Asustor Zigbee2Mqtt avec portainer

marcus54

Apprenti
Membre Confirmé
20 Juin 2025
42
2
13
nancy
Bonjour,
Je suis encore néophyte dans le monde docker.

J'essaie de faire migrer le zigbee2mqtt du docker de mon synology vers le docker de la Asustor.
Sur Asustor, il n'y a pas de docker compose ou alors, je ne l'ai pas trouvé. Il faut passer par portainer.

J'ai réussi à lancer zigbee2mqtt à partir de portainer, le problème est que les données de mes périphériques n'ont pas été importées...

J'ai copié dans le répertoire Docker/zigbee2mqtt/data la configuration de l'installation précédente.
Non seulement il n'en a pas tenu compte au démarrage, mais des dates et des heures de modification sont les mêmes, même après l'enregistrement d'un nouveau périphérique.

Ma question est-ce que les données de l'instance de zigbee2mqtt que j'ai lancées sont enregistrées ailleurs ? Personnellement je vois pas où...
Si vous pouvez me donner une piste sur ce qui ne va pas, ça serait sympa. Sinon je vais avoir 50 apparaît à réappairer et sincèrement ça me fait suer.

Je viens également de tester un truc, j'ai effacé les fichiers Docker/zigbee2mqtt/data
J'ai relancé le container zigbee2mqtt, il fonctionne, mais aucun nouveau fichier est créé dans ce répertoire !

Capture d'écran 2025-08-16 120852.pngCapture d'écran 2025-08-16 121208.png

Sur Asustor, il n'y a pas de docker compose ou alors, je ne l'ai pas trouvé. Il faut passer par portainer.
J'ai réussi à lancer zigbee2mqtt à partir de portainer, le problème est que les données de mes périphériques n'ont pas été importées...
Dans Portainer as-tu créé un Stack avec le docker-compose du Synology ?

Salut,

Je viens de faire l'essai en mettant le fichier YML
YAML:
version: '3'
services:
    zigbee2mqtt:
        container_name: zigbee2mqtt
        image: koenkk/zigbee2mqtt
        volumes:
            - ./data:/app/data
        devices:
            - /dev/null:/dev/ttyACM0
            # CC251
            #- /dev/ttyUSB_cc2531:/dev/ttyACM0
            # CC2530 / GBAN GB2530S
            #- /dev/ttyUSB_cc2530:/dev/ttyACM0
        ports:
            - 8085:8080 # Frontend port
        environment:
            - PUID=1026
            - PGID=100
            - TZ=Europe/Paris     
        restart: always
        network_mode: host

Ça a démarré de la même façon qu'un simple conteneur, mais rien n'apparaît dans le répertoire Docker...

Par contre, avec cette méthode, cela m'a permis de savoir où est-ce qu'il a caché les données, c'est dans un endroit un peu improbable : /data/compose/4/data

Ça a démarré de la même façon qu'un simple conteneur, mais rien n'apparaît dans le répertoire Docker...
- ./data:/app/data

C'est normal car cette ligne est interprétée dans Portainer par "/data" à la racine du disque. Il faut indiquer le chemin complet du dossier (et c'est une grosse différence avec Container Manager) c'est à dire par exemple :
/volume1/docker/zigbee2mqtt/data:/app/data

En principe zigbee2mqtt n'a pas touché à son dossier dans docker qui devrait être dans la hiérarchie /volume/docker/zigbee2mqtt. Tu peux donc corriger le docker-compose et relancer le stack dans Portainer.

PS : je n'indique jamais restart:always mais plutôt restart:unless-stopped pour garder la main si j'ai besoin d'arrêter le container pour le modifier par exemple. Always doit être réservé aux containers vitaux. Mais peut-être que Portainer s'en accommode.

Mais quelle misère ce truc😣
J'avais essayé ce que tu m'as proposé avant que tu me le proposes et ça ne fonctionnait pas...

J'avais écrit docker avec un d minuscule et sur Asustor presque tous les noms de répertoire commencent par une majuscule donc /Docker/zigbee2mqtt/data
(ne pas mettre volume1 dans le paramètre même s'il apparait après dans le chemin…) Et comme il n'avait pas trouvé maman, il est reparti voir papa, je ne sais pas ou....
Ce qui m'étonne, c'est que les autres conteneurs qui ont été lancés par l'application Store en comme répertoire de travail : /share/Docker/Vaultwarden/bw-data par exemple...

Conclusion de l'installation.
Le chemin c'était bien /volume1/docker/zigbee2mqtt/data
Malheureusement pour ce logiciel, on ne peut pas se contenter de copier la configuration docker précédente.
Il y a une génération d'une clé réseau. Il me semble que si on change d'IP, on ne peut pas la réutiliser.
Cela m'oblige à réappairage de tous les composants.
Ça me fait vraiment suer. J'en ai 50 pour certains à des endroits peu accessibles...

Malheureusement pour ce logiciel, on ne peut pas se contenter de copier la configuration docker précédente.
Il y a une génération d'une clé réseau. Il me semble que si on change d'IP, on ne peut pas la réutiliser.
Il aurait peut être fallu copier la config qui se trouvait dans /data/compose/4/data vers le nouveau chemin d'accès /volume1/docker/zigbee2mqtt/data puis modifier le docker-compose et enfin relancer le container. Tu peux toujours essayer.

Pourquoi parles-tu de changement d'IP ?

Non, la config dans /data/compose/4/data n'est pas viable.
Je parle de changement IP, car j'ai remplacé mon NAS Synology qui était en 192.168.0.2 avec l'Asustor qui est en 192.168.0.70 192.168.0.71.

Sur le site de Zigbee2Mqtt, ils indiquent bien que le changement de panID oblige le réappairage mais sans préciser s'il y a moyen de régénérer les identifiants pour les devices existant
J'avais l'intention de mettre un module de commande de volets roulant. Ils seraint dans le grenier et je me vois mal aller ramper dans la laine de verre pour aller appuyer sur un foutu bouton à chaque problème de ce type-là (n)

Je parle de changement IP, car j'ai remplacé mon NAS Synology qui était en 192.168.0.2 avec l'Asustor qui est en 192.168.0.70 192.168.0.71.
Je comprends mieux. Mais tu peux forcer l'adresse IP locale du NAS Assustor en 192.168.0.2 au niveau du DHCP de ta box ou de ton routeur. Apparemment tu n'avais qu'une carte réseau sur le Synology et tu en as deux sur l'Assustor et là je ne sais pas comment Zigbee2Mqtt va réagir.
Ils seraint dans le grenier et je me vois mal aller ramper dans la laine de verre pour aller appuyer sur un foutu bouton à chaque problème de ce type-là
:):)

Non ça va aller, il me reste une quinzaine de capteur à appairer sur 50....
Et puis, je n'ai pas la garantie que la même IP permettrait le fonctionnement, il y a peut-être l'adresse Mac qui est prise en compte, je n'en sais rien...