Synology VM: stockage dégradé ??

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

nounours1895

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
16 Septembre 2015
426
32
43
Bonjour,

Mon DS1821+ a 2 Groupes de Stockage: le 1 pour les données classiques (configuré en RAID-6 avec 1x10Tb + 4x16Tb), et le 2 réservé à VM Windows installée sur les 2 NVMe de 2 Go chacun.
00.Volumes.jpg

Aujourd'hui j'ai remplacé mon disque de 10Tb par un disque neuf de 16Tb pour étendre mon volume disponible, et les NAS est en train de "réparer" le Groupe de Stockage 1, càd de remettre les données conformes à un RAID-6.

Avant cette opération j'avais évidemment arrêté ma VM Windows.
Or pendant la reconstruction en cours (suite au changement d'un disque), il me dit que ma VM a son stockage dégradé:
01.Stockage dégradé.jpg

et voici une autre vue:
02.Stockage VM dégradé.jpg
cela me surprend beaucoup puisque la VM Windows est installée sur les deux NVMe: on dirait que le stockage es défini sur le Volume 1 et gêne la VM, alors que le Volume 1 est en Raid-6 et fonctionne normalement pendant la reconstruction.

Dois-je faire quelque chose de particulier pour "soigner" ma VM, ou bien simplement attendre la fin de la reconstruction en cours ???

Merci pour vos réponses,

Appareil
DS1821+
Version du firmware
7.2.2 Update 4
Attendez la reconstruction, les commandes de la vm sont sur le volume1

les commandes de la vm sont sur le volume1
Ah je me disais bien qu'il devait y avoir quelque chose sur le Volume 1, bien que j'ai installé la VM sur le volume 2 !

Vous avez raison, attendons la fin de reconstruction, c'est surement ça.

Je vous tiens au courant demain,

• J'aime
Réactions: bliz
La reconstruction est terminée et la VM fonctionne à nouveau.

Par contre je ne comprends pas pourquoi seule la VM ne fonctionnait plus, vu que le NAS est en RAID-6 et que toutes les autres applis fonctionnaient parfaitement pendant la reconstruction ???

la vm était dégradé mais fonctionnel, et comme une vm demande pas mal de ressources disques (ex : lancement de windows) il est normal de signaler une diminution des performances car une reconstruction demande elle aussi des ressources disques