Xpen...synology

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Vynmarius

Apprenti
8 Septembre 2021
32
2
8
Bonjour,

J'ai depuis longtemps des NAS synology.
Je souhaite monter un NAS DIY.
Je sais aussi que le forum n'est pas compatible avec des demandes d'aides liées à Xpenology, du fait de la violation de propriété de synology.

je demande juste un avis éclairé. en terme de complexité (par rapport à un autre OS de NAS, et d'ouvertures du système exploitation à divers addon ou soft externe à synology) est-il intéressant de rester sur un OS synology?

Domaine d'application du NAS :
- stockage de fichier, la base.
- sauvegarde automatique externe au NAS mais sur le même réseau, avec un historique de version.
- serveur multimédia, audio, vidéo, photo.
- 'streaming' vidéos ou transcodage de 4K vers 1080 par exemple, gestion de sous titre, etc. (il faudra d'ailleurs que je détermine la puissance du CPU pour ça, à moins qu'une carte graphique puisse le faire à la volée).

Mon cahier des charges en est vraiment à ses débuts, désolé si je suis un peu à coté de la plaque, ça va s'étoffer rapidement grâce au forum.

En fonction de vos réponses je chercherai quel OS pourra me convenir.

Merci d'avance.
 
Salut,
Xpenology est effectivement hors charte je t'invite a aller chez https://xpenology.com/forum/discover/
Je vais tout de même te donner quelques piste de réflexion :

Vynmarius a dit:
je demande juste un avis éclairé. en terme de complexité (par rapport à un autre OS de NAS, et d'ouvertures du système exploitation à divers addon ou soft externe à synology) est-il intéressant de rester sur un OS synology?
Pour moi, non, de plus Xpenology est a l'heure actuelle bloqué a la version 6.2.3 ( pas de 6.2.4 ni de DSM7 )

Vynmarius a dit:
- 'streaming' vidéos ou transcodage de 4K vers 1080 par exemple, gestion de sous titre, etc. (il faudra d'ailleurs que je détermine la puissance du CPU pour ça, à moins qu'une carte graphique puisse le faire à la volée).
Sur Xpenology, il faut un S/N valide pour exploiter le transcodage hardware ( et aussi pour quelques autres fonctions ). Les cartes graphique ne sont pas compatible.

Vynmarius a dit:
En fonction de vos réponses je chercherai quel OS pourra me convenir.
Un OMV ( gratuit ), serait surement mieux adapté, même si oui forcément en venant d'un OS Syno il te faudra un peu d'adaptation. unRAID est également un choix intéressant ( payant ).

On en a parlé également ici : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=103754#p103754

Dans tout le cas, si ton chjoix se porte sur Xpenology, il te faudra faire par la suite tes demandes ici https://xpenology.com/forum/discover/ , merci ;)
 
Bonsoir EVOTk,

Merci pour ta réponse, j'en suis aux prémisses de mon CDC. Je suis ouvert, donc pas forcément un synology fanboy ^^
Donc je vais explorer un peu plus le forum, pour comprendre comment répondre à mes besoins, et je vais surement le compléter en apprenant à connaitre autre chose que le DMS.
J'avais déjà commencé à explorer les posts sur Xpenology, et j'ai donc conscience que ce n'est pas ici que ça se passe ^^

Je poursuis mon exploration du forum donc, et je poserai les bonnes questions pour la suite ;)

Pour le raid je ne cherche pas forcément la continuité de service, ni les performances. je vais plutôt faire un 'mirroring' extérieur au NAS, pour ne pas avoir dans la même pièce ni sur le même onduleur mes deux backup. en dehors de la continuité de service/perf qu'apporte un RAID? je suis ignorant dans le domaine en fait, les seules notions que j'en ai, c'est performance et/ou continuité de service.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.