Qnap Utilisation Snapshot sur redondance

Fellerson

Nouveau membre
28 Juin 2016
29
0
1
Bonjour à tous,

Je dispose de 2 NAS :
1x QNAP TS-451+ chez moi
1x QNAP TS-219P II chez mes parents

Actuellement j'ai une redondance live (synchronisation) avec RTRR, c'est à dire que je copie mes homes sur les homes du NAS de chez mes parents, et inversement avec leurs homes users. Ceci est fait automatiquement avec les jobs de synchro RTRR : je créé un fichier sur le TS-451+ il se retrouve sur le TS-219P II et je le supprime sur le 451 et il se delete sur le 219. C'est parfait, c'est ce que je veux, redondance.

Seulement à un moment je me dis, que si par malheur j'attrape un virus ou une merde (style WCRY) sur mon PC et que je suis connecté à mon home user, ça crypte tous mes fichiers mais avec le RTRR j'ai un risque que ça les cryptes aussi sur la redondance.

Je me dis donc à ce moment là que la redondance c'est bien beau mais qu'au final il y quand même des failles dans mon système.

C'est pour ça que je voudrais faire des Snapshot ! Cela augmenterait la fiabilité de mes backup.

Qu'en pensez-vous ? Une autre méthode ?

Mon problème est que j'ai un seul Pool de stockage 1, de 3.62 To (mes 4 disques). Quand je veux donc faire un snapshot sur mon DatasVolume (Système) c'est impossible :

Message :

La fonctionnalité Snapshot n'est pas prise en charge par ce type de volume. Pour utiliser cette fonctionnalité, sauvegardez d'abord vos données, puis créez un nouveau pool de stockage et un nouveau volume qui la prend en charge.

Le problème c'est que je peux pas créer de nouveau pool de stockage, car le mien utilise déjà les 4 disques. Il faut tout que je reformate ?

Comment faire ? Qui peut m'aider ? En remote control quelqu'un peut peut-être m'aider ?

merci.