Une nouvelle vie commence pour Dreambox

Dreambox

Chevalier Jedi
30 Novembre 2016
380
111
83
66
62390 Buire au Bois
Bonjour à tous.

2022, une nouvelle année commence, pour moi ce sera un nouveau départ.
Maintenant que je suis en retraite, je change de vie

Eh oui je déménage dans un petit village paisible, d’environ 200 habitants et ma maison est situé tout au bout du village, entouré d’une pâture, pas de voisins à l’horizon, juste quelques voisines herbivores

Certains me diront « mais comment tu vas faire pour internet ? »
Eh bien le miracle a lieu, j’ai la fibre avec un bon débit.

Je vais donc reprendre intégralement mon installation pour l’adapter à mon nouveau logis et en profiter pour purger mon stockage de quelques gigas plus utile à mon usage d’aujourd’hui (anciens fichiers liés à mon activité professionnelle -> direction poubelle)

J’aurais certainement besoin de votre aide car jusqu’ici j’ai toujours utilisé mes Nas de façon basique mais comme il n’y a pas d’âge pour apprendre, je vais me lancer dans un usage plus élaboré

J’ai choisi, comme fournisseur internet, FREE avec une adresse WAN en IP fixe full stack et un débit de 5Gb/s partagé en down et 700Mb/s en Up

J’ai donc reçu une Freebox serveur V8, une Freebox Player Pop pour la TV du salon, une Apple Tv pour la TV de la chambre (je n’ai pas d’antenne TNT, le village étant dans une cuvette, c’est une zone blanche)

Le NAS Asustor AS6604T deviens le NAS Primaire il est branché en direct sur le port 2,5Gb de la Freebox serveur et sur en HDMI sur la TV du salon
J’envisage d’ajouter plus de mémoire RAM car avec 4Gb ça risque de faire juste (peut être 2 fois 8Gb), un onduleur qui couvrira le Nas et la Freebox Serveur

Il hébergera
  • Un partage de fichiers publiques sur le LAN (PC et Mac en réseau) et sur le WAN pour les accès extérieurs (les amis et mes besoins personnels)
  • Un serveur WEB (j’ai déjà deux noms de domaine)
  • Une base de photos avec partage d’albums pour les amis (en lecture seule)
  • Une boite de dépôts (en écriture seule) pour la réception de documents
  • Un reverse proxi pour accès à d’autres services présents sur le NAS secondaire
  • Un centre multimédia en liaison avec ma TV (en HDMI)
Le NAS Synology DS1821+ deviens le NAS secondaire, il sera branché un switch du réseau local et en CPL sur la Freebox serveur car le bureau est éloigné (j’ai fait un premier test, ça fonctionne plutôt pas mal)
Il est bien équipé avec ses 32Gb de RAM ECC et ses 24To de stockage

Il hébergera
  • Un partage de fichiers privés sur le LAN uniquement
  • Quelques bases de données privées
  • Une copie de toutes mes revues en PDF compressées (je suis un lecteur compulsif de revues d’aviations, de motos, d’informatiques et de sciences)
  • Le backup du NAS primaire
  • Quelques bricoles et applications domotique
J’espère qu’au travers de la communauté du forum, je trouverais de l’aide pour mettre en place cette configuration

Cordialement
 
  • J'aime
Réactions: Chon
Maintenant que je suis en retraite, je change de vie
Bienvenue au club , mais bon cela nous rajeunis pas , pour ma part cela va faire 8 ans que je suis en retraite o_O
Pour info connaîs -tu l'opérateur d'infrastructure de la fibre dans ton petit village en général ce sont des RIP ( Régie d'initiative Publique) , et Free n'est pas tjrs présent sur ce type de réseaux . Dans mon département le RIP avance à grand pas dans les villages , mais comme j'habite la Big métrolole le réseaux Fibre c'est Orange
 
