Vos applications Android Open-Source favorites pour votre mobile !

Hello, en lisant un peu le post sur d'autres alternatives je vois qu'on cite Joplin pour les notes.
On peut peut être le rajouter ici, c'est ce que j'utilise pour mes notre pro et perso, ça va super bien avec une synchronisation Nextcloud entre Android, ubuntu et windows 🤌👌
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Hello !

Belle liste, j'en utilise beaucoup parmi les citées.

Pour info, Fritter est mort mais remplacé par Squawker (actuellement cassé suite aux récentes modifications de l'API Twitter mais le dev est réactif et est en train de faire les modifications necessaires). On peut exporter ses abonnements depuis Fritter et les importer dans Squawker.

J'ajouterais :

- Feeder pour gérer les flux RSS
- VLC !
- Organic Maps (similaire a Maps.me mais entierement open source)
- Droid-ify (fork de F-Droid, bien plus ergonomique et pratique - notamment il averti des mises a jour dispo)
- Tremotesf (gestionnaire du client Transmission du NAS a distance)
- Clima (previsions meteo - simple et efficace)
- OpenScan (scanner via appareil photo)
- Tuner (accordeur d'instruments a corde - pour les zicos ^^)
- MJ PDF (lecteur pdf minimaliste)
- Material Files (gestionnaire de fichier qui permet d'acceder aux lecteurs en partage SMB)
- Jellyfin ;)

Pour Signal, pour ceux qui ont degooglisé leur Android avec LineageOS et MicroG, il faut utiliser un fork qui fonctionne sans les services Google, il y en plusieurs, moi j'utilise Langis (il faut activer le depot patched-apps dans Droid-ify/F-Droid)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et Chon
Hello !

Belle liste, j'en utilise beaucoup parmi les citées.

Pour info, Fritter est mort mais remplacé par Squawker (actuellement cassé suite aux récentes modifications de l'API Twitter mais le dev est réactif et est en train de faire les modifications necessaires). On peut exporter ses abonnements depuis Fritter et les importer dans Squawker.

J'ajouterais :

- Feeder pour gérer les flux RSS
- VLC !
- Organic Maps (similaire a Maps.me mais entierement open source)
- Droid-ify (fork de F-Droid, bien plus ergonomique et pratique - notamment il averti des mises a jour dispo)
- Tremotesf (gestionnaire du client Transmission du NAS a distance)
- Clima (previsions meteo - simple et efficace)
- OpenScan (scanner via appareil photo)
- Tuner (accordeur d'instruments a corde - pour les zicos ^^)
- MJ PDF (lecteur pdf minimaliste)
- Material Files (gestionnaire de fichier qui permet d'acceder aux lecteurs en partage SMB)
- Jellyfin ;)

Pour Signal, pour ceux qui ont degooglisé leur Android avec LineageOS et MicroG, il faut utiliser un fork qui fonctionne sans les services Google, il y en plusieurs, moi j'utilise Langis (il faut activer le depot patched-apps dans Droid-ify/F-Droid)
Edit: Squawker est finalement mort aussi, tout comme Nitter. Twitter/X a supprime les "guest accounts" qui permettaient leur fonctionnement anonyme. Il est temps d'abandonner Twitter/X et de se tourner vers des alternatives libres et decentralisees ;) (Mastodon, Nostr, etc.)
 
Dernière édition:
Edit: Squawker est finalement mort aussi, tout comme Nitter. Twitter/X a supprime les "guest accounts" qui permettaient leur fonctionnement anonyme. Il est temps d'abandonner Twitter/X et de se tourner vers des alternatives libres ;) (Mastodon, Nostr, etc.)
J'utilise toujours Nitter pour ma part, certaines instances fonctionnent : https://nitter.moomoo.me/cachemfr
 
Squawker fonctionne toujours pour voir les tweets d'un profil particulier via l'onglet abonnement, mais le flux ne fonctionne pas, et on ne peut pas ouvrir un tweet particulier pour l'etendre s'il est long et tronque, ainsi que pour voir les commentaires. Pour mon usage, cela me va meme si ca limite un peu
 
Salut, pour revenir aux échanges sur les magasins d'applications, j'utilise Obtainium qui ... n'est pas un magasin d'applications. L'essayer c'est l'adopter. Un autre magasin fait l'objet d'investissements majeurs mais n'est pas encore prêt. J'en ferai la publicité le moment venu.
Pour la galerie photo, j'utilise Aves, que je trouve très agréable.
Pour recevoir les messages de ma "salle machines" j'utilise Gotify, très sympa.
Et enfin pour avoir les notifications sans le Google services framework, j'utilise ntfy. Il m'évite d'être sous la surveillance de mon grand frère G.
 
  • J'aime
Réactions: EVO