Asustor Volume de 1,8 To en BTRFS plein, alors que seulement ~1To de données

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 563
827
303
Bonjour,
J'ai un petit problème avec un volume de 1,8 TO sur un SSD NVMe que je dédie au stockage du disque virtuel d'une machine virtuelle Proxmox Backup Server.
Le fichier VDI ne pèse que 1,1 To :
1717092244608.png
Mais le disque est plein à 98%, ce qui empèche la MV de se lancer :
1717092291137.png

Un ncdu sous root me donne ceci :
1717092473380.png

Comment faire pour récupérer de l'espace disque sur de volume afin de relancer la MV et supprimer quelques versions ?
@Dami1

ton volume est plein à 98%?
il faudrait qu'il y ait 5%, à minima, d'espace libre pour qu'ADM fonctionne "normalement"

ton volume est plein à 98%?
il faudrait qu'il y ait 5%, à minima, d'espace libre pour qu'ADM fonctionne "normalement"
C'est un volume sur un ssd nvme, j'ai d'autres volumes par ailleurs. Le principal avec 2 ssd SATA en raid1 qui lui est loin d'être plein.

Bon et bien après avoir cherché une solution que je n’ai pas trouvé, j’ai sorti un vieux hdd de 4To pas vraiment utilisé dans mon syno et je l’ai mis dans l’asustor.
J’ai déplacé mon dossier contenant le disque virtuel de ma MV sur le 4To et après avoir reconfiguré la machine virtuelle , j’ai pu la relancer et re-avoir un PBS fonctionnel.

Cette fois-ci je n’ai pas mis le volume en btrfs mais en ext4.
Je pense profiter de ce 4To pour déporter dessus des sauvegardes du Syno qui vont sur le 12To, ça le soulagera un peu 😊