Upgrade config NAS/Serveur

Tenkaichi

Apprenti
16 Octobre 2021
64
5
8
Bonjour,

Depuis 4 ans je fais tourner un i5 6400 sur une CM MSI H110 PRO VD, 8Gb DDR4, sous OMV et avec une bonne dizaine de containers (Plex, la suite *arr, WireGuard, transmission, …).

Aujourd’hui le besoin de transcodage 4k vers 1080p se fait ressentir (pour certains clients non équipé en 4k), mais le i5 6400 ne permet pas de faire ça... De plus, je possède un autre serveur pour home Assistant sur une RPi 3b+ et j’aimerais tout centraliser sur un seul matériel. Et enfin, un serveur fringante va certainement aussi tourner pour la vidéo surveillance des futur maison.

Le besoin d’upgrade arrive donc, mais je n’arrive pas à me décider vers quoi m’orienter.
- à priori un N100 risque d’être un peu limité.
- Un N305 pourrait être une option.
- pourquoi pas s’orienter vers un i3 10th ou 12th gen? Je trouve des setup 10th gen pour peu cher, notamment avec des CM à 6 port data, et pas mal de PCI/M2 (cool pour mettre encore plus de HDD) mais est-ce que ça ne va pas vite devenir obsolète contrairement au setup 12th (qui peut être upgrade jusqu’à 14th gen)?
- quid des i5 10th/12th gen?
- autre suggestion? :)

Sachant que j’aimerais éviter d’avoir une usine à Watt, en maîtrisant au mieux ma consommation électrique. Aujourd’hui avec mon setup actuel et HDD (4To) je suis à environ 25W si rien le serveur n’est pas sollicité. (Certainement optimisable, mais je n’arrive pas à faire mieux…).

Merci d’avance pour votre aide :)

Bonjour,
je fais tourner un i5 6400
Donc déjà IGPU -
i5 6400 ne permet pas de faire ça
Donc pas assez puissant. (Benchmark 5165)
Un N305 pourrait être une option.
(Benchmark 10004) - Pas mal de membres indiquent sur ce forum (et ailleurs) indiquent que ça fonctionne sans problème sur du transcodage 4K (sauf pour les sous-titres) -> 1080 et même le N100 (Benchmark 5476).

Perso, je ne partage pas, mes multiples essais (transcodage à distance) avec divers processeurs m'ont orienté vers des processeurs beaucoup + puissants (sachant que j'ai un débit montant intéressant).

Au regard, de tes autres apps (arr, wireguard, transmission ...) en Docker ça ne posera pas de problème (video surveillance - connais pas).

Le hic c'est toujours si le serveur médias (Plex, Emby, Jellyfin) a besoin de transcodage 4K pour des clients non équipés.

(Benchmark 10004) - Pas mal de membres indiquent sur ce forum (et ailleurs) indiquent que ça fonctionne sans problème sur du transcodage 4K (sauf pour les sous-titres) -> 1080 et même le N100 (Benchmark 5476).
En effet, d’après les benchmark j’ai l’impression que le N305 se positionne bien, entre le i3 10100 et 12100. Semblerait être une alternative intéressante donc. À voir si je trouve une CM avec suffisamment de ports SATA/PCI/M2.

Si des personnes ont une expérience avec les i3 10th et 12th gen, je suis preneur du Retex :)

je suis preneur du Retex
Tu peux aller faire un tour sur le site Plex ou sur Reddit (pas mal de retour sur les Intel N et I3) et ici bien sûr. Mais en dessous de 16000 Benchmark - y'a toujours un hic qque part (sous-titre, fluidité, colorisation etc.) - pour ce type de diffusion à distance - mais je parle bien de transcodage (Tv connectée, tablette, navigateur ...) 4k ->1080 (pour tout type de fichiers).
Ce qui confirme mes expérimentations depuis plus 4 ans avec je ne sais combien de machines - depuis ma nouvelle machine, nickel.
Voilà c'était mon retour. :)

Le hic c'est toujours si le serveur médias (Plex, Emby, Jellyfin) a besoin de transcodage 4K pour des clients non équipés.

Tu comptes faire combien de transcodage en // ?

Perso, j'ai un i5 12500T (je sais c'est pas un i3 mais ca donne une idée), avec Jellyfin sur un container avec 2 core alloués et en utilisant que le proc pour transcoder, les 2 cores tournent à 70%-80%.

Bon finalement ne prend pas en compte mon dernier message. On est plutôt autour des 15%. En fait j'avais mal configuré Jellyfin et il encodait la totalité du film au lieu de le faire par petit bloc.