Qnap Vitesse de téléchargement lente sur NAS

Squallen

Nouveau membre
2 Août 2021
2
0
0
Bonjour,

je vous présente mon soucis.
J'ai un QNAP TS-453BE.
Depuis quelques temps j'ai noté que ma vitesse de DL via Download Station est anormalement "lente"; je m'explique:
- Je suis en fibre chez Free à 5Gb (offre Pop)
- Mon NAS est branché directement au cul de la box sur le port 2.5Gb
- Lorsque je lance un dl via download station, je peine à atteindre les 15Mo/s alors que ce même liens depuis mon PC arrive à plus 100Mo/s
- Quand je lance une copie depuis mon PC vers le NAS (pour tester les débits de l'éthernet) j'arrive bien à plafonner à plus de 100Mo/s, et ce en testant un upload sur les 4 disques différent (ce qui pour moi élimine un problème de disque).

Auparavant j'avais déjà atteint des vitesse de 50-70Mo/s, mais depuis quelques temps mes dls on chuté à 10-15Mo/s.

Je suis en contact avec le support QNAP qui de son côté semble botter en touche.

Vous auriez des avis sur le suet et des pistes que je pourrais creuser?

Merci à tous.
 
Squallen a dit:
"[...] J'ai un QNAP TS-453BE.
Depuis quelques temps j'ai noté que ma vitesse de DL via Download Station est anormalement "lente"; je m'explique:
- Je suis en fibre chez Free à 5Gb (offre Pop)
- Mon NAS est branché directement au cul de la box sur le port 2.5Gb
- Lorsque je lance un dl via download station, je peine à atteindre les 15Mo/s alors que ce même liens depuis mon PC arrive à plus 100Mo/s
[...]
Auparavant j'avais déjà atteint des vitesse de 50-70Mo/s, mais depuis quelques temps mes dls on chuté à 10-15Mo/s.
Je suis en contact avec le support QNAP qui de son côté semble botter en touche.
[...]"

Bonjour "Squallen",

En tout premier lieu, qu'importe que votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) vous propose la "fibre" à "5Gbit/s", et qu'importe que le branchement Ethernet soit réalisé "directement au cul de la box" sur un port "2,5Gbit/s" puisque, matériellement, les deux (2) ports Ethernet du modèle QNAP "TS-453BE" sont seulement en "Gigabit"... Dès lors, pour aller plus loin, il faudrait envisager soit du "contrôle d'agrégation de liens", soit rajouter une "carte d’extension PCI-Express" offrant l'Ethernet à "2,5Gbit/s", ce dont vous n'avez aucunement parlé... Ceci étant dit, une connexion avec "1Gbit/s" propose théoriquement "125Mo/s", dès lors effectivement vos "downloads" sont un peu lents...

En second lieu, au sujet du "support QNAP qui de son côté semble[rait] botter en touche", vous devriez a priori prendre en compte que votre souci ne vient pas du NAS "TS-453BE", qui fait son boulot normalement, mais de la connexion même que vous propose votre FAI "Free"... Et ça, ce n'est pas du ressort du "support QNAP"... De fait, et sauf votre respect, c'est clairement à vous de vous occuper du problème... C'est à vous d'investiguer votre propre matériel en prenant soin de vérifier avec d'autres câbles Ethernet pour le cas où cela pourrait venir de là (câble abîmé, blindage défaillant, etc.) Et c'est à vous de vous rapprocher de votre FAI, ci-avant nommé "Free", pour lequel vous aurez "toute liberté" de lui réclamer des flux plus soutenus... :geek:

En tout état de cause, bonne continuation
:)
 
Salut,

merci pour ton retour.
Le soucis ne vient clairement pas (à mon avis) du FAI.
En effet si je branche mon PC sur le même port ethernet pour faire un test de DL j'arrive à plus de 100Mo/s. Si je rebranche le NAS sur ce port ethernet, download station plafonne à 10-15Mos, avec exactement le même lien de téléchargement.
J'ai aussi pensé à l'hypothèse du câble ethernet que j'ai switché avec d'autres mais le débit reste le même.
J'ai vérifié les paramétrage de download station qui ne semble pas brider les dl.
J'ai pu faire aussi des tests de bande passante récurent pour vérifier que ce n'est pas cet élément qui pénalisait le dl, mais, alors qu'un téléchargement était lancé en même temps sur le NAS, le test de perf me donnait bien des débit supérieur au 100Mo/s alors que le NAS plafonne toujours à 10-15Mo/s.
 
Bonjour,

Récent possesseur d'un TS-453d, je constate le même problème sur mon NAS.

Lorsque je download un fichier par DownloadStation5, j'obtiens à peine 10MB/s alors qu'en wget via CLI (SSH), j'ai un débit supérieur à 60MB/s pour le même fichier...

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur car télécharger en CLI est fun pour un geek mais pas des plus convivial ! :D