Synology Visionnage photo Mac ou pc

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Arboland85

Nouveau membre
8 Octobre 2025
11
1
3
Bonjour à tous,

je sent déjà sur moi tous les fusils braqués prêt à tirer.

C'est vraiment bête ce que je vais demander et je m'en excuse d'avance.

Mon NAS 218+ avec 8gg de ram est utilisé de façon très simple. 3 dossiers photos / vidéos et dossier, tous 3 partagés pour être accessible sur notre Mac, PC ou IPHONE par DSFILE.

Le NAS est câblé en CAT7 sur la Freebox, le Mac et PC câblé aussi, le reste en WIFI.

J'ai de très bon débit, je peux regarder un film de famille de 5giga en 1080p à la volée directement à la TV, aucun LAG.

POURTANT ! à cet instant précis, je vais dans le dossier photo, j'ouvre un dossier photo des vacances de cet été, j'ouvre la première photo et la j'ose descendre dans le dossier avec le clavier, tout en laissant la fenêtre aperçu ouverte.
Eh ben c'est long ! ça n'affiche pas les photos à la volée ! parfois 2 belles secondes d'attente. Si j'étais en 1999 j'aurai été d'accord mais la quand même. Les photos font 2 mégaoctets.....

Puis il y a certain dossiers photo où tout ce passe très bien, alors que les photos peuvent être plus ou moins lourde

Si je vais dans le dossier vidéo et que je lance une vidéo de quelques giga tout est instantanée

Il doit bien y avoir quelque chose que je fais mal ? que je n'ai pas fait ? qui oblige mon NAS à moins de performance dans certain dossier

Evidemment tout est à jour, nettoyage disque régulier.

Je suis preneur de toute idée

Merci à tous

David

Appareil
nas 218+
Version du firmware
dsm7
hello, quand tu dis "à cet instant précis", tu veux dire que tu vas consulter tes dossier PENDANT qu'il y a un film qui est lu d'autre part ?
Ton dossier, tu navigues dedans depuis l'interface du mac, en SMB ? Combien de photos dans les dossiers qui s'affichent bien et combien dans ceux ou ça va moins vite ?

Hello,

Merci de me répondre

Non cet instant précis je parlais du moment ou j'écrivais :)

Les dossiers oui j'y navigue en SMB depuis le Mac ou pc en Win11

Bon celui ou ça s'affiche mal on est sur 1400 photos

les autres peut-être 100 ou 200

Ce qui me choque c'est que lorsque les icônes des photos ne sont que des aperçus tout s'affiche en instantané, je vais ouvrir une photo c'est du direct.
Si je défile tout doux ça à l'air de ne pas ralentir. Mais si j'appui 3 ou 4 fois sur la touche du clavier pour avancer, ben j'ai de l'attente.

Ce que je ne comprend pas c'est que si je copie le dossier en local sur Mac ou PC tout ce lit à la volée. J'ouvre une photo et je reste appuyer sur une touche du clavier et ça défile sans s'arrêter. Donc ce n'est pas un problème PC ou mac

Je suis câblé, je viens de copier des fichiers du NAS au PC et le débit est de 115mo/s, ça ne peut pas être ça non plus le soucis.

C'est le NAS qui ne suit pas ?

Ben t'as répondu à la question 1400 fichiers vs 200.
Fait un truc tout bête sur le Mac : présentation par liste, puis Command+J, et tu décoches absolument tout (SURTOUT la taille). Peut-être que ça va améliorer sensiblement le défilement.
Normalement, une fois que tu as parcouru ta fenetre entierement, ça doit défiler vite parce qu'il l'a chargé en cache.

T'es dans quel système sur le mac et quel proc ? Tu es bien en SMB 3, sans chiffrement ?

je ne sais pas si c'est bien normal.je viens de tester. dans un dossier de 12788 photos, soit 61.2 GO, le passage 1ere page a 4 page 1 peu plus d'une seconde.
Message automatiquement fusionné :

je ne sais pas si c'est bien normal.je viens de tester. dans un dossier de 12788 photos, soit 61.2 GO, le passage 1ere page a 4 page 1 peu plus d'une seconde.
mon systeme : Nas DS425+ avec stockage sur 2 M2 windows 11. reseau rj45 cat 8

Tu es bien en SMB 3, sans chiffrement ?
Non, ça parait pas "normal", si c'est aléatoire comme ça, ça fait penser à probleme réseau (mais non parce que tu lis des films sans probleme) ou peutêtre plutot probleme avec le SMB, j'avais eu ça fut un temps avec des Mac M2 et les Nas Syno. Probleme connu qui a été réglé par des maj et un réglage des parametres du SMB.

Ben t'as répondu à la question 1400 fichiers vs 200.
Fait un truc tout bête sur le Mac : présentation par liste, puis Command+J, et tu décoches absolument tout (SURTOUT la taille). Peut-être que ça va améliorer sensiblement le défilement.
Normalement, une fois que tu as parcouru ta fenetre entierement, ça doit défiler vite parce qu'il l'a chargé en cache.

T'es dans quel système sur le mac et quel proc ? Tu es bien en SMB 3, sans chiffrement ?
Je vais essayer la modification sur le Mac, je n’y étais pas aujourd’hui

C’est un Mac mini m1 16giga tout à jour

Oui smb3 sans chiffrement

Je suis quand même aller vérifier et semblerait que le chiffrement n’est pas désactivé comme vous le dites…
IMG_2450.jpegIMG_2451.jpeg

Bonjour,

Bon je pense avoir régler le problème,

Dans les paramètres SMB j'ai désactivé tout ce qui parle de journal ou de LOG, Résultat l'utilisation CPU en SMB du NAS a complètement chuté et mon visionnage à partir du Mac ou PC est devenu ultra fluide...

C'est pas trop tôt

Merci à ceux qui ont répondu, en espérant que ça servira à d'autre

David

• J'aime
Réactions: morgyann