Bonjour,
Nous allons aujourd'hui apprendre a faire un speedtest depuis notre NAS Synology.
Pour faire cette manip, il vous faudra vous connecter en SSH à votre NAS, si vous ne savez pas le faire, vous trouverez ici un tuto explicatif : [Tuto] Acceder à son NAS en lignes de commande.
Sommaire :
1/ Récupération du script python
2/ Exécution du script
3/ Commandes supplémentaires
Dans cette exemple je vais me placer dans mon volume10, a vous d'adapter ce choix suivant votre configuration. Pour cela je fait :
Ensuite je récupere le script python :
Et je lui donne le droit d’exécution :
En image, cela donne ceci :
2/ Exécution du script
Pour executer le script nous rentrons la commande suivante :
Le test démarre, puis une fois fini nous donne le résultat en download, et un upload avec aussi les infos sur le serveur utilisé pour le test, ...
En image :
Il est possible d'utiliser des fonctions supplémentaires, comme par exemple ne tester que l'upload ou que le download.
Ne test pas le download
Ne test pas l'upload
Permet de générer une image avec les résultats du test. Le lien de l'image est donné en fin de résultat du test.
Pour utiliser les arguments supplémentaires il suffit de les inclure a la suite de votre commande du speedtest, par exemple, pour faire un test, en générant une image de résultat, nous utiliserons :
D'autres commandes sont possibles, vous trouverez la sliste complete sur le GitHub cité en source.
Source : sivel/speedtest-cli
Nous allons aujourd'hui apprendre a faire un speedtest depuis notre NAS Synology.
Pour faire cette manip, il vous faudra vous connecter en SSH à votre NAS, si vous ne savez pas le faire, vous trouverez ici un tuto explicatif : [Tuto] Acceder à son NAS en lignes de commande.
Sommaire :
2/ Exécution du script
Dans cette exemple je vais me placer dans mon volume10, a vous d'adapter ce choix suivant votre configuration. Pour cela je fait :
Code:
cd /volume10
Code:
wget -O speedtest-cli https://raw.githubusercontent.com/sivel/speedtest-cli/master/speedtest.py
Code:
chmod +x speedtest-cli

2/ Exécution du script
Pour executer le script nous rentrons la commande suivante :
Code:
python speedtest-cli
En image :

Il est possible d'utiliser des fonctions supplémentaires, comme par exemple ne tester que l'upload ou que le download.
Code:
--no-download
Code:
--no-upload
Code:
--share
Pour utiliser les arguments supplémentaires il suffit de les inclure a la suite de votre commande du speedtest, par exemple, pour faire un test, en générant une image de résultat, nous utiliserons :
Code:
python speedtest-cli --share
Source : sivel/speedtest-cli