
:?:
bonjour
qui es-tu?
Merci de te présenter dans la rubrique dédiée.

@Noumea : merci pour la complétude de ton explication (il y a des choses que je vais toutefois faire vérifier par nos ingénieurs pour voir si dans la dernière release c'est toujours le cas car il s'agissait dans mon esprit d'une phase "transitoire" ces 50% pour le passage d'ADM 2.3 a 2.4)
Je pense que répondre déjà à mes questions avant de downgrader et saisir le support ASUSTOR serait d'abord plus judicieux.
@Mr Spock : si non prise en compte de ce que je viens d'écrire en gras et échec/perte de données suite aux propositions de Nouméa, ASUSTOR décline toute responsabilité.
 
Dami1 a dit:
mrspok17100 a dit:
Bonjour

Après la MAJ 2.4 je ne peu plus décrypter certains dossiers.
Malgré de multiples tentative je ne trouve pas de moyen d’accéder aux données, le répertoire ne veut pas ce décrypter.
Je pensais faire un downgrade de version en 2.3 afin de retrouver l’état du NAS avant MAJ.
Je pense tout simplement que l'utilisateur n'a pas sauvegardé sa clé et ne se souvient plus du mot de passe de décryptage.
Est ce possible?
Ou puis je trouver le firmware 2.3 pour AS 202TE?

Merci d'avance

bonsoir mrspok

Même si ça n'est pas (encore) inscrit dans les règles, l'usage veut que sur tout forum on se présente ;) en suivant la FAQ dans la rubrique présentation.

Par ailleurs, merci de nous apporter des précisions
- à partir d'ADM 2.4?
- quelle est ta version d'ADM 2.4? tu es à jour ?
- s'agit-il d'un montage automatique au démarrage pour ce dossier?
- les dossiers ne peuvent pas être décryptés que par clé mais aussi par mot de passe saisi au moment du cryptage (ou chiffrement pour FX ;) )
- "Je pensais faire un downgrade de version en 2.3 afin de retrouver l’état du NAS avant MAJ. " => ne surtout pas faire ça car le mode de cryptage a été changé entre les 2 versions :!:
- "Je pense tout simplement que l'utilisateur n'a pas sauvegardé sa clé et ne se souvient plus du mot de passe de décryptage.
Est ce possible?" => qu'il n'a pas sauvegardé sa clé et ne souvient plus du mot de passe c'est quand même fort. Mais de quel utilisateur parles tu ? de toi?
- pour la dernière question, cf. la ligne qui finit pas "surtout pas !"

Edit : j'ai fait un test et c'est bien ce qu'il me semblait le fichier .key est extrait et s'enregistre dans le PC ou Mac (sauf si tu as coché ou ton utilisateur dans ton navigateur un truc comme "toujours choisir à quel endroit enregistrer mes fichiers" et que toi ou l'utilisateur ayez fait "annuler" là ça serait malchance fois 4 ou fois 5

Bonsoir

Merci Dami1 et toutes mes excuses pour ne pas m'être présenté. C'est chose faite.
Ma version d'ADM est 2.4.0 RFU6
Je suis à jour.
Pas de montage automatique.
Ce n'est pas mon NAS mais celui d'une relation professionnelle qui m'a appelé à l'aide. Je souhaite essayer de lui rendre service.
Je pense qu'il va prendre un contrat de maintenance informatique maintenant.
J'espère avoir pu répondre à tes questions.
De plus, aucun dossier n'a été crypté après passage en 2.4.
En passant, ou puis je trouver ADM 2.3, car bien entendu il n'a pas le CD d'origine!
Bonne soirée à tous
 
Noumea988 a dit:
Bonjour,

J'avais posté il y a quelques semaines déjà différents posts pour un problème de chiffrement.
En gros, et quelle que soit la version d'ADM (2.3 ou 2.4), si le dossier chiffré occupe plus de 50 % d'un volume de stockage, le système ADM ne peut pas chiffrer ou déchiffrer le volume en question (ADM semble "copier" les données sur lui-même et a besoin d'espace, "anomalie" qui j'espère sera corrigée un jour car c'est lourd comme problème).

bonjour,
Après vérification, les informations ci-dessus ne sont pas à retenir.

j'ai eu la réponse officielle : " Only when switching from ADM 2.3 encrypted share to ADM 2.4 encrypted share will need extra free space."

Les 50% nécessaires n'étaient que pour switcher de l'ancien au nouveau mode de chiffrement/cryptage donc pour passer d'ADM 2.3 à 2.4
Donc merci de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit au dessus (dans la citation) c'est une information erronée.

Merci
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.