Vidéosurveillance ... de nos chats et des autres squatters

augerd

Grand Maître Jedi
12 Mai 2017
1 151
398
158
bonjour,

en lisant ce fil nas entrée de gamme de surveillance suivi de celui-ci soft de videosurveillance cela m'a donné l'idée de redémarrer les 2 Foscam que j'avais acheté il y a qlq années (et ça n'avait pas été l'idée du siècle :) pour savoir quels chats "squatters" viennent manger les croquettes de nos chats résidents officiels, ainsi que d’où ils arrivent et repartent !

ayant un AS5002T disponible, je me suis dit que cela serait peut être l'occasion de l'utiliser
- avec des HDD spécial vidéosurveillance (les Purple WD) que je n'ai pas
- les Foscom FI8918W (IP Wireless) bien coté à l'époque n'ont jamais vraiment bien fonctionné (au bout de qlq mois une n'avait plus de vert, gênant pour l'extérieur, donc surement à changer aussi ...

de plus l’intérêt pour moi (suite à la lecture du 2eme lien chez Cachem) est d'arriver à isoler les chats des uns des autres, donc il me semble en live, alors quel intérêt de les enregistrer ??
et si c'est en live, il faut un écran dédié, a moins que le soft X, Y ou Z ouvre une fenêtre en incrustation dans un écran PC, TV ??

voir un NAS est il judicieux ou plutôt un NVR d'occase ??

bref, pleins de questions sans réponses de ma part (je n'ai aucune expérience dans ce domaine) alors si vous pouviez m'orientez, merci d'avance ;)

Dominique

hello,

bonne idée, je l'ai installé, et ça fonctionne pas mal :)

- 1ere cam: re branchée, elle ne fait même pas son initialisation, donc HS
- 2eme cam: re branchée, initialisation ok, mais introuvable sur le réseau ... ayant encore le CD d'origine dans sa boite, réinstal soft et drivers, et 5 mns après, tadaaa ... vue en direct 😁
donc lancement de Surveillance Center, config de la cam, et zou, en live 😁😁

2024-08-02 test cam1 01.JPG

alors non ce n'est pas en N/B, la définition est vraiment pourrie (640x480) et cela fait plusieurs années qu'elle sous un appentis ... malgré ça, elle est branché en filaire, donc bon emplacement pour une probable remplaçante ;)

le 5002 souffre un peu avec un CPU à 50% et le RAM est à 25% de ces 2 Gb, donc pas trop mal en définitive ...

Dominique

re,

depuis le début de l’après midi, je cherche une camera avec certains critères:
- prise RJ45 ayant un hub à 1m, le wifi m’intéresse beaucoup moins et il faudrait que je réinstalle un duplicateur ...
- pour l’extérieur, un minimum protégé quoi !
- qui ne coute pas un bras :(
et j'ai eu beaucoup de mal à trouver qlq chose, mais en final j'ai choisie celle-ci :

2024-08-02 Imou 2K 3MP 01.JPG

- la marque (Imou) est référencé dans la liste Asustor des caméras compatible, c'est déjà ça :)
- elle fait de la détection, donc je vais pouvoir voir à quoi ça sert ... et si les chats sont détectés :ROFLMAO:
- il y a une "vision nocturne" ... cela doit permettre de mieux voir la nuit, ce qu’évidement les Foscam actuelles n'avaient même pas en rêve ...
- une définition de 1080P minimum, je vais enfin voir qlq chose à l'écran
- les alarmes peuvent être désactivées, très bien pour éviter de faire ch*** les voisins en pleine nuit :confused:

je la reçois demain, donc pouvoir bricoler avec qlq temps, et si ça va pas, retour chez Amazon : attention les squatters, vous allez vous faire repérer :sneaky:

Dominique

• J'aime
Réactions: Ludo33 et EVO
hello,

réception de la caméra ce matin : une étiquette simplement apposée sur le carton, aucun emballage !!! ça craint ce genre de pratique

déballage ok, pas de manque et rien de cassé, puis mise en place de la bête RAS ...

- Imou sur le smartphone : création d'un compte (nom et pass) assez simple à première vue, reconnaissance de la caméra, ok ... et au bout de 10 mns, plusieurs annotation d'affilée car tout est activé par défaut : reconnaissance, etc ... à deuxième vue, pas facile de trouver où désactiver car c'est planqué dans différents sous menus !
enfin au bout d'une demie heure, j'ai enfin une image qui apparait : par contre, IP par défaut et impossible à modifier :(
ça c'est "chiantissime" si vous voulez regrouper les IP par type, genre de telle à telle IP, les NAS, ou les caméras, etc ....

- Imou sur le PC : c'est déjà plus galère si vous n'avez pas l'adresse IP, et de plus, pour ce connecter, on vous demande évidemment compte et pass qui n'est jamais le bon !! Imou à simplement "oublié" de préciser que ce ne sont pas ceux de votre compte du smartphone, mais celui qui est indiqué sur la caméra avec "admin" pour le nom et un pass spécifique à surement chaque caméra ... je l'ai appris par hasard sur un fil de quelqu’un qui a bien galéré !
donc une image apparait enfin, et ça donne ceci ...

