Synology Volumes VS Répertoires ?

islogged

Apprenti
2 Janvier 2022
41
0
6
Bonjour,

Quel est l'intérêt de créer plusieurs volumes dans une Storage Pool, à partir du moment ou tous les settings et droits s'appliquent au niveaux des répertoires racines ?
J'organise et classe selon les activités au niveaux des répertoires, donc quel serait l'intérêt de créer plusieurs volumes ?

Merci

Pour moi créer plusieurs volumes au sein du même groupe de stockage ( même grappe raid) n'est pas vraiment utile.

Le but serait de par exemple donner les droits de gestion à une personne uniquement sur un volume dédié.
du coup l'autre volume est à l'abri de suppression de répertoire.
Le volume en question est limité en taille de stockage....

Dans une entreprise ça peut se discuter, pour un particulier aucun intérêt.

Le but serait de par exemple donner les droits de gestion à une personne uniquement sur un volume dédié.
du coup l'autre volume est à l'abri de suppression de répertoire.

Bonjour,
Autant le faire sur un répertoire racine dédié, non ? ( les autres répertoires aussi seront safe )

Le volume en question est limité en taille de stockage....

Cad ? en plus la taille d'un volume ne peut pas être dynamique comme un .vhdx je suppose ? donc taille fixe et rigide.

Bonjour,
Autant le faire sur un répertoire racine dédié, non ? ( les autres répertoires aussi seront safe )
Pour moi le faire en volume ça n'a pas d'intérêt.

Encore une fois pour une entreprise il y a des raisons pas forcément pratique.

Par exemple un service A paie 30% du coût et un autre service B 70% ben ils peuvent choisir de faire 2 volume à 30% et 70% de la capacité du groupe de stockage.

Cad ? en plus la taille d'un volume ne peut pas être dynamique comme un .vhdx je suppose ? donc taille fixe et rigide.

La taille d'un volume peu être augmenté mais est limité par la place disponible sur ton groupe de stockage.

La place disponible sur ton groupe de stockage dépend à la fois de tes disques et le type de RAID que tu choisis.

Pour augmenter la taille de ton groupe de stockage, il faut soit ajouter des disques, soit remplacer les disques par plus grand.

Encore une fois pour un particulier faire plusieurs volumes sur un même groupe de stockage n'a pas de plus value.

Quel est l'intérêt de créer plusieurs volumes dans une Storage Pool,
Bonjour,
Cela peut présenter un intérêt si tu souhaites cloisonner en plusieurs parties, au sein d'un même raid tes données.
Si tu le cloisonnes en 2 -> Vol1 & Vol2. Tu peux :
-> "Classer" un type de données comme à l'exemple de @Neo974 (ou par ex mes logiciels/apps et des datas)
-> Suprimer un des 2 volumes (sans affecter l'autre) d'un "bloc"
-> Mettre un des volumes en Btrf et l'autre en ext4

3 exemples qui peuvent servir - suivant le mode d'utilisation et de classement de chacun que cela soit pro ou perso.
Cela te donne des possibilités supplémentaires - (on ne va pas s'en plaindre :)) - maintenant tu utilises ou pas - tu fais comme tu veux ...

La taille d'un volume peu être augmenté mais est limité par la place disponible sur ton groupe de stockage.

1) Ok, comme une partition que l'on peut extend s'il reste de l'espace non allouée sur le disque, c'est ça ?
2) Peux-ton aussi réduire sa taille ?
3) Je suppose que les volume dynamique n'existe pas, ou la taille augmente au fur et à mesure des datas ?

Merci
Message automatiquement fusionné :

-> Mettre un des volumes en Btrf et l'autre en ext4

1) Quel est l'intéret de créer un volume en ext4 sur un NAS qui gère le btrfs ?

Merci

1) Ok, comme une partition que l'on peut extend s'il reste de l'espace non allouée sur le disque, c'est ça ?
c'est ça
2) Peux-ton aussi réduire sa taille ?
aussi
3) Je suppose que les volume dynamique n'existe pas, ou la taille augmente au fur et à mesure des datas ?
pas à ma connaissance
1) Quel est l'intéret de créer un volume en ext4 sur un NAS qui gère le btrfs ?
Servir de données pour une autre machine Linux qui fonctionne en ext4 - ou si tu préfères ext4 au Btrf
Cela te donne des possibilités supplémentaires - (on ne va pas s'en plaindre :)) - maintenant tu utilises ou pas - tu fais comme tu veux ...

Synology Volumes VS Répertoires ?