Qnap Validation stratégie / config avant installation

maconly34

Apprenti
29 Novembre 2018
38
6
8
Bonjour,
passant d'un XPenology à un Qnap TVS-872XT, j'aimerai avoir votre expertise sur la configuration que je vais faire.

Matériels :
- Qnap TVS872-XT 8x4To + 2 SSD M.2 1 To
- Qnap DL800C 8x3To pour le backup (pas encore acheté)
- Macs, iPhones
- Divers onduleurs, switchs, bornes wifi Unifi etc.

Utilisation :
- Stockage photos perso
- Stockage documents
- Films du commerce
- Serveur Plex (multi utilisateurs)
- VM Jeedom (la plus utilisée)
- VM Linux
- VM Windows 10/11


Stratégie :
TVS-872XT -> 1 pool RAID 5 sur les 8 disques de 4 To / RAID 1 avec les 2x1To SSD M.2
- Plusieurs volumes pour pouvoir compartimenter les snapshoots
- Les VM sur le RAID 1 SSD
-
DL800C -> 1 pool RAID 5 sur les 8 disques de 3 To
- Plusieurs volumes pour les différents backup
- Backup des données du TVS-872XT
- Backup (TimeMachine des Macs de la famille)
- Backup des iPhones (si possible)

Pcloud 2To
- Sauvegarde des photos (981 Go) et documents importants
- Partage de gros fichiers temporaires

Premières questions :
1 seul pool par Qnap ?
ZFS (QTS Hero) ou QTS EXT4 ???

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je suis ouvert à toutes propositions.
Bruno
exTech et formateur Apple
 
Qnap TVS-872XT,
Belle bete :love:
Avec quel CPU ? Combien de RAM ?

1 seul pool par Qnap ?
Pas sur d'avoir compris. En tout cas concernant cela :
1 pool RAID 5 sur les 8 disques de 4 To / RAID 1 avec les 2x1To SSD M.2
C'est probablement ce que j'aurai choisi de faire.

ZFS (QTS Hero) ou QTS EXT4 ???
A voir si tu as réellement besoin du ZFS ? Le ZFS est gourmant en ressource RAM/CPU, .. donc mise a part réel besoin, je resterai sur le QTS classique, sous EXT4.
Au vu de la volumétrie et de ta description du besoin, je suis pas convaincu que le ZFS t'apportera vraiment un plus. Mais c'est a toi de voir.
 
Belle bete :love:
Avec quel CPU ? Combien de RAM ?
C'est la version Intel I5 / 16 Go de RAM
1 pool RAID 5 sur les 8 disques de 4 To / RAID 1 avec les 2x1To SSD M.2
Pas sur d'avoir compris. En tout cas concernant cela :
Explication : sur mon syno j'avais 3 RAID 5 sur 11 disques, donc avec une perte à chaque fois (3 disques de parités)
Donc pour le TVS872 : un seul RAID 5 avec les 8 disques ; et un RAID 1 avec les 2 x M.2
C'est probablement ce que j'aurai choisi de faire.


A voir si tu as réellement besoin du ZFS ? Le ZFS est gourmant en ressource RAM/CPU, .. donc mise a part réel besoin, je resterai sur le QTS classique, sous EXT4.
Au vu de la volumétrie et de ta description du besoin, je suis pas convaincu que le ZFS t'apportera vraiment un plus. Mais c'est a toi de voir.
Vu les caractéristiques de ZFS (déduplication, sécurité etc.) cela me tente bien. Sachant que je vais passer au mini à 32 Go de RAM voir 64.

Pensez-vous que ma stratégie générale est en adéquation avec les différents services utilisés (exemple SSD M.2 pour les VM etc.)
MERCI
 
Pensez-vous que ma stratégie générale est en adéquation avec les différents services utilisés (exemple SSD M.2 pour les VM etc.)
Oui, personnellement je configurerai le NAS avec le pool en M.2 en 1er, pour l’applicatif, les VMs, ... Puis le pool RAID5 pour le stockage.
 