2024-08-03 Imou sur PC 01.JPG

j'ai baissé la définition à 1080P, donc correct, mais le but de cet achat, c'est d'avoir une surveillance vidéo, et Imou en a une ...

- SmartPSS sur le PC : c'est l'appli de visualisation ... qui malgré tout mes efforts, ne m'a jamais affiché la moindre image ! je l'ai désinstallée 3 fois, réinstallé 3 fois, et nada, aucune image qlq soit les réglages, la caméra est bien en ligne, mais écran noir
un soft qui voit pas le matériel de la même marque, c'est assez prise de tête, donc j'ai désinstaller définitivement :mad:

- Surveillance Center sur le NAS : alors autant la vieille Foscam ça été torché en peu de temps, autant celle ci c'est pas la même musique : déjà ce commence mal car Asustor référence Imou dans la liste des compatibilité, mais pas en live quand vous tenté de choisir la marque et le modèle, et en détection auto il trouve "ONVIF" en marque et "generic" comme modèle ... sur la bonne IP !!
j'ai bien sur changé et testé plusieurs marques et différents modèles, rien ne marche ... il y a bien en "réglages" l'image taille icône mais quand vous passez "en direct" une fenêtre noir ... car il faut attendre plus de 10 mns avant que l'image apparaisse 😁

2024-08-03 Surveillance Center avec cam Imou 01.JPG

comme le NAS a une connexion de 1Gb, je soupçonne la caméra Imou qui n'est qu'une connexion de 0.1Gb (soit très lente) de brider le débit !

pour finir, cette caméra est en fait une Cruiser SE+ 428C de 3MP, entre l'ancienne SE+ de 2MP (1920 x 1080 H.264) et la SE+ de 4MP (2560 x 1440 H.265) mais hélas aucune info disponible sur le site Imou :(
pas de drivers non plus sur le site, bref a part attendre une mise à jour des caméras de Surveillance Center, voir de Imou, c'est ce que l'on peut avoir de mieux après "frame rate" au max (25) et "qualité" au max aussi (10)

Dominique qui va arrêter pour ce soir :giggle:

• J'aime
Réactions: EVO
hello,

une p'tite photo de la cam en test dans l'atelier improvisé (ex bureau de Madame) ...

2024-08-04 cam Imou et divers 01 reduit.jpg

... sur le AS5002T que je bricole en parallèle (changement du ventilo d'origine et ajout d'un autre) où je test aussi Surveillance Center

Dominique enfin au frais : 24° à 13h ;)

• J'aime
Réactions: Ludo33
Bonjour Dominique,

j'ai regarder la compatibilité des Caméra Imou sur le site Asustor, en fait quand tu passe la souris sur afficher il est marqué que ce n'est pas 100% compatible.
Donc cette liste se base sur des retours utilisateur si ça fonctionne a minima ça va être dans la liste ( en onvif ) mais c'est pareil pour tous les marques de Nas.
Faudrait qu'Asustor sorte une gamme de camera en leur nom pour une compabilité a 100% comme Synology.

bonjour Ludo33,

Asustor : les caméras c'est pas vraiment leur "cœur de métier" ... je préfère largement qu'ils investissent sur ce qu'ils savent faire, des NAS :)
le problème c'est qu'il n'y a aucune caméra officiel Imou par Asustor ... que des clients fassent part de leurs retours, c'est très bien, surtout sur du matériel ancien, mais l'a, c'est du matos Dahua récent et très connu :censored:

sinon depuis hier j'ai testé 5 softs de vidéosurveillance:
- IP camera tool : un vieux soft de Foscam, uniquement pour leur caméras
- IP camera viewer : un classique semble t'il, gratuit et fonctionnel
- Imou PC : la caméra Cruiser SE+ 428C est vue comme IPC-K7C ... pourquoi pas, sauf que cette référence est inconnue chez Imou ou Dahua :(
- SmartPSS : version Dahua plus récente que la version Imou ... caméra bien en ligne, mais aucune image, c'est pas top pour le fabricant de ces caméras !!
- Surveillance Center de Asustor: version 2.8.2 (ancien NAS inférieur à ADM 4.1) et 3.0 bêta (NAS supérieur a ADM 4.2) voit la Foscam et la Imou comme "ONVIF generic" et tout fonctionne : changement de résolution, qualité, frame rate, balayage, etc ...
EDIT : un truc quand même sur la version 3.0 bêta : parfois au repassage "en direct" il cherche longtemps la caméra Imou alors que la version 2.8.2 c'est directement visible, mais bon, c'est une version bêta aussi !

et j'ai tout résumé dans ce petit tableau ...

2024-08-06 cam vs softs divers 01.jpg

Dominique ;)

Dernière édition:
hello,

un truc complémentaire : l'adresse IP de la caméra ne me convenait pas, alors j'ai voulu la changer ... et c'est pas possible avec l'app Android ou PC de Imou :(

pour faire simple, il faut installer un autre soft sur PC, Imou Configtool, pour accéder à d'autres paramètres, dont l'adresse IP !!

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :unsure:

Dominique