widget tableau de bord OMV6

Bambusa29

Chevalier Jedi
10 Avril 2022
312
140
83
Bonsoir,

Est ce que certains d'entre vous ont déjà regardé du coté des widgets personnalisés en YAML pour le tableau de bord d'OMV 6 ?

Je voudrais faire un truc tout simple : "Voir l'état de mes protections sur le NAS contre les ransomware en un clin d’œil"
J'ai des scripts pour passer d'un état à l'autre en un click dans les "taches planifiés" pour déverrouiller ponctuellement une protection (sauf deux protections qui sont déverrouillées automatiquement seulement sous condition pendant quelques secondes pendant la phase de backup automatique).
Par défaut tout est à vert, mais il peut arriver que j'oublie de repasser à vert, après être passer dans l'état rouge ponctuellement.

Les valeurs seraient stockées pear exemple dans un fichier dynamique qui auraient des 1 ou 0 séparé par une virgule (1 = vert, 0 = rouge) toujours dans le même ordre (ou alors avec des key=value).
Donc en gros, je voudrais simplement lire le fichier et générer ce rendu au niveau du tableau de bord.

Idéalement je voudrais l'intégrer au tableau de bord d'OMV 6, sinon autrement avec un bout de code html ou une image généré dynamiquement que je pourrais intégrer quelque part (heimdall par exemple qui est toujours ouvert dans mon navigateur).

Comment feriez vous pour rajouter cette fonctionnalités le plus simplement possible ?

Je vous dirais si j'arrive à le faire en YAML, je continue de regarder les exemples fournis avec le tableau de bord d'OMV....
 

Pièces jointes

  • Widget.jpg
    Widget.jpg
    47.6 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Bon finalement, j'ai fais un 1er jet avec un script php pour générer dynamiquement une image que j’insère à Heimdall via un pseudo lanceur.
reste à finaliser tous cela proprement.
Cela me parait trop compliquer via un plugin en yaml pour le tableau de bord OMV.
 

Pièces jointes

  • AR.jpg
    AR.jpg
    180.9 KB · Affichages: 9
  • J'aime
Réactions: EVO
Malheuresement je ne pourrai pas t'aider pour cette personnalisation, par contre, cela me semble asser "critique" comme truc, donc pour moi cela ne devrai pas etre a toi de contrôler la chose mais a celle-ci de venir t'avertir !

On pourrai par exemple imaginer en plus de ton controle visuel, un script de controle qui check chaque nuit la bonne activation de ses protections, et l'envoi d'une notification en cas de probleme
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
Je n'avais pas pensé à cette option. Par exemple un script sur le NAS qui test régulièrement la présence de ma machine de travail et dans le cas ou elle est hors réseau (éteinte), vérifie que toutes les protections sont bien active et dans la négative, active celles qui seraient arrêtées et envoi un email comme trace.
Aprés c'est plus une surprotection que j'ai mis en place sur le NAS qui rend inaltérable une arborescence entière de mon NAS. Même avec les droits Admin, les fichiers ne peuvent pas être modifier. Il faut leur enlever l'attribut "inalterable" avant de pouvoir les modifier.
Et la deuxieme couche, c'est au moment du backup automatique qu'un test d’intégrité est fait pour valider la procédure de backup. Mon backup n'est accessible que du NAS et est lui aussi inaltérable sauf pendant la phase du backup qui dure quelques secondes.
 
J'ai laissé tombé, la création d'un widget dans mon tableau de bord d'OMV 6.
Heimdall n'est pas aussi approprié car mon image reste statique.
Finalement j'ai trouvé cette solution : un widget de type slydeshow sur mon bureau Windows qui se rafraichie tous les 10 secondes.
J'ai rajouté aussi une tache planifiée sur le NAS pour vérifier la présence de mon PC de bureau régulièrement et quand celui ci n'est plus sur le réseau, il vérifie que toutes les protections anti "rançonnage" sont actives, sinon il les re-actives.
 

Pièces jointes

  • widget.jpg
    widget.jpg
    69.5 KB · Affichages: 4
  • J'aime
Réactions: EVO