Synology Virtual Machine Manager

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
375
27
28
Hello,

J'aimerais m'amuser avec un Linux sur mon DS1821+ en DSM 6.2.4-25556 Update 2 (dernière màj).

J'envisage donc d'installer le paquet Synology officiel: Virtual Machine Manager 2.5.3-9760

Ma question est:
  1. est-ce que la RAM d'origine suffit pour commencer à s'amuser avec Linux ?
  2. peut-on installer le Linux de son choix ? (j'aimais bien Linux Mint)

Merci

Salut,
est-ce que la RAM d'origine suffit pour commencer à s'amuser avec Linux ?
L'expérience risque de ne pas etre moyenne mais j'ai deja pour dépanné fait tourner Linux Mint sur une VM avec 2Go et sa a fait son taff de dépannage :)

peut-on installer le Linux de son choix ? (j'aimais bien Linux Mint)
Oui. Sauf distribution spécifique ( par exemple des distributions non compatible avec ton CPU )

Bon ben je vais patiemment attendre la fin de garantie et passer à 2x16Go, sauf si j'ai le temps de le faire d'ici là.

D'ailleurs j'ai vu sur un forum US que certains conservaient la barrette RAM 4Go d'origine et rajoutait simplement une seconde barrette pour cumuler: 16+4=20Go, ça devrait être confortable avec 20Go pour une VM Linux, non ?

oui, sauf que le cpu risque de ne pas suivre, sauf si sur le nas, il n'y a presque rien

Bon ben je vais patiemment attendre la fin de garantie et passer à 2x16Go, sauf si j'ai le temps de le faire d'ici là.
Bonsoir,
Pourquoi? (dans 3 ans?) Tu as le droit de changer la RAM. Sur ce NAS les 2 barrettes officiellement et 32GB (2*16).
Max officieusement 64GB, ECC et non ECC (pour info j'ai 32GB non ECC depuis un an, octobre 2020).
Page 15:

Il y a des barrettes officiels Synology très cher.
Sinon si tu mets d'autres barrettes, conserver celle d'origine pour le SAV.

D'ailleurs j'ai vu sur un forum US que certains conservaient la barrette RAM 4Go d'origine et rajoutait simplement une seconde barrette pour cumuler: 16+4=20Go, ça devrait être confortable avec 20Go pour une VM Linux, non ?
Non je ne le conseil pas, le double chanel sera désactivé, et la bande passante sera très fortement réduite.
Il faut mettre 2 barrettes identiques.

peut-on installer le Linux de son choix ?
Tu peux par exemple installer "qemu-guest-agent" sur les VM linux pour pouvoir arrêter, redémarrer proprement les VM depuis Virtual Machine Manager, voir leurs IP.

Donc 4Coeurs/8Threads soit 16vCPU de disponibles. Max 8 par VM.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Non je ne le conseil pas, le double chanel sera désactivé, et la bande passante sera très fortement réduite.
Il faut mettre 2 barrettes identiques.
c'est aussi ce que je pensais...

Je vais mettre 2x16Gb, ça devrait suffire pour m'amuser avec un Linux, non ?

Je mettrai aussi volontiers une seule de 32Go pour en rajouter ultérieurement une autre en cas de besoin, mais il y a 99% de chances de ne plus retrouver la même...

oui, sauf que le cpu risque de ne pas suivre, sauf si sur le nas, il n'y a presque rien
Il y a beaucoup de données en volume, mais aucun utilisateur en dehors de moi-même, et peu d'activité en dehors du visionnage de films...

Tu peux par exemple installer "qemu-guest-agent" sur les VM linux pour pouvoir arrêter, redémarrer proprement les VM depuis Virtual Machine Manager, voir leurs IP.
Je suis une vraie buse sur VMM ! j'aimerais bien un tuto sur comment installer ça sur mon DS1821+

Mais le plus important, car je vais upgrader ma RAM prochainement: donnez-moi la référence exacte des barrettes que vous utilisez, et si oui ou non vous avez un message d'erreur ?

Sur un nas avec hdd je ne suis pas sûr que ce soit la RAM le facteur limitant ?

peut-on installer le Linux de son choix ? (j'aimais bien Linux Mint)

Oui. Sauf distribution spécifique ( par exemple des distributions non compatible avec ton CPU )

Je suis allé voir sur VMM la liste des distributions supportées, et la distribution Linux Mint n'y étant pas, j'en déduis donc que Synology ne donne qu'une liste des distributions "officiellement approuvées"...

C'est une image ISO de la distribution que je dois récupérer pour l'installer sous VMM ?

Merci Maxou56: c'est effectivement ce que j'ai compris en regardant un tuto YouTube...

Je suis en avance puisque mon test mémoire du DS1821 (suite upgrade à 2x16=32Go) n'est pas encore terminé, mais j'espère que ce sera OK.

Créez-vous un volume dédié à votre VM ?