Perso si tu joue la sécurité :

QTS Hero pour la stabilité supérieur du système de fichier.
Raid 6 pour etre tranquille mais tu perd 4 HDD, sinon Raid 5.
Dans tout les cas, nettoyage des groupes raid régulier a faire.

Pourquoi pas moins de Disques et plus gros afin de garder 2 baies de libre et augmenter le pool plus tard ?

D'abord installer que les 2xm2 pour faire le pool système, PUIS monter les HDD pour le reste.


Augmenter la RAM, ca coute rien mais ca rapporte gros :)
https://www.kingston.com/fr/memory/search/model/99442/qnap-nas-servers-tvs-872xt

les passer au meme test pour etre tranquille ;)
Message automatiquement fusionné :

Et question...
Les 2 M2 ne sont pas il un peu petit pour les VM ?
Je passerais perso sur du 2x2TO ;)
 
Donc stratégie validée ! MERCI
Ok pour le pool VM / Applicatif su les M.2
Je vais partir sur QTS Hero (pour la sécurité) en démarrant avec mes 16 Go de RAM et je passerai si besoin à 32 voir 64 Go.
- Je viens de commander 2 x M.2 de 2 To (Lexar NQ790 SSD 2To M.2 2280 SSD NVMe / PCIe 4.0 Gen4x4, Jusqu'à 7000 Mo/s en Lecture, 6000 Mo/s en écriture) est-ce que cela convient (j'ai vérifié uniquement la compatibilité du PCIe 4 Gen4x4) ?

- Concernant l'achat du backup pour le NAS, est-ce qu'un TL-D800C conviendrait, Il sera équipé de 8 disques de 3 To et relié au TVS-872 avec un câble Thunderbolt afin d'avoir sauf erreur un transfert en 10 Gb ?
 
Dernière édition:
est-ce qu'un TL-D800C conviendrait, Il sera équipé de 8 disques de 3 To et relié au TVS-872 avec un câble Thunderbolt afin d'avoir sauf erreur un transfert en 10 Gb ?
Le TL-D800C est compatible avec le TVS-872XT
Par contre, le TL-D800C n'utilise pas Thunderbolt mais l'USB 3 Gen 2

Il est fourni avec un cable USB Type C vers Type A, tu pourra donc l'utiliser directement sur une des deux prises USB 3.2 Gen 2 Type A 10 Gbit/s qui équipe le TVS-872XT.
 
@EVOTk, merci pour la précision Thunderbolt / USB.
Est-ce le bon choix à long terme ? en fait j'hésite entre 800C et et le 800S
 
pour repondre sur la RAM,

si tu décoche les cases "Deduplication" et "compression", le nas est moins gourmand en RAM mais tu verras avec la virtu que tu en auras besoin de pas mal...
deja, rien que pour windows 10, il en faut 8 ;)
 
@schwinny : Merci pour l'info. Windows est une option car je l'ai déjà sur Parallels Desktop. La plus importante est Jeedom.
D'ailleurs avant de galérer, est-ce que mes VM en .ota vont pouvoir être importées sur le Qnap ? MERCI
 
en fait j'hésite entre 800C et et le 800S
La grosse différence entre les deux c'est l'interface comme tu la remarqué.

Si je devais faire un rapide résumé :

TL-D800C :
Avantages :
Hautement compatible ( c'est de l'USB 3, meme si tu n'a plus le NAS ... , elle peut etre utilisé simplement sur un PC juste avec un cable USB )

Inconvénient :
Vitesse limité par l'USB ( 10Gbps )

TL-D800S :
Avantages :
Vitesse de 32Gbps en PCi3 x4

Inconvenant :
Ne pourra pas être réutilisé partout ( il faut pouvoir placer le carte pci :) )
Le TL-D800S est aussi globalement plus cher
 
@EVOTk
CQFD merci et bravo pour la mise en page ! C’est rare !

Je viens de passer la commande d’un TL-D800C.
Je verrais à l’intérieur si il y’a la possibilité en bidouillant de rajouter carte mère (si besoin et PCI + carte ETH (déplacement sur un autre site pour la sécurité).
(À l’arrière on voit 2 emplacements pour PCI, donc peut être de la place 🤞🏻)
Wait and See.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO