Un débutant perdu de plus !

Tenshiko

Nouveau membre
29 Juillet 2022
4
0
1
Bonjour à tous !

Depuis plusieurs années je veux me faire un NAS à la maison mais je n'ai jamais réellement sauté le pas.
J'ai eu l'occasion d'en avoir un par un ami qui ne s'en servait plus dans sa boite (un vieux WD MyCloud) mais ça n'a jamais bien fonctionné : extrêmement lent, quasi impossible d'ajouter des photos depuis mon téléphone... Bref mauvaise expérience.

Pourquoi un NAS me demanderez-vous. Voici ce que je voudrais en faire par ordre d'importance :
1- Accessibilité partout dans le monde (je voyage pas mal) en écriture et en lecture. Je veux pouvoir montrer des photos de mon chien à Bob dans l'Arkansas et mettre mon selfie avec lui en sécurité juste après l'avoir pris :LOL:
2- Stockage et classement de l'intégralité des photos et vidéos que je possède
3- Stockage et possibilité de regarder tous mes films et séries sur divers terminaux (principalement laptop et iPad) en VOST et en 1080p

J'imagine qu'un NAS est capable de bien plus, mais pour l'instant c'est pour cela que j'en aurai besoin.

Mon budget : je dirais 500-600€ max avec les disques

Mes questions :
- Quelle est la différence entre un 2 ou 4 baies ?
- Est-il possible d'augmenter la capacité des disques si on arrive au bout ? Je m'explique : si j'ai 2 HDD de 4To et qu'ils sont pleins, est-il possible de copier les donner sur des disques de 8To et ainsi continuer avec les anciens et les nouvelles données ?
- Quel NAS me conseillez-vous pour mon utilisation ?

Je pense que j'aurai plus de questions dans nos échanges futurs.

Quoi qu'il en soit je m'excuse par avance si ce même besoin a été réglé 100 fois auparavant, mais je suis vraiment paumé pour le coup !

Merci ?

Dernière édition:
Mes questions :
- Quelle est la différence entre un 2 ou 4 baies ?
Bonjour,
La différence est le nombre de disques que tu peux y mettre.
- Est-il possible d'augmenter la capacité des disques si on arrive au bout ? Je m'explique : si j'ai 2 HDD de 4To et qu'ils sont pleins, est-il possible de copier les donner sur des disques de 8To et ainsi continuer avec les anciens et les nouvelles données ?
C'est tout à fait possible.
Plusieurs solutions sont possibles comme par exemple mettre un disque, reconstruire le raid puis recommencer avec le second disque .

Bonjour,
La différence est le nombre de disques que tu peux y mettre.
Oui 2 ou 4 disques. Je me suis mal exprimé pour le coup, ma question était plutôt, quelle est la différence en terme d'utilisation. Je comprends le principe de 2 baies afin que les disques soient identiques au cas où un des 2 lache, mais à quoi ça peut servir d'en avoir 4 ?
C'est tout à fait possible.
Plusieurs solutions sont possibles comme par exemple mettre un disque, reconstruire le raid puis recommencer avec le second disque .
Ah super ! Donc déjà je suis rassuré sur ce point !

Pour mon utilisation quel serait le NAS le plus recommandé ?

Merci de tes réponses

PS : j'ai rajouté en bleu dans mon premier message une question et une précision.

Oui 2 ou 4 disques. Je me suis mal exprimé pour le coup, ma question était plutôt, quelle est la différence en terme d'utilisation. Je comprends le principe de 2 baies afin que les disques soient identiques au cas où un des 2 lache, mais à quoi ça peut servir d'en avoir 4 ?
Un NAS a pour vocation de sécuriser tes données en cas de défaillance d'un disque dur (à ne pas confondre avec une sauvegarde). Il existe donc des technologies appelés RAID qui permettent cela : Qu'est ce qu'un RAID
Selon le nombre de baies disponibles tu pourras utiliser différentes technologies de RAID, le RAID5 par exemple il faut au moins 3 disques durs.
Au choix selon ton utilisation et ton budget.

Comme dit plus haut tu peux soit te faire un NAS avec une sécurité sur 3 disque ( donc la possibilité de perdre 3 disque sans interruption de service)
Mais dans le cadre de 4 baies je conseillerais plutôt du raid 5 ( possibilité de perdre 1 disque sans interruption de service) ou du raid 6 (possibilité de perdre 2 disques sans interruption de service)

Je parle bien d'interruption de service et non pas de sauvegarde de tes données.

Pour la sauvegarde voir ce très bon article :

Pour mon utilisation quel serait le NAS le plus recommandé ?

Merci de tes réponses

PS : j'ai rajouté en bleu dans mon premier message une question et une précision.
Pour quelqu'un qui se pose la question entre un NAS à 2 baies et un à 4 baies, je conseille toujours de partir sur un 4 baies.
La raison est simple un nas à 4 baies permet d'anticiper de futurs besoins.
Un NAS bien utilisé peut durer plus de 10 ans.

Le mien a déjà 8 ans et j'ai un collègue qui a un nas qui a 11 ans.

Ensuite je te conseillerais un synology ds920+ . Parce que je suis habitué avec cette marque et que pour le grand public c'est le meilleur modèle de la marque (encore un avis personnel).

bonjour
Contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas en faveur du raid. En cas de panne disque les photos du chien pourront attendre ton retour,le temps de changer le disque et de RESTAURER depuis une sauvegarde de ton NAS . parce que comme ça a été dit, le raid ,c'est juste un truc de haute disponibilité sur un seul élément de la chaîne : le disque . si autre chose lâche ,t'es marron avec ou sans raid.
Si t'es un grand voyageur ,je te conseille 2 nas 2 Baies installés a 2 endroits différents ,par exemple 1 chez toi,1 chez un ami... comme ça ,plus de chances d'avoir toujours accès . il y aura bien sûr sauvegarde chaque nuit du nas principal vers le nas de secours .
plus modestement ,tu peux commencer par un nas 2 Baies ,et le sauvegarder chaque nuit sur ton wd.

Merci pour vos réponses !

Pour le moment le budget ne me permet pas de parti sur un 4 baies mais je comprends déjà mieux comment ça fonctionne (surtout grâce au schéma du tuto donné plus haut).

Avant de vous lire je pensais qu'un NAS ne fonctionnait que sur le principe d'un RAID 1 -> Un disque qui récolte les données et un autre qui duplique le premier au cas où il lâcherait.

Ce que je ne comprends pas avec les autres types de RAID c'est que les données sont découpées / réparties sur les différents disques. Si un disque lâche les données qui lui étaient propres seront perdues non ?

Du coup vu mon utilisation je pense partir sur un DS218play. Apparemment pour le visionnage de vidéos notamment c'est l'un des meilleurs (je fais des plans avec un drone en 4k et pour les regarder à distance il me faut un NAS qui gère ça plutôt facilement et qui puisse rendre une bonne qualité directement en lecture)

Merci pour vos réponses !

Pour le moment le budget ne me permet pas de parti sur un 4 baies mais je comprends déjà mieux comment ça fonctionne (surtout grâce au schéma du tuto donné plus haut).

Avant de vous lire je pensais qu'un NAS ne fonctionnait que sur le principe d'un RAID 1 -> Un disque qui récolte les données et un autre qui duplique le premier au cas où il lâcherait.

Ce que je ne comprends pas avec les autres types de RAID c'est que les données sont découpées / réparties sur les différents disques. Si un disque lâche les données qui lui étaient propres seront perdues non ?

Du coup vu mon utilisation je pense partir sur un DS218play. Apparemment pour le visionnage de vidéos notamment c'est l'un des meilleurs (je fais des plans avec un drone en 4k et pour les regarder à distance il me faut un NAS qui gère ça plutôt facilement et qui puisse rendre une bonne qualité directement en lecture)
Oublie la version Play chez synology.
prend plutôt une version +.