Du côté des paramètres d'install, le tuto que j'ai vu sélectionnait:
-Disque virtuel: 50Go <-- ça vous parait bien ou mettre plus ?
-Coeurs alloués: 2 <-- avec l'AMD Ryzen qui a 4 coeurs si je ne m'abuse, on conserve 2 ? sachant qu'il n'y aura qu'une seule VM (Linux) active en même temps
-RAM allouée: 4Go <-- là il me semble qu'on peut mettre davantage vu que j'aurai 32Go sur le Syno; 12Go c'est plus approprié non ?

Bref, comme vous le voyez, je suis impatient de faire mes premiers pas sur VMM ! (je prie pour que le test mémoire se passe parfaitement...)

vec l'AMD Ryzen qui a 4 coeurs si je ne m'abuse
Le CPU a 8Threads (4Coeurs/8Threads)
Et il y a 2 vCPU par thread, donc ici 16 de disponibles dans VMM (et c'est même 4vCPU/Thread avec la licence pro)
Capture d’écran 2021-11-09 à 21.20.20.png

Tu peux allouer jusqu'a la moitié des vCPU par VM, donc max 8 ici.
A noter que tu peux aussi, alloué un ou plusieurs threads physique aux VM, ils ne seront plus dispo pour le NAS lorsque la, les VM sont actives. Et tu peux modifier la priorité.
Capture d’écran 2021-11-09 à 21.18.29.png

Dernière édition:
Merci Maxou: je viens donc d'installer VMM, de créer ma VM et d'y installer LinuxMint à l'aide d'une image ISO, et aussi le Synology_VMM_Guest_Tool_1.5.3-0015 comme suggéré un peu partout.

J'ai ensuite démarré ma VM puis installé Linux, et ça a l'air OK, à un gros bémol près: l'affichage est trop petit pour être utilisable, voir photo ci-jointe.
Comment faire pour l'avoir en plain écran si cela est possible ??

Par ailleurs Linux me dit (visible dans la fenêtre coin supérieur droit):
"Vérifiez vos pilotes vidéo
Votre système tourne actuellement sans accélération matérielle vidéo.
Cela peut entraîner une faible performance et une utilisation élevée du processeur.
et un bouton "Lancer le gestionnaire de pilotes" est présent."

Mais que va-t-il bien pouvoir trouver comme carte vidéo sur le NAS ????

En attendant votre réponse,je vais télécharger les mises à jour logicielles de Linux, ce sera déjà ça de fait.

Merci

l'affichage est trop petit pour être utilisable, voir photo ci-jointe.
Comment faire pour l'avoir en plain écran si cela est possible ??
Bonjour,
Je ne vois pas la photo, mais je suppose que tu passe par le navigateur et "noVNC" intégré à VMM.
Idéalement pour utiliser les OS avec une interface graphique. C'est de passer par exemple par une solution type VNC (ou remote desktop pour windows) sur la VM et une app sur le PC/Mac. La qualité est meilleur...

Dernière édition:
Idéalement pour utiliser les OS avec une interface graphique. C'est de passer par exemple par une solution type VNC (ou remote desktop pour windows) sur la VM et une app sur le PC/Mac.
Tu peux détailler comment faire pour une buse de débutant comme moi ? :)
genre: j'installe quelle appli où, et comment j'accède à quoi...

Bon pour ceux qui auraient le même problème d'affichage trop petit après install de Linux (Mint 20.2 dans mon cas) avec impossibilité de changer la résolution depuis Mint, il y a une solution qui rend l'affichage enfin lisible:

-arrêter Linux
-arrêter la VM depuis VMM
-Modifier la VM pour que la carte d'affichage ne soit plus "vmvga" mais "vga"

Relancer la VM et s'y connecter: cette fois l'affichage est correct !

A noter que si l'on conserve "vmvga" , l'installation d'autres versions de Linux s'avèrent impossible: j'ai essayé avec Ubuntu 18.04 LTS, et à un moment du processus d'install je n'ai plus accès au bouton "suivant", ce qui fait que je ne peux pas l'installer.

Bref, la solution c'est de choisir "vga".

Il me reste maintenant à trouver comment accéder à cette VM depuis un Remote Desktop comme le disait Maxou, ce qui n'est pas fourni en standard avec Mint, donc je vais peut-être tout effacer et installer Ubuntu... C'est ça qui est génial avec les VM: on peut créer/effacer sans souci !

Merci à Maxou pour son aide !

• J'aime
Réactions: maxou56
C'est ça qui est génial avec les VM: on peut créer/effacer sans souci !
Tu peux aussi faire des snapshots, manuellement (Machine Virtuelle > action > prendre un instantané) ou avec une programmation (Protection). Pour revenir en arrière, restaurer ou faire une nouvelle à partir d'une snapshot.

Là je reconnais le "pro" !

Je n'en suis qu' à mes débuts, plutôt content d'aavoir résolu mon problème de VM, et d'avoir réussi mon upgrade à 32Go à un prix très raisonnable...

Mais sur Linux je suis une vraie buse !