Qnap VPN NAS to NAS et contrôleur de domaine AD

QnapBlub

Nouveau membre
9 Février 2019
1
0
0
Bonjour,

J'ai relié 2 sites distants:
Un TS-251 (serveur DHCP 192.168.1.xxx, serveur VPN 10.2.0.xxx et contrôleur de Domaine AD) derrière une Bbox fibre.
Un TS-451 (serveur DHCP 192.168.0.xxx, client VPN 10.2.0.xxx et contrôleur de Domaine AD supplémentaire) derrière un Huaweï BS-525 4G.
Le TS451 se connecte parfaitement au TS251 via le VPN, jusqu'ici aucun soucis.
J'ai activé l'option "Utiliser le VPN comme passerelle par défaut du NAS" et coché "Permet à d'autres appareils en réseau du même sous-réseau de se connecter au VPN par le NAS".
Depuis les ordis 192.168.0.xxx, je peux donc accéder aux ressources distantes en 192.168.1.xxx sans aucun soucis non plus.

MAIS,
- si je configure les ordis 192.168.0.xxx avec comme serveur DNS le TS451 (pour rejoindre le domaine), ils n'ont plus accès à internet, et je n'ai pas l'impression qu'ils rejoignent le domaine (en tout cas, le nom du réseau ne change pas en MonDomaine.local comme sur ceux en 192.168.1.xxx).
Pour avoir accès à internet, je leur configure le Huaweï BS-525 4G comme serveur DNS.

Le TS451 ayant 2 cartes réseaux, est-ce qu'il faut que j'en utilise une pour le client VPN et l'autre pour le serveur DHCP/contrôleur de Domaine AD et que je configure des routes statiques sur les ordis 192.168.0.xxx? Si oui comment ça se configure ces routes?
Ou le problème est ailleurs?

Si besoin de préciser, je suis une vraie quiche en DNS et routes statiques...

Toute ma reconnaissance à celles et ceux qui parviendront à m'éclairer!!

<-Blub->