Un caisson Rack pour + de 6 HDD avec CM inversée en 4U

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
2 437
564
158
.bzh
blognotes.fr
La particularité de ce caisson rack demeure dans le positionnement de sa Carte Mère (CM), elle est inversée 😳

rack.jpg

Ce qui peut paraître incongru pour certains, mais les utilisateurs du mode rack auront bien compris l'utilité de cette disposition.
Pour accéder à l'intérieur de la machine, vous pouvez l'installer sur un système de rails coulissants mais pour accéder aux connexions du panneau arrière ... c'est l'enfer :(
Avec ce système, si vous utilisez votre machine avec une interface graphique (en mode Bureau) ou sans (en mode Serveur classique) - vous avez directement accès aux connexions de vos périphériques préférés sans besoin d'ajouter un hub dédié.

Au delà de cette particularité, ce caisson peut accueillir (attention c'est un 4U) :
- Plus de 6 HDD (8 avec les emplacements en façade) - intéressant pour concevoir un NAS/Serveur.
- Une CM jusqu'au format ATX
- La profondeur est assez courte

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/19-châssis-serveur-rack-4U/dp/B007PDRZ76/ref=rvi_d_sccl_2/

Mon install à : https://www.forum-nas.fr/threads/picture-topic-afficher-votre-installation.22946/post-175153

• J'aime
Réactions: EVO
Sympa et intéressant.

Cherchant à faire rentrer les 5-6 disques et la CM pour une installation propre...

Merci pour le partage.

faire rentrer les 5-6 disques
Si tu achètes ce caisson - et que tu souhaites installer tes HDD sur l'emplacement prévu (6 HDD) - fais très attention au choix de l'alimentation = il faut impérativement qu'elle ne soit pas trop profonde (sortie des câbles d'alim) pour avoir assez d'espace entre l'emplacement HDD et l'alim.

J'ai la certitude que la CM peut alimenter 4 disques. Suis à la recherche d'infos qui pourraient me laisser penser que je peux aller jusqu'à 5 voire 6 disques... Comme je ne suis pas un foudre de guerre en électricité et électronique... Je ne sais pas combien (V et A) sort de la molex usb de la CM sur laquelle je vais brancher la nappe alim des DD.

Donc en théorie, pas besoin d'alimentation supplémentaire. L'alim externe d'origine du Futro est donnée pour 12V et 2,1A...

Je ne sais pas si je suis HS ou si je dois créer un nouveau sujet, mais c'est amusant, j'étais en train de faire des recherches mais avec les mauvais mots clefs. APrès avoir corrigé le tir, je suis tombé sur ceci :

Si tu achètes ce caisson - et que tu souhaites installer tes HDD sur l'emplacement prévu (6 HDD) - fais très attention au choix de l'alimentation = il faut impérativement qu'elle ne soit pas trop profonde (sortie des câbles d'alim) pour avoir assez d'espace entre l'emplacement HDD et l'alim.
je viens de lire les commentaires des acheteurs sur ce modèle : pas mal, sauf qu'il faut changer les 3 ventilos beaucoup trop bruyant, et l'accès aux HDD à l'air assez "sportifs" d'après certains > démontage de la CM pour accéder a certains :(
par contre CM ATX possible sans soucis ce qui évite les plus petites souvent bcp plus chères !

Dominique

qu'il faut changer les 3 ventilos beaucoup trop bruyant,
Oui une horreur - perso je les ai enlevé - sinon il faut les changer - à savoir quand tu achètes ce type de caisson rack - il faut changer les ventil - ceux d'origine sont la plupart du temps bruyants.
et l'accès aux HDD à l'air assez "sportifs" d'après certains > démontage de la CM pour accéder a certains
Non pas du tout (?) En fait, tu as une stucture amovible "en tour"- (que j'ai aussi retiré vu que je n'ai que des M2 + 2 tiroirs amovibles en façade) -
Donc tu installes tes HDD sur cette tour puis, tu la replaces dans le caisson.
Ce à quoi il faut attention : les connecteurs des HDD sont en face des sorties de l'alimentation c'est pour cette raison qu'il faut mettre une alim (ATX) avec une faible épaisseur pour avoir une place suffisante entre les connecteurs des HDD et les cables qui sortent de l'alimentation.
L'alimentation que j'ai achetée pour ma config a des dimensions imposantes donc je peux difficilement installer les HDD en face (si je change de projet pour du stockage avec ce caisson, il me faudra changer mon alimentation).
Concernant le démontage de la CM je ne comprend pas trop (les HDD sont derrière celle-ci sur la "tour amovible" - que tu peux retirer et replacer après montage).

re,

merci pour ton retour :)

j'ai une préférence pour celui-ci même si c'est une version plus classique sur Amazon ...

Inter-Tech IPC 3U-3508 2025-09-19 01.JPG

et y'a pas de ventilos de base, donc on met ce que l'on veut :)

Dominique

re,

merci pour ton retour :)

j'ai une préférence pour celui-ci même si c'est une version plus classique sur Amazon ...

Voir la pièce jointe 17882

et y'a pas de ventilos de base, donc on met ce que l'on veut :)

Dominique

Le problème avec ce modèle c'est qu'il ne tient pas dans la grande majorité des baie 19" "grand public" car trop profond. C'est dommage car le même en moins profond j'aurais changer direct mon jonsbo par ce modèle. ( le hot swap en façade surtout dans une baie c'est quand même mega pratique )

une préférence pour celui-ci même si c'est une version plus classique
Comme l'indique @Anachron, pour les boîtiers rack, il faut faire très attention à la profondeur (suivant votre armoire) - pour celui proposé @augerd ça va encore :) (50cm).
Il faut aussi faire attention, quand les disques durs sont sur des tiroirs en façade quel élément de connexion(s) est proposé soit :
- 1 alim groupée et les ports SATA à brancher individuelement (ce qui semble le cas pour ce dernier proposé par @augerd
- Tout est groupé avec 1 connecteur alim et 1 seul connecteur (aux "SATA" des DD) - souvent sur ce type de Rack - et dans ce dernier cas vérifer la compatibilité matérielle (CM et CPU) pour accueillier cet unique connecteur spécifique par ex pour celui-ci :
Inter-Tech 2U 2404S boîtier rack : Les fonds de panier fournis ne peuvent fonctionner que sur un contrôleur SAS avec connecteur SFF-8087. Pour fonctionner avec un contrôleur S-ATA, un câble SFF-8087 vers 4x S-ATA en option, croisé dans le nombre approprié, est requis.
le hot swap en façade surtout dans une baie c'est quand même mega pratique
C'est pour cette unique raison particulière que je présente ce modèle (que j'ai installé) - disponible apparement uniquement en 4U.

Si un lecteur du Forum trouve un boîtier rack avec CM inversée en 2U - merci de nous indiquer le lien ;) sur ce poste.​

hello,

houla je donnais simplement ma première impression sur le modèle 3U :

- j'aime bien son look face avant,
- 8 emplacements HDD en façade (j'ai bien galéré avec des HDD internes et chiant à sortir :(
- pas de ventilos ... en fait y'en a 2 a l’arrière des emplacements HDD : petit donc surement bruyant !
- y'a de la place pour une CM ATX, par contre 3U donc doit pas falloir mettre un ventirad trop haut !
- les CI où se plug les HDD c'est le mixte SATA-SAS sans détrompeur central ... j'ai lu des commentaires d'autres modèles de cette marque et y'a pas mal de faux contacts ...

alors c'est sur qu'avant de mettre 180€ dedans je vérifierais tout plutôt 2 fois qu'une :cautious:

Dominique