CasaOS / ZimaOS ZimaOS vs Synology DSM : un nouveau système d'exploitation NAS qui défie le leader établi

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
2 103
483
123
.bzh
Adepte de ZimaOS et en prod pour ma part, il se distingue des autres OS à installer en DIY : OMV, TrueNas, Unraid, Cosmos, Tipi, etc (je les ai quasiment tous testés) par :
1. Un navigateur de Fichiers intégré (c'est quand même pratique ;))
2. Un système de sauvegarde de vos périphériques automatisé (en temps réel) ou de Zima -> périphériques + en mode manuel
3. Un accès direct sécurisé (en local et à distance) à vos dossiers en 1 clic sur votre Win ou Mac
4. Une app (des + réussies) sur le store pour votre téléphone portable : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.icewhale.zima&hl=en-US
5. ...

J'ai repris pour ce poste le titre (traduit) paru sur le site officiel :

Extrait :

Aperçu d'un tableau : performances globales de DSM par rapport à ZimaOS

🧩 Facilité de configurationStabilité prête à l'emploi, niveau entreprise ; courbe d'apprentissage plus élevée pour la configurationAxé sur l'utilisateur, installation minimale, démarrage rapide, meilleures valeurs par défaut, expérience simplifiée
🖥️ Ouverture matérielleÉcosystème fermé, limité au matériel officiel ; compatibilité avec des tiers uniquement via des méthodes non officiellesTrès ouvert, fonctionne sur n'importe quel appareil x86 ; prise en charge communautaire des cartes d'extension et des périphériques
📲 Accès à distancePlusieurs applications requises ; QuickConnect offre une commodité mais ajoute des couches de configurationClient unifié avec connexions directes P2P ; accès à distance sécurisé en un clic
💾 Fonctionnalités de stockageComplet et avancé ; SHR/SHR-2, instantanés Btrfs, options approfondies de niveau entrepriseCouvre les besoins courants ; la configuration RAID visuelle simplifie l'utilisation, feuille de route prometteuse
📂 Sauvegarde FonctionsPlusieurs applications, hautement personnalisables ; de qualité professionnelle mais complexesSimple et intuitif ; construit sur le principe 3-2-1 ; une application gère les sauvegardes sur le cloud, le réseau local, les disques locaux et les ordinateurs mobiles/portables
🛍️ Écosystème d'applications“Magasin officiellement organisé” ; stable mais restrictif, avec une personnalisation limitée“Boutique communautaire ouverte” ; 400+ applications, installations en un clic, configurations de conteneurs flexibles, contributions d'utilisateurs très actives
Meilleur ajustement
[TR]
[th]Dimension[/th][th]Synologie DSM (Le Roi Établi)[/th][th]ZimaOS (La Force montante)[/th]
[/TR] [td]Conçu pour les scénarios d'entreprise ; base solide d'utilisateurs professionnels[/td][td]Un système de nouvelle génération au design réfléchi ; idéal pour les studios, les passionnés, les constructeurs de bricolage et les utilisateurs à domicile axés sur la confidentialité[/td]

Bonne lecture ;)

Dernière édition:
Tu peux modifier s'il te plait les couleurs du tableau ?
Ce n'est pas vraiment lisible sur un fond sombre XD
Je l'ai mis en bleu - + lisible sur "RD Dark" et un peu moins sur "Défaut".
Ce tableau est juste un copié / collé (traduit) d'un extrait de l'article.

Bjr,

Ouverture materielle, y a encore du taff, ca ne gere meme pas une carte LSI 9207-8i en mode IT, alors que Casaos le fait.

alors que Casaos le fait.
Ce n'est pas casaos qui assure la reconnaissance de ton périphérique - c'est l'OS ( Ubuntu ou Debian).
CasaOS n'est qu'une app qui ne gère ni le matériel ni les RAID - Pour gérer le stockage, il te faut Cockpit en interface graphique sinon en manuel via la console de ton système.
une carte LSI 9207-8i
Les périphériques spécifiques ne sont pas toujours reconnus par tous les OS -
Concernant ton matériel, il suffit de taper son nom sur la toile pour constater que sa reconnaissance ou non, en fonction des systèmes, semble être la préoccupation prépondérante des utilisateurs.
Je n'ai jamais testé avec ce type de périphérique (j'en ai un en stock que je n'utilise plus) - concernant les adaptateurs sur slots PCIe comme pour une extention des M2, je n'ai pas rencontré de souci.