Vers quel type de produit me tourner pour une utilisation avec une Tv dernière génération ?

Alphonse123

Nouveau membre
26 Avril 2020
6
0
0
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et après avoir utilisé la fonction recherche j'ai trouvé des bouts de réponses à mon questionnement mais pas dans son intégralité.

J'ai une TV dernier cri (Samsung Qled 4k). Étant un grand consommateur de séries et de films je procédais jusqu'à présent par transfert via clé USB pour importer le tout et le visionner sur la tv.

Depuis peu j'ai découvert que je pouvais mettre en partage réseau sur mon pc fixe un dossier, balancer dedans mes fichiers vidéos, et les visionner depuis ma TV en retrouvant lesdits fichiers sur le réseau local.
Le problème c'est que mes fichiers étant de plus en plus lourds (merci la 4K), ma TV patauge un peu et pour certains films j'ai des gros soucis de visonnage, ça lag ça saute.

Mon idée était de trouver un disque dur réseau, pour balancer dessus en wifi mes fichiers depuis ma tour, et de brancher ce fameux DD à ma TV en USB, comme ça plus de souci de débit lors du visionnage, et une navigation simplifiée.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, brancher le NAS en USB à la TV, j'oublie...

Le souci c'est que le lecteur intégré dans ma TV QLED est parfaitement à jour et me convient. Je n'ai pas envie de m'embêter avec un DD multimédia car déjà j'ai plus de prise HDMI dispo, ça induirait une deuxième télécommande pour la navigation, et je suis habitué à pouvoir accéder à tout en naviguant sur ma TV avec une télécommande unique.

De ce que j'ai pu lire sur le forum, si j'utilise un NAS il me sera possible de naviguer dessus via DS video (disponible en app sur la TV). Mais je crains que le souci ne soit le même et que mes visionnages de vidéos ne pédalent dans la semoule car lecture depuis le réseau et non en USB.
Je ne suis pas assez calé pour savoir si mon débit internet chez moi a une quelconque incidence sur la qualité de mon reseau local :roll:

D'après vous, quelle solution conviendrait le mieux à ma situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut,
je vais essayé de répondre a quelque une de tes interrogations, ensuite te me précisera si tu veut que j’approfondisse certains points, ou si j'ai omis des choses ;)

Alphonse123 a dit:
Depuis peu j'ai découvert que je pouvais mettre en partage réseau sur mon pc fixe un dossier, balancer dedans mes fichiers vidéos, et les visionner depuis ma TV en retrouvant lesdits fichiers sur le réseau local.
Le problème c'est que mes fichiers étant de plus en plus lourds (merci la 4K), ma TV patauge un peu et pour certains films j'ai des gros soucis de visionnage, ça lag ça saute.

Sûrement un problème de débit entre ton PC et ta télé, comment sont t'il relié a la BOX ? Le PC est'il relié par cable ? et la télé, en wifi, ou par cable ?

Alphonse123 a dit:
Mon idée était de trouver un disque dur réseau, pour balancer dessus en wifi mes fichiers depuis ma tour, et de brancher ce fameux DD à ma TV en USB, comme ça plus de souci de débit lors du visionnage, et une navigation simplifiée.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, brancher le NAS en USB à la TV, j'oublie...
Oui, cela s'appelle un disque externe dans ce cas :)

Alphonse123 a dit:
Le souci c'est que le lecteur intégré dans ma TV QLED est parfaitement à jour et me convient. Je n'ai pas envie de m'embêter avec un DD multimédia car déjà j'ai plus de prise HDMI dispo, ça induirait une deuxième télécommande pour la navigation, et je suis habitué à pouvoir accéder à tout en naviguant sur ma TV avec une télécommande unique.
Certaines télé ont le même lecteur pour lire via clé USB ou par serveur DNLA, ou partage reseau par exemple, quand tu accede a distance aux media de ton pc, le elcteur te convient ? Comment procède tu actuellement ? Il sera sûrement possible de faire pareil avec un NAS.

Alphonse123 a dit:
De ce que j'ai pu lire sur le forum, si j'utilise un NAS il me sera possible de naviguer dessus via DS video (disponible en app sur la TV). Mais je crains que le souci ne soit le même et que mes visionnages de vidéos ne pédalent dans la semoule car lecture depuis le réseau et non en USB.
Je ne suis pas assez calé pour savoir si mon débit internet chez moi a une quelconque incidence sur la qualité de mon reseau local :roll:

Effectivement, si cela ne marche pas avec ton PC, possible que cela ne marche pas mieux avec un NAS. Il faut déja identifier le soucis avant de pouvoir affirmer que l'achat d'un NAS le reglera, ou non.
Non, ton débit internet n'a aucune incidence sur la vitesse de ton réseau local.

Alphonse123 a dit:
D'après vous, quelle solution conviendrait le mieux à ma situation ?

