Asustor WOW (Wake on Wan) sur un NAS pas prevu pour ca au depart

shaks2022

Chevalier Jedi
Bonjour
Même si Asustor a prévu maintenant la fonction WOW ( source : https://www.forum-nas.fr/threads/wake-on-wan-et-asustor.10829/#post-72280 ) , les NAS plus anciens ne connaissent que le WOL : le Wake on Lan qui se fait depuis le même réseau local que celui du NAS, en envoyant un "paquet magique" de réveil au serveur.

Le réveil à distance est possible à condition de disposer d'une box où la fonction a été prévue pour ça:
- Free : https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/wake-freebox-windows-sujet_33784_1.htm La freebox V6 permet de lancer directement un paquet magique de réveil depuis l'interface d'administration. Ce point est à vérifier.
- Bouygues Telecom : les bbox récentes permettent de faire transiter les paquets magiques depuis l'extérieur vers le réseau local à condition d'activer la fonction prévue pour ça.

Voici comment j'ai procédé pour réveiller un NAS AS3102T à distance, connecté à une bbox en VDSL.

- 1/ configurer le NAS pour permettre le WOL : https://www.asustor.com/online/College_topic?topic=103&lan=fre
- 2/ configurer la bbox : Dans la section "administration de la box", choisir la section "Accès à distance" : il faut activer l'accès à distance si ce n'est pas déjà fait.
Puis cliquer sur les 3 points verticaux, puis sur "régler". La page qui s'affiche permet de régler/activer le proxy WOL, ainsi que l'accès à distance.
Il faut maintenant activer le proxy WOL.
Si vous craignez que l'activation du proxy WOL ouvre une faille de sécurité, rien ne vous empêche d'activer le proxy wol juste avant de réveiller le NAS ( à l'étape suivante ) , puis de le désactiver dans l'interface de gestion de la bbox quand c'est fait.

- 3/ Noter l'adresse mac de votre NAS : vous pouvez la trouver dans le détail des périphériques connectés à votre bbox, ou dans la rubrique ADM ==> system information ==> network de la page de gestion de votre NAS.

- 4/ connectez vous sur le site https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli
> renseignez l'adresse mac de votre NAS
> renseignez l'adresse IP ou le nom de domaine permettant de joindre votre réseau local depuis l'extérieur. Astuce : si vous avez programmé DDNS sur votre NAS, alors vous pouvez utiliser ici l'URL gérée par votre NAS : MONNAS.myasustor.com ( MONNAS = le nom de votre NAS chez Asustor ).
> renseignez le port ==> mettre le chiffre 7
> cliquez sur "WAKE UP". Le site depicus va envoyer un paquet magique à l'adresse indiquée, et comme ce paquet contiendra l'adresse mac de votre NAS, cela va le réveiller.

ASTUCE : vous pouvez vous créer une URL toute prête à mettre dans vos favoris, qui réveillera votre NAS directement juste en demandant le favoris. C'est expliqué en haut de la page du site depicus : https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=001143BDA600&i=MONNAS.myasystor.com&s=255.255.255.255&p=7
( m= .. c'est l'adresse mac, i= c'est l'adresse IP ou l'URL ... A remplacer par vos valeurs ).

LIMITATION :
- Le NAS ne se réveillera que si il a été préalablement stoppé par programme ou via l'interface d'ADM. Si il y a une coupure de courant et que vous avez choisi dans les options de power qu'il ne se rallume pas, alors le NAS restera éteint.
A noter d'ailleurs que si vous avez programmé le NAS pour un cycle power off/power on , ET que vous avez demandé à ce que le NAS se remette dans l'état précédant la coupure ET qu'une coupure électrique intervient quand le NAS est power off à ce moment là, il ne se réveillera plus ni par programme ni par WOL ( et ça, c'est quand même pas loin d'être un bug ).
- L'astuce concernant l'utilisation de l'URL en "myasustor" ne fonctionnera que si votre NAS a été endormi relativement récemment. Si votre FAI change votre IP tous les jours et que le NAS est endormi depuis une semaine, cela ne fonctionnera pas : l'URL ne correspondra plus à l'IP et votre NAS n'aura pas eu l'occasion de mettre l'URL à jour puisqu'il était éteint.


Voila, j'utilise cette astuce pour ce NAS qui est à distance et ne s'allume que la nuit pour faire les sauvegardes. L'allumer en journée me permet de le patcher par exemple.

J'imagine que ce tuto doit aussi fonctionner pour les NAS des autres marques, du moment qu'ils supportent le WOL.. Faut juste valider que le port 7 fonctionne, sinon, tester le 9, puis le 4343.
 
Haut Bas