Bienvenue au club , mais bon cela nous rajeunis pas , pour ma part cela va faire 8 ans que je suis en retraite o_O
Pour info connaîs -tu l'opérateur d'infrastructure de la fibre dans ton petit village en général ce sont des RIP ( Régie d'initiative Publique) , et Free n'est pas tjrs présent sur ce type de réseaux . Dans mon département le RIP avance à grand pas dans les villages , mais comme j'habite la Big métrolole le réseaux Fibre c'est Orange
L'opérateur d'infrastructure est CAPFIBRE il équipe en ce moment la majorité des petits villages du TERNOIS même ceux avec moins de 100 habitants
Mon installation de la fibre est déjà en place et FREE est mon FAI
 
Bienvenu dans ta nouvelle vie !! :D

Le NAS Synology DS1821+ deviens le NAS secondaire, il sera branché un switch du réseau local et en CPL sur la Freebox serveur car le bureau est éloigné (j’ai fait un premier test, ça fonctionne plutôt pas mal)
Il est bien équipé avec ses 32Gb de RAM ECC et ses 24To de stockage

Dommage une si belle machine sur CPL :( Je te conseil de faire rapidement le necessaire pour cabler tous cela :) Avec le CPL, aussi bon soit t'il te sera loin de pouvoir exploiter le NAS correctement !
 
  • J'aime
Réactions: Dreambox
Dommage une si belle machine sur CPL :( Je te conseil de faire rapidement le necessaire pour cabler tous cela :) Avec le CPL, aussi bon soit t'il te sera loin de pouvoir exploiter le NAS correctement !
Je suis d'accord avec toi mais l'exploitation principale de ce NAS se fait au travers du réseau local pour trois PC en Gb/s
il n'y a que le besoin internet qui passe par le CPL en liaison avec la FreeBox serveur et la synchronisation (la nuit) de quelques dossiers entre les deux NAS
Je sais c'est dommage mais actuellement je n'ai pas d'autres solutions
 
Un partage de fichiers publiques sur le LAN (PC et Mac en réseau) et sur le WAN pour les accès extérieurs (les amis et mes besoins personnels)
Un Nextcloud peut etre? :love:

Une base de photos avec partage d’albums pour les amis (en lecture seule)
je me sert de Plex pour faire cela, Jellyfin fait le taff également. Pour une "vrai" gestion en Album il y a Piwigo par exemple, ou autre ... ou AiPhoto de chez Asustor : https://www.cachem.fr/alternatives-google-photos-nas-asustor/ et https://www.cachem.fr/alternatives-google-photos-raspberry-pi-docker/

Une boite de dépôts (en écriture seule) pour la réception de documents
Nextcloud fait le taff aussi ! Sinon dédié a cela, on m'a parlé il y a peu de Cryptgeon, peut etre aussi Asustor a une fonction pour cela ? :)

Le NAS Synology DS1821+ deviens le NAS secondaire, il sera branché un switch du réseau local et en CPL sur la Freebox serveur car le bureau est éloigné (j’ai fait un premier test, ça fonctionne plutôt pas mal)
Il est bien équipé avec ses 32Gb de RAM ECC et ses 24To de stockage

Il hébergera
  • Un partage de fichiers privés sur le LAN uniquement
  • Quelques bases de données privées
  • Une copie de toutes mes revues en PDF compressées (je suis un lecteur compulsif de revues d’aviations, de motos, d’informatiques et de sciences)
  • Le backup du NAS primaire
  • Quelques bricoles et applications domotique

32Go de RAM pour cela ? Bah dit donc, il va pas en manquer :) Ton AS6604T doit le jalouser non ? ^^
 
32Go de RAM pour cela ? Bah dit donc, il va pas en manquer :) Ton AS6604T doit le jalouser non ? ^^
Le DS1821+ était utilisé auparavant dans un cabinet d'architectes avec 6 collaborateurs (voilà pourquoi il a 32Gb ECC)
A mon départ en retraite le cabinet a été absorbé par une plus grosse struture
J'ai donc récupéré une partie du Matériel (mon PC avec son big écran et le Nas synology)
Le AS6604T est mon Nas perso mais j'ai jamais vraiment approfondi son utilisation
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Hello Dreambox,
Merci pour ce partage détaillé autour de ta vie personnelle, qui évolue. La retraite est une étape importante dans la vie et ton déménagement aussi. De plus, tu as une configuration complète et plutôt haut de gamme. Enfin, la fibre enfonce le clou !