Synology Volume 1 en panne avec 0 secteurs défectueux

Abraxas

Nouveau membre
21 Avril 2020
22
1
3
Bonjour,

J'ai un DS415play avec 4 HDD Seagate 2To monté en RAID 1.
Il y a 6 mois le volume 1 est tombé en panne (état de santé du drive 1 défectueux). Mais n'ayant pas de secteurs défectueux sur mon HDD, je l'ai simplement formaté et réinstaller DSM dessus.
Il vient de retombé en panne mais toujours pas de secteurs défectueux.

De quoi cela pourrait t'il venir ? Le changement du HDD est t'il utile ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

Abraxas
 
Salut,
Ton disque a peut être un soucis, les secteurs défectueux sont effectivement la "panne" la plus fréquente, mais il n'y a pas que cela.
Il faut voir le rapport SMART pour déjà se donner une idée !

Il faut aller dans Gestionnaires de stockage > HDD/SSD > Infos sur la santé > SMART > Détails
17sPqlt.png


Ensuite tu voit une page comme ceci : ( ne pas oublier de "scroller" pour voir la suite )
28QozF0.png
 
Salut EVOTk et merci pour ta réponse ! (pas eu de notif donc je viens tout juste de la lire ... )

J'avais fais un test S.M.A.R.T étendu, mais j'ai un peu de mal à décortiquer les données des attributs S.M.A.R.T. qui ressortent ...
J'ai fais une recherche mais sans succès.

Je te joint un screenshot de la fenêtre, si jamais tu peux m'éclairer ? ou un lien qui expliquent les ID et comment les valeurs fonctionnent ?

Merci d'avance et bonne fin de semaine !

Abraxas
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-05-01 à 13.39.19.png
    Capture d’écran 2020-05-01 à 13.39.19.png
    72.5 KB · Affichages: 757
  • Capture d’écran 2020-05-01 à 13.39.26.png
    Capture d’écran 2020-05-01 à 13.39.26.png
    72.8 KB · Affichages: 757
Salut,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology#Attributs_S.M.A.R.T._connus

ID1 erreur de lecture ( probleme de plateau ou de disque )
ID4 on remarque pas mal de cycle démarrage/arret, hibernation active peut etre ?
ID7 signale un probleme mécanique du disque

Au vu de ID1 et ID7, ton disque dur est entrain de mourir ( mécaniquement parlant ), Une valeur ( faible ) en ID1 ou ID7 n'est pas forcément grave, c'est a surveiller ! Mais ici les valeurs sont élevés, et présentent sur les deux ! Ce disque n'est plus fiable, il est a remplacer, a voir si les valeurs évolues, mais je n’attendrai pas trop longtemps !
 
OK merci beaucoup !

Donc les nombres de la colonne "valeurs" doivent être compris entre ceux de la colonne "seuil" et "pire" c'est ça ?
 
Je suis loin d’être un expert en SMART.

Pour les colonnes il faut comprendre :
Pire ( moins bonne valeur du disque ) : Plus le chiffre est élevé, mieux c'est. Dans tous les cas 1 est la plus mauvaise valeur.
Alerte : Est le seuil déclenchant une alerte.

Dans ton cas ID1 est a 99 ( 119 a la base ) est quand il va descendre a 6, déclenchera une alerte.
ID7 et a 60 ( 75 de base ) , a 30 il déclenchera une alerte.

Donc comme tu peut le voir, tu n'est pas encore dans les alertes constructeurs, il se peut que les valeurs ne bougent plus, dans se cas c'est bon signe, même il ne faut pas pour autant considérer le disque comme fiable a 100%, ( d'ailleurs rien n'est fiable a 100% ! ). Si les valeurs continue de bouger, alors il faut très rapidement prévoir le remplacement.