Par rapport a mon 1er ressenti, je dirait un simple disque dur Externe en USB, tu le branche sur ton PC pour y mettre les films, puis branché sur le télé pour lire le films ( attention certaines télé on des limites de capacité des disques branché en USB ! a voir donc .. quelle est le modèle de la télé ?

ou

Un NAS bas/moyen gamme, avec ensuite une liaison DNLA vers la télé. La liste ds médias s'affiche sans super flux ( pas de vignettes, d'affiche, de description ) uniquement une lite de titre ( sûrement ressemblant a se que tu fait avec la clé usb )

La 1ere solution, c'est le cout faible, et la simplicité de mise en place ( contre des manipulations fréquentes ), la 2eme solution, un peu plus cher complique un peu la mise en place ( configuration du NAS ) mais a pour avantage qu'une fois en place les manipulation sont réduite a y transférer les fichiers ( et sans devoir y toucher uniquement via le reseau, depuis le pc, ... )

Tout d'abord merci à toi EVOTk de prendre le temps d'éclairer ma lanterne, je me sent vraiment comme un fruit :D

Alors reprenons par étapes :
- Ma TV est en filaire directement sur la box, ma tour est en Wifi 3 pièces plus loin (je pense que déjà mes souci de connexion s'expliquent)

- Pour ce qui est du lecteur intégré dans la TV il me convient très très bien car jusqu'à présent il m'a toujours décodé ce que je lui ai mis sous la dent. Et l'avantage c'est que le rendu d'image est bien plus sympa qu'en passant par Plex ou autres, car la technologie d'optimisation d'image intégrée au lecteur fait des merveilles.
Le seul bémol c'est que l'arborescence en passant par ma TV est franchement chiante . Plutôt que de tomber directement sur mon dossier et son contenu j'ai droit à des sous-dossiers Musique/Vidéo/Images puis Classement par auteur/date/playlist /toutes les vidéos, avant de tomber sur mon dossier et mes vidéos, mais ça n'est qu'un détail dont je peux m’accommoder.

- Pourquoi un NAS et pas un simple DD ? Car mon DD actuel qui me sert de stockage est bien full, je réfléchis à passer à l'étape supérieure. C'est à dire un NAS de 3 ou 4 To dans le salon en direct sur la Box, à proximité de la tv. Ce qui me permettrait de balancer les fichiers de sauvegarde depuis les 2 macbook, ma tour, les téléphones et tablettes, et visionner le contenu sur mes TV. Le tout sans connexion USB incessantes.

La connexion DLNA avec ma TV semble intéressante, pas besoin de Plex ou d'un NAS hors de prix qui permet de transcoder le contenu 4K. Il m'en faut juste un qui se contente de mettre à disposition le fichier avec un débit correct, le lecteur intégré de la TV fera le reste.

Avec un budget maximal de 300e, il y a moyen de s'en sortir ?

Alphonse123 a dit:
- Ma TV est en filaire directement sur la box, ma tour est en Wifi 3 pièces plus loin (je pense que déjà mes souci de connexion s'expliquent)
Il y a de forte chance, oui.

Alphonse123 a dit:
- Pour ce qui est du lecteur intégré dans la TV il me convient très très bien car jusqu'à présent il m'a toujours décodé ce que je lui ai mis sous la dent. Et l'avantage c'est que le rendu d'image est bien plus sympa qu'en passant par Plex ou autres, car la technologie d'optimisation d'image intégrée au lecteur fait des merveilles.
Le seul bémol c'est que l'arborescence en passant par ma TV est franchement chiante . Plutôt que de tomber directement sur mon dossier et son contenu j'ai droit à des sous-dossiers Musique/Vidéo/Images puis Classement par auteur/date/playlist /toutes les vidéos, avant de tomber sur mon dossier et mes vidéos, mais ça n'est qu'un détail dont je peux m’accommoder.

Les joies des télés connectés et de leur OS non fini sur certains points je trouve ;)

Alphonse123 a dit:
- Pourquoi un NAS et pas un simple DD ? Car mon DD actuel qui me sert de stockage est bien full, je réfléchis à passer à l'étape supérieure. C'est à dire un NAS de 3 ou 4 To dans le salon en direct sur la Box, à proximité de la tv. Ce qui me permettrait de balancer les fichiers de sauvegarde depuis les 2 macbook, ma tour, les téléphones et tablettes, et visionner le contenu sur mes TV. Le tout sans connexion USB incessantes.

Effectivement , la seule véritable solutions pour éviter les manipulation de stockage, c'est le NAS.

Alphonse123 a dit:
La connexion DLNA avec ma TV semble intéressante, pas besoin de Plex ou d'un NAS hors de prix qui permet de transcoder le contenu 4K. Il m'en faut juste un qui se contente de mettre à disposition le fichier avec un débit correct, le lecteur intégré de la TV fera le reste.

En faite, la connexion DLNA c'est se qui existe depuis longtemps pour la lecture de média, c'est plutot vieux et l'interface super basic ( se limite souvent a une liste de fichier/dossier ), rien n'a voir avec Plex, ... qui affiche de affiche, description, ... mais cela fait le taf. Par contre, en DLNA pas question de transcodage, ou d'adaptation du débit, ... Le fichier devra être compatible avec la télé, sinon cela ne marchera pas. ( pas comme plex/emby .. ) qui peut transcoder le fichier afin de l'adapter au client ( tele, box ... )

Alphonse123 a dit:
Avec un budget maximal de 300e, il y a moyen de s'en sortir ?

Avec ou sans disque ? Quelle capacité de stockage a tu besoin maintenant, et combien pense tu avoir besoin dans 1an,...