WinNut pour gèrer l'extinction d'un PC avec un onduleur et un Nas

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonjour,

J'ai donc un onduleur branché en USB sur le NAS.

Quand il y a une coupure EDF, le NAS le sait vu qu'il a les infos de l'onduleur via l'USB.

Soucis, mon PC qui est également sur l'onduleur, lui ne reçoit pas l'info et donc ne s'arrête pas proprement.

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce Tuto et ce logiciel. A la base Tuto pour un Syno mais c'est quasi les mêmes fenêtres que pour Qnap.

https://www.justegeek.fr/gerer-son-onduleur-avec-un-nas-synology/

J'ai fais un test mon PC ne s'éteint pas.

Sur le NAS, sur la page Dispositif externe / UPS-ASI / Activer le support réseau UPS, en adresse IP j'ai mis celle de mon PC. L'ip locale.

Je pense que mon soucis vient de là, car il est noté sur le tuto que si on est en DHCP l'ip peux changer.

Ma freebox révolution est en DHCP de mémoire.

Quelle ip dois je mettre afin que le NAS envoi à mon PC l'info qu'il doit stopper ?

J'ai été sur le site monip mais l'ip qu on me donne c'est celle de la freebox pas celle du PC je pense.

Merci de votre aide

Edit : Voici ce que j'ai mis dans le fichier upsmon.conf, tout en bas juste après la ligne final delay 5 :

MONITOR ups@192.168.0.14 1 loginDuNas passDuNAS slave

L'ip étant celle du NAS en locale, le 1 par contre je l ai recopié sans savoir à quoi cela sert
 
J'ai fais quelques recherches, j'ai trouvé un forum polonais où il y a les paramètres pour les Nas Qnap.

https://forum.qnap.net.pl/threads/network-qnap-ups.6414/

J'ai donc ajouté qnap à ups avant le @.

Quand je regarde les log, j'ai ce message :

Can't login to UPS [qnapups@192.168.0.14:3493]: Access denied

A priori le logiciel n'arrive pas à se connecter au NAS. mon login et pass sont correctes.

Chez Syno, tout ceux qui ont eu le soucis, ont réglé le problème en changeant le login et pass, car chez Syno pour éviter que le login et pass admin du NAS soit dans un fichier texte à la con, il y a un login et password spécifique aux UPS.

Je me demande si je ne dois pas sur la freebox ouvrir le port 3493 mais je ne sais pas si je dois choisir l'ip du NAS ou du PC.

Merci
 
Après plusieurs heures de lectures de forums dans toutes les langues lol j'ai enfin réussi :

Donc dans le fichier a éditer sur WinNut, en dernière ligne en bas après FINALDELAY 5, il faut mettre :

MONITOR qnapups@adresse_ip_du_nas:3493 1 admin 123456 slave

A notez qu'il faut obligatoirement ajouter qnap à ups@ sinon cela ne fonctionne pas.
Et concernant le login c'est pour tous les possesseurs de qnap le même :
login : admin
pass: 123456

Ce n'est donc PAS vos identifiants admin pour vous connecter à QTS, mais un identifiant identique pour tous, c'est comme chez Synoly, pour éviter que le pass du NAS soit en clair sur un fichier texte.

J'ai également ouvert le port 3493 UDP/TCP vers l'ip de mon NAS sur la freebox revolution, je ne sais pas si c'est utile ou non car j ai fais la manipulation en même temps que d autres.

Il me reste quelques soucis à régler ( je ne vois pas le niveau de batterie etc ) et faire un test réel de coupure EDF.
 
Salut Guillaume,

Merci lol.
Ok pour l'ouverture du port je vais delete la règle sur la freebox.

J'ai effectué un test en coupant le courant, le NAS stop proprement et le PC également grâce à WinNut. J'ai mis 120 secondes de délai pour le PC afin d'avoir le temps de fermer et enregistrer si besoin.

Tu connais ce logiciel, tu l'as déjà utilisé ?