Synology Volumétrie qui perd la tête ?

Iceman

Padawan
30 Août 2018
82
4
8
Bonjour tout le monde,

Mon NAS m'a envoyé 2 mails aujourd'hui pour m'annoncer qu'il n'avait plus d'espace libre :
2020-07-20_HDD5.PNG

Mais lorsque je regarde le gestionnaire de gestionnaire de stockage, tout n'est pas clair car les capacaités utilisées et disponbles divergent selon la fenêtre...

2020-07-20_HDD1.PNG
2020-07-20_HDD2.PNG
2020-07-20_HDD3.PNG

J'ai ouvert un ticket auprès du support Synology mais si vous avez une idée, je suis preneur. :roll:

Hello,

Il y a plusieurs choses. Tout d'abord, il semble que tu n'aies pas utilisé la capacité totale disponible sur ton Groupe de Stockage lorsque tu as créé le volume 1. Ou alors, c'est le reliquat suivant ta configuration SHR-2 lié aux disques choisis (voir ici).
Tes alertes viennent du Volume 1 et c'est bon, il te reste environ 30% de capacité.

Hello

Merci pour ton retour.

C'est peut-être lorsque j'ai remplacé un disque de 6 To par un disque de 10 To ?
Lors de la reconstruction, le NAS n'a pas dû activer tout le disque ou c'est moi qui ait oublié de réaliser un paramétrage ?

Initialement, j'ai créé le volume 1 avec 3x 8 To + 1x 6 To.

Petit retour sur mon "problème".

En fait, boulet que je suis, j'avais oublié que j'avais modifié les valeurs des notifications concernant la faible capacité de volume.
Je l'avais passé à 30 %... :roll:
C'était donc logique que je reçoive ces messages d'alerte... :whistle:
Notif-faible-capacite.png

Concernant la capacité du groupe de stockage, le support m'a indiqué qu'il n'y avait rien d'anormal, que c'était dû au reliquat du SHR + les 5% réservés pour les métadonnées en btrfs.