Vous avez dit LUN !

Hello,

Le LUN (Logical Unit Number) est le numéro d'identification de ton lecteur physique (disque dur) dans la chaîne d'identification. C'est un héritage de SCSI. Mais dans tout mécanisme de raccordement de plusieurs disques, que ce soit dans en SCSI ou bien SATA, le système doit identifier chaque disque afin de le gérer comme un volume logique et non seulement un disque physique. C'est particulièrement important lorsque tous ces disques sont branchés en série sur un même bus de données.
Message automatiquement fusionné :

Après un peu de recherche, je vois que, concernant les NAS, le terme LUN est utilisé pour la création de volumes logiques accessibles via le réseau à l'aide du protocole iSCSI. En gros, il s'agit d'une possibilité de création de volumes réseaux distribués logiquement entre plusieurs ordinateurs grâce au NAS, comme si ces disques étaient des disques locaux à chacun de ces ordinateurs. C'est le même principe que dans un système SAN : tu as une série de disques branchés physiquement à une machine, et une partie de l'espace peut-être définie comme un volume qui sera monté sur un ordinateur comme s'il s'agissait d'un disque dur local, permettant d'avoir des machines diskless, alors qu'en fait tous ces disques seront accessibles via le réseau local à très grande vitesse.
 
Dernière édition:
Pour conclure la source :
Lors de l'utilisation de disques SCSI, il fallait leurs attribuer un numéro différent à l'aide de micro switch situés à l'arrière.
 
Oui effectivement pour le SCSI c'était de 0 à 7... 0 étant réservé pour le contrôleur SCSI ! Soit maximum 7 périphériques sur la même chaîne.
C'était le bon vieux temps ;-) Sans oublier la terminaison en bout de chaîne...