Synology VMM: licence Windows non reconnue suite à réinstall du NAS

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
385
28
28
Bonjour,

J'ai dû réinstaller mon NAS il y a quelques semaines, je viens de recréer ma VM Windows aujourd'hui, mais la clef d'activation n'est plus reconnue.

J'ai bien remis le même nombre de processeurs (6), et la même quantité de mémoire (16Gb), mais par erreur j'ai mis 500Gb de disque au lieu de 1000Gb.

Pensez-vous que ça suffise à expliquer le problème ? recommencer une nouvelle installation en remettant 1000Gb ?

Bonjour,

Cela n'est pas lié au matériel mais au nombre d'activation que ta licence autorise.

En fonction de ta licence tu peut
1- faire une activation par téléphone ou contacter MS pour avoir un code d'activation unique
2- te connecter à ton compte MS et voir les périphériques sur lequel tu a activé Windows et en supprimer un.

3- acheter une nouvelle licence en te renseignant sur le nombre d'activation autoriser

4- c'est ce que je fais en général sur mes VM, ne pas activé Windows et travailler ainsi.
On a des trucs que l'on ne peut pas faire mais en général c'est pas gênant ( sinon on rebuild la VM et c'est reparti pour 90 jours)

C'est une licence OEM ? Si oui c'est probablement "foutu" ce genre de licence ce base sur le hardware. Peut etre voir si tu a la meme adresse mac ?

Peut etre voir si tu a la meme adresse mac ?
Ce n'est pas une OEM mais un Pro transférable (enfin paraît-il)

Ah oui, il est possible que lors de l'installation précédente de la VM, mon NAS était connecté avec sa carte 10Gb (alors qu'actuellement il est connecté sur un port 1Gb): donc avec une Mac adresse différente...

Du coup, si je remets ma carte 10Gb, est-il possible qu'il la reconnaisse ?

Ah oui, il est possible que lors de l'installation précédente de la VM, mon NAS était connecté avec sa carte 10Gb (alors qu'actuellement il est connecté sur un port 1Gb): donc avec une Mac adresse différente...

Du coup, si je remets ma carte 10Gb, est-il possible qu'il la reconnaisse ?
Bonsoir,
Non les adresses MAC pour les VM sont virtuelles, elle ne sont pas liées à celles du NAS. les adresses MAC des VM sont modifiables, tu peux par exemple remettre celle de l’ancienne VM.

Pièces jointes

• DS1621+ Maison.png
    DS1621+ Maison.png
    224 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
tu peux par exemple remettre celle de l’ancienne VM.

sauf que je ne l'ai pas notée la dernière fois avant que mon problème ne survienne !

je n'ai aucune idée de comment la retrouver, donc je crois que je suis foutu et que je vais devoir racheter une licence: sauf si tu as une idée...

Pourquoi as tu besoin d'une licence ?

En général je travaille très bien sur mes vm sans licence, et les mises à jour se font sans problème.

La plupart des fonctionnalités standard d'un pc continue de fonctionner même sans licence.

Sinon tu peux refaire ta vm tout les 3 mois ( un peu plus chiant)

je n'ai aucune idée de comment la retrouver, donc je crois que je suis foutu et que je vais devoir racheter une licence: sauf si tu as une idée...
Si c'est réellement une licence non OEM, alors il faut contacter Microsoft, qui doivent te la débloquer afin de te permettre la nouvelle activation.

Sinon, si c'est une OEM, tu passe par un site genre Rakuten, j'ai acheté une licence Windows 10 il y a peu pour moins d'1€.

En général je travaille très bien sur mes vm sans licence, et les mises à jour se font sans problème.

La plupart des fonctionnalités standard d'un pc continue de fonctionner même sans licence.

Et tu arrives à "customiser" ton Windows comme tu veux (?), car hier je suis tombé sur un message "vous devez activer Windows pour pouvoir..." (je ne me rappelle plus sur quelle fonction)...

Si c'est réellement une licence non OEM, alors il faut contacter Microsoft, qui doivent te la débloquer afin de te permettre la nouvelle activation.

Sinon, si c'est une OEM, tu passe par un site genre Rakuten, j'ai acheté une licence Windows 10 il y a peu pour moins d'1€.
à te dire vrai, elle m'a été vendue comme une W10-Pro "transférable" (donc pas OEM) mais bon, je l'avais payée 3,83€..., alors je ne me sens pas vraiment de contacter Microsoft pour me plaindre !!

no jamais avec ca oem pour vm
no comprendo: veux-tu dire "jamais d'OEM pour une VM" ou veux-tu dire l'inverse ?

Pour répondre à Neo974: je suis en train de passer les mises à jour, et ça a l'air de s'installer.

Question importante:
La touche "Alt Gr" ne fonctionne pas sur ma VM alors qu'elle fonctionnait lors de l'install d'il y a quelques mois.

Pouvez-vous regarder quel clavier vous avez sélectionné dans la VM au niveau de DSM et dans votre Windows de la VM ?

Moi j'ai sélectionné "fr" à la création de la VM, mais il y a quelques mois tout tétait nickel, donc c'est peut-être "fr-be" qu'il faut choisir ??

Et tu arrives à "customiser" ton Windows comme tu veux (?), car hier je suis tombé sur un message "vous devez activer Windows pour pouvoir..." (je ne me rappelle plus sur quelle fonction)...
Alors moi j'ai 3 cas different avecmesVm:
1 la VM je la crée je fais mes tests puis je la supprime ( durée de vie moyenne 1 semaine)
Donc je suis dans la " période de grâce "
2 la Vm est créé pour des tests plus longs, une fois la configuration faites ( dans les premiers jours) la configuration même de Windows ne change pas, juste des configuration software.

3 la VM est créé sur mon ordinateur du travail et est activé grâce à la licence Windows entreprise qui est sur mon ordinateur pro.

00 mon synology est trop vieux et n'est pas compatible virtual Machine manager

Il faut que je teste de copier une vm de mon pc pro vers le perso voir si il reste activé.
à te dire vrai, elle m'a été vendue comme une W10-Pro "transférable" (donc pas OEM) mais bon, je l'avais payée 3,83€..., alors je ne me sens pas vraiment de contacter Microsoft pour me plaindre !!
Contacte le vendeur dans ce cas.
ru est censé avoir le droit de transférer une licence d'un pc à l'autre.
no comprendo: veux-tu dire "jamais d'OEM pour une VM" ou veux-tu dire l'inverse ?
Il est préférable d'éviter une licence Orm en général va avec un matériel dédié et se base sur des éléments hardware pour identifier la machine, or sur VM tu n'a jamais les mêmes éléments ( adresse mac numéro de série, puce tpm virtuelle ...)
Pour répondre à Neo974: je suis en train de passer les mises à jour, et ça a l'air de s'installer.
C'était pas une question mais une affirmation, le pc peut rester à jour donc il est aussi bien protégé avec ou sans licence.

Bon j'ai installé ma carte réseau 10Gb, tout fonctionne sauf bien sûr l'activation de la VM Windows qui me sort un code 0x80072EE27 disant que les serveurs Windows Update ne sont pas disponibles...

Or j'accède à Internet sans problème, et c'est doute dû au fait que j'ai installé ma VM quand me carte 10 Gb (identifiée LAN5 dans DSM) n'était pas disponible...

Cet article me conforte dans l'idée que W est toujours en 2023 une daube dès qu'on touche aux réseaux...

04.code erreur Windows Update.JPG
Donc je vais supprimer la VM et la réinstaller: il daignera peut-être identifier la connexion 10Gb de façon identique aux autres 1Gb/s...

Bon j'ai fait les opérations suivantes:
01.Suppression de la VM créée depuis l’interface de VMM dans DSM

02.Décochez les cases (pour les désactiver) des toutes les connexions LAN1 à LAN4 qui apparaissent dans l'onglet "réseaux" de l'interface VMM depuis DSM: LAN-1 à LAN-4 correspondent aux 4 ports Ethernet 1Gb/s disponibles de série avec le NAS DS1821+. La carte 10Gb/s lorsqu'elle est installée fait apparaitre une connexion LAN-5 qui est celle que vous utilisez pour du 10Gb.
On est ainsi sûr que VMM ne verra plus qu'une seule connexion réseau, la bonne, celle à 10Gb/s.

03.Création d'une nouvelle VM Windows (puisqu'on a supprimé l'ancienne à l'étape 01).

04.Installation de Windows 10 dans la VM que l'on vient de créer

05.Si vous allez dans 'activation de Windows" vous aurez le message d'erreur: 0xC004F213.

06. la résolution du problème est donnée dans cet article:

Lien vers une image externe
Aller dans Paramètres -> Securité et mise à jour -> Troubleshoot
sauf qu'au lieu de cliquer sur "Troubleshoot" qui n'existe pas, il faut cliquer sur "Mettre à jour la clef de produit", et là Windows a accepté de s'activer, et je pensais donc que c'était bon, la preuve ici:
https://mega.nz/file/onYGnaYY#v0Wcuph7Jpn_6_lKun9Zf_IoK_biJxOAv35x0WIyeIE

Sauf qu'il m' ensuite dit que "certaines personnalisations nécessitent un Windows activé" alors qu'il venait de s'activer !!
Et bien sûr il refuse la clef avec laquelle il venait de s'activer...

Bref j'ai contacté le vendeur puisqu'il s'agissait théoriquement d'une licence "Retail transferrable", mais bon c'est la galère ces activations foireuses...