Usure des disques à la mise en veille

PinheadBE

Padawan
16 Mai 2024
76
20
8
55
Belgique
Professionnel
Non
Bonsoir,

Je lis un peu partout que les disques durs d'un NAS s'usent lorsqu'on les arrête ou lorsque on les mets en veille (= arrêter la rotation des plateaux et parquer les têtes)

Cela me paraît un petit peu contre-intuitif.... :unsure:

Quelqu'un pourrait nous expliquer ce qui causerait cette usure ?
Merci !
 
Quelqu'un pourrait nous expliquer ce qui causerait cette usure ?
Salut,
La mise en rotation demande bien plus d'effort sur la mécanique interne que le fait de "garder" la rotation. Aussi au niveau de la tete, cela demande moins d'effort pour le disque de garder la tete au dessus des disques, que de venir la placer au repos, puis de la replacer sur les disques.

Sur les disques il y a deux valeurs principales concernant la panne/ l'usure : ( 3 si on rajoute la quantité ecrite / an mais c'est pas la question ici )

1716670556570.png

Je parle du MTBF ( le nombre d'heure estimé avant la panne ), ici de 1 000 000 h pour un WD Red 6To
et du nombre de cycle d'arret/démarrage : ici 600 000

Source : https://documents.westerndigital.co.../product-brief-western-digital-wd-red-hdd.pdf

Concernant le nombre d'heure, 1 000 000 ont est sur du 114 ans ....

Pour ce qui est des cycles, il faut bien comprendre que pour un NAS, il n'a rarement rien a faire ( backup, surveillance, controle du systeme, ... ), voir meme activité sur le reseau qui le reveil, ... J'ai vu beaucoup de NAS avec parfois 1 cycle d'arret/démarrage des disques / 5 min !

Soit pour 1 an, + de 100 000 cycles, soit + d'1/6eme de la vie estimé du disque. Sachant que la durée estimée du disque sont souvent très surestimée car tout cela est théorique ( le WD Red 6To n'a pas était testé 114 ans avant sa sortie commercial :D ) et dans des environnements parfait ( pas de variation de température, pas de vibration venant d'autres disques, ...

Globalement, mais cela reste un avis tres personnel, je recommande de ne jamais activer la veille.

Aussi, si le NAS doit etre allumé /éteint plus d'une fois par jour, je recommande de le laisser alors allumé. ( A mon sens 1 allumage / extinction planifié par jour c'est alors tout a fait tolérable pour les disques, et bien mieux qu'un allumage h24 avec une veille, car on parle alors de "seulement" 365 cycles / an )
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: PinheadBE
Bonjour,

Je suis aussi d'accord.
Si tu souhaites arrêter ton NAS une fois par jour pourquoi pas ( par exemple le soir quand tu n'as pas besoin)

Le démarrage et arrêt du NAS peut se programmer.

Par contre la mise en veille du disque use le disque prématurément.
Le NAS utilise régulièrement les disques pour pas mal de raisons qui fait que les disques sont solliciter et du coup sort de la veille très souvent ( plusieurs fois par jour).
 
  • J'aime
Réactions: PinheadBE
La mise en rotation demande bien plus d'effort sur la mécanique interne que le fait de "garder" la rotation
En effet, il y a également un pic d'intensité sur les moteurs au moment de la mise en rotation des disques. Augmenter ce nombre de pics d'intensité pour un moteur qui a vocation à fonctionner en régime nominale H24 ne lui fait pas du bien et augmente la probabilité de défaillance.
Les disques durs mécaniques qui portent bien leur noms même les plus "lent" ont des vitesses de rotation à 5400tr/min. Ces vitesses de rotations sont particulièrement très élevées et les ralentissements/accelérations lors de la mise en veille engendrent des contraintes mécaniques très élevées sur les plateaux et les roulements.
 
  • J'aime
Réactions: PinheadBE
Et bien, voilà des explications très claires !

Merci à tous, je suivrai vos conseils et finalement je laisserai allumé H24 et sans veille