Type de processeur

Mrs0meOne

Nouveau membre
23 Octobre 2022
1
0
1
Bonjour à tous,

D'abord merci à toutes les personnes activent pour les différents conseils et tuto qu'ils partagent car ce site est une vrais mine d'information :)

Pour en venir au sujet principal, je cherche à me construire une machine depuis un petit moment et je galère à trouver de vrais informations sur quel processeur choisir.
Chaque forum que je vois (j'ai surement mal chercher :unsure:) exprime un besoin en terme de logiciel et d'infrastructure qu'ils souhaitent installer chez eux mais jamais de vrais guide bien précis en expliquant en profondeur et dans le détails comment choisir son processeur.

L'objectif de ce post est donc d'aider les gens qui se posent la même question que moi et que tout le monde partage son avis et ses expériences sur les processeurs qu'ils ont pu acheter pour leur(s) config(s) et qu'elles étaient leurs besoins ? Est ce que ils en sont content ? S'il devait changer il prendrait quoi ? Pour qu'elle raison etc ...

J'ai préparer une petite liste de question ou les réponses sont encore un peu flou pour moi (et pour je pense pas mal de personnes), à savoir:

- Y a t-il de mauvaises séries de processeur (à ne pas acheter) ? default de fonctionnement ou de consommation ?
- Combien de coeurs en fonction de nos besoin ? Y'a t-il un calcul ou une formule permettant d'estimer à peu près ?
- Est ce qu'un tdp inférieur suppose que notre processeur consomme moins d'électricité ?
- Des Mhz élevé a-t-il une grande influence sur les performances ?
- Amd ou intel pour de la virtualisation ?
- Y'a t-il des séries de processeur que vous déconseillez (de part leur ancienneté/problème de comptabilité ?)
- Au contraire y a t'il des séries de processeur que vous conseillerez ? en basse conso et en haute conso ?
- Retour d'expérience sur les personnes ayant une carte mère 2 processeurs (performance ? conso ? utilité ? etc ...)
- Underclocking ? intérêt ? utilité ? retour d'expérience ?
- Comment estimer la consommation d'un processeur ?
- Qu'elles solution de refroidissement ? ventirad ? aio ?
- Qu'elle pâte thermique ? à changer tous les combien de temps ?

Si vous avez d'autres question/idée n'hésiter pas à les inclure dans ce post ;)

Pour ma part, via un proxmox je compte installer plusieurs vm qui me serviront a faire tourner wiki.js, nextcloud, wireguard, truenas, plex, windows 7/10/11 et AD pour des tests.

Je pense créer d'autres articles de ce type.

Merci d'avance a tous ceux qui vont répondre.
 
Bonjour Mrs0meOne,

Je suis très intéréssé par ton futur projet. Est ce que tu as pu trouver des informations malgré tout.
Je serais ravis de suivre ton projet, j'aimerai également faire de même de mon